La belle est arrivée

Hammam et gommage au savon noir façon mille et une nuits

Je suis une fille très organisée. Par exemple quand l’homme m’offre un bon cadeau pour un hammam-gommage au savon noir, j’attends le dernier jour de validité du bon pour en profiter…alors que l’endroit où le soin est proposé est à 2 minutes à pied de chez moi…plus près c’était pas possible ou alors je faisais carreler entièrement l’appartement avec des mosaïques.

A J-1 offre périmée, je toque à la porte du Hammam des canuts, mon sac dans une main, ma curiosité dans l’autre (c’est ma première fois). Une jeune femme apparait dans l’entrebâillement, derrière un lourd rideau de velours et j’ai l’impression de rentrer un peu dans un endroit secret…je m’attends presque à ce qu’elle me demande le mot de passe…elle se contentera de mon bon cadeau.

Je jette un regard au décors et en une seconde je ne suis plus à Lyon mais dans un tableau de Delacroix, en plein Orient entourés de femmes à peine couvertes de tissus soyeux…du coup avec mon maillot de bain de piscine et mon gant de crin à la main, je casse un peu le mythe.

J’ouvre grand mes oreilles lorsque la jeune femme qui m’a accueilli m’explique comment procéder pour préparer le gommage…elle me tend le savon noir dont il faut se tartiner le corps, sauf les parties intimes me précise-t-elle …j’imagine que certaines ont pensé un jour qu’elles avaient des peaux mortes ici aussi )

Une fois le savon noir appliqué, je rentre dans le hammam…la chaleur ramollit la peau et les esprits…je sue, je suis rouge, je suis à mon avantage…

Quand le moment du gommage arrive, ce n’est plus la jeune femme qui m’accueille mais une dame imposante (sa mère? sa tante?)…un instant je pense au film Les bronzés et au fameux « c’est ce que je craignais, c’est ce que je craignais » en m’allongeant sur la table qu’elle me désigne du doigt.

Le gant est rêche, elle a sûrement oublié de le passer sous l’eau? ah non c’est normal !

Regardez cette vieille peau..la dame m’insulte maintenant…à moins qu’elle ne parle de l’opération peau neuve..personnellement j’ai autant envie qu’elle me montre mes pelures qu’un médecin un bouchon de cérumen ou mon appendicite après opération.

Sous la douche, j’ai l’air d’une écrevisse. Finalement je suis un homard qu’on plonge dans une marmite quand je rentre dans le jacuzzi…

L’homme a sorti le grand jeu puisque non seulement il m’a offert le hammam-gommage mais cerise sur la corne de gazelle (poussive celle-là, poussive) il a ajouté un massage aux huiles essentielles à son cadeau.

Les jambes, les pieds, les bras, la nuque, les mains, tout y passe … je suis en train de laisser une magnifique auréole de bave sur le matelas quand la masseuse me chuchote que le soin est fini.

Je me rhabille et descends les marches qui sépare la salle de repos et le hammam. Je me sens légère, si légère..j’ai au moins perdu 3 kilos.

Et toi, le gommage au savon noir tu as déjà essayé chez toi ou dans un hammam?

Edit : pour celles qui aiment les endroits luxueux dans le style Villa Thalgo, attention l’ambiance au Hammam des canuts est plus simple et familiale. Les soins se font sur RDV uniquement, du coup il y a très peu de monde en même temps (et tant mieux car le hammam est petit).

Edit2 : ils sont ce matin dans son arbre

40 Comments

    • il est juste à côté de chez moi..une fois le nom repéré je suis allée sur le site et ça m’a donné envie
  1. Oui à mon enterrement de vie de jeune fille! Super agréable, j’étais sur un petit nuage! Et je remets ça samedi prochain!
  2. J’avais été dans un hamman traditionnel à Marrakech. Avec Mouflette.
    On avait adoré (si on met de côté que je faisais une intoxication alimentaire et que j’étais pas au mieux de ma forme)

    Sinon, j’ai 2 box (wonder et smart) depuis 1 an, elles expirent dans 1 mois, je commence à me dire qu’il faut que je prenne RV…

  3. J’en ai acheté lors de mon voyage au Maroc en septembre et j’aime bien!
  4. Hihi oui j’ai aussi testé le hammam traditionnel mais sur Marseille avec 2 amies… toutes les 3 avec notre maillot on avait l’air fines.. caché dans un recoin vouté du hammam on attendait notre tour..  » non toi d’abord, non toi…  » moment de « détente »… et pareil « c’est ce que je craignais, c’est ce que je craignais »
    un cri nous appelle chacune notre tour, me voilà quazi nue sur une table de marbre au milieu de pleins de femmes, à me faire frotter par une vieille dame habillée/trempée dans le hammam, mais j’en garde quand même un excellent souvenir, fou rire et bien être, une peau super douce… je le referais avec plaisir la prochaine fois! 😉
    • mon problème c’est toujours le temps (là j’ai profité d’un après-midi où l’homme pouvait garder les enfants) mais sinon oui !
  5. J’ai fait la même chose (et suis allée dans le MEME hammam que toi !) pour mon anniversaire il y a deux ans ! trop bien !!!! Avec des copines, session tartinage au savon noir, hammam, puis gommage (avec la même dame!). Pour la petite histoire, sa phrase sur les peaux mortes, elle doit la sortir à chaque cliente… Peut-être que, elle, ça la fait tripper ? 😀 On a fini dans le jacuzzi, à discuter pendant des heures et refaire le monde… Un moment génial !
    Je recommande aussi cette adresse où j’ai trouvé l’ambiance chaleureuse et simple.
    Bref, bien envie d’y retourner ! mais là, je suis un peu loin !
  6. tu ne dis pas comment était ta peau le lendemain? douce et confortable ?ou douce mais irritée?
  7. « du coup avec mon maillot de bain de piscine et mon gant de crin à la main, je casse un peu le mythe. » éclat de rire !!!! j’aurais aimé voir ça !
  8. Que du bonheur !
    D’ailleurs je n’attends pas qu’on me l’offre !
    Je me « force  » à y aller une fois tous les trois mois .
  9. Voilà exactement l’endroit que je cherche… à Paris. Les endroits où il y a trop de monde et il faut attendre des plombes, ça ne manque pas. Jusqu’à récemment, j’y allais environ deux fois par an dans un petit hammam de quartier mais la direction vient de changer et la politique est de remplir au maximum (du coup, c’est chiant). Si des bonnes âmes ont des adresses, n’hésitez pas (ou alors je vais passer un week-end à Lyon :-))
    • tu as regardé sur blog de quartier ? (en cliquant dans la colonne de droite), il y a des bonnes adresses sur Paris..sait-on jamais )
  10. Tu me tente là…
    je vais noter cette adresse pour mon prochain weekend Lyonnais je en en causer deux mots à ma coupine Labourgeoise faut qu’on teste!!!
  11. J’adore, j’adore, j’adore!! J’adore cette sensation quand tu te mets à suer dans le hammam et que tous tes soucis s’évaporent… Je n’ai jamais testé le Hammam de Canuts, par contre!
  12. Je pense qu’au niveau du gommage-hammam-massage, ce sont les soins orientaux les meilleurs car c’est dans les moeurs de la plus modeste des familles. Ça et l’épilation partout partout. J’adore pour ma part.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It