Le chérubin adore les chouquettes au sucre alors dimanche dernier, plutôt que d’ouvrir un compte à la boulangerie du coin, je me suis lancée dans leur fabrication et j’ai réalisé que c’était vraiment simple.

Qu’est-ce qu’il te faut?

12,5 cl d’eau; 12,5 cl de lait; 75g de beurre; 50g de sucre; 150 g de farine; 4 oeufs moyens; du sucre en grains

Et maintenant qu’est-ce que tu fais?

Préchauffe le four à 200° (th 6-7). Fais chauffer l’eau et le lait dans une casserole avec le beurre et le sucre. Quand le mélange est bouillant, retire la casserole du feu et verse la farine en une seule fois, puis mélange rapidement à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse qui doit se détacher du bord. Incorpore les oeufs, l’un après l’autre, en mélangeant vivement (n’aie pas peur si la pâte se sépare à chaque ajout d’oeuf, elle se reforme une fois que tu mélanges).

A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, dépose des boules de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudre les chouquettes de sucre en grains, enfourne et laisse les cuire 15 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Éteins le four et laisse les chouquettes encore 5 minutes pour éviter qu’elles ne s’affaissent (j’irai même jusqu’à 10 mais en réduisant un tout petit peu le temps de cuisson )

Verdict? aussi bonnes qu’en boulangerie et vraiment simple à réaliser, le chérubin n’a pas fini de m’en réclamer (quoique Monsieur aime le changement) .

Edit 1 : recette tirée du livre Desserts des jours heureux

Edit 2 : et pour pouvoir continuer à manger des chouquettes sans te transformer toi-même en chouquette, n’oublie de jouer pour gagner 1 ans de CoachClub à domicile !

33 Comments

  1. Cette recette de chouquette m’a l’air d’une simplicité affligeante : pourquoi n’en ai-je pas fais plus tôt???!!!… Je tente ça ce week-end je crois! ;-)… Juste le temps de trouver les gros morceaux de sucre… hihi
  2. Merci pour la recette. Cela a l’air simple en effet. Je vais essayer pour le goûter de ce soir tiens ! Ce sear parfait avant le cours de piscine de Loulou. Bonne journée à toi.
  3. Mmmmh ca a l’air vraiment super facile à faire et très bon !
    Je vais essayer cette recette très très vite 😉
    • oui c’est vraiment facile je confirme ! il faut juste bien penser à ne pas les sortir tout de suite du four après cuisson pour qu’elles ne retombent pas
  4. tu sais que c’était « une de mes envies » enceinte de mini-miss?…. et que de surcroit qu’est-ce que j’ai pu embêter mon homme pour qu’il m’en achète quand on allait aux courses… une vraie gamine! 😉
  5. ah bin zut, maintenant j’en ai envie tiens! j’ai plus qu’a aller faire mes courses! T-T
    je note la recette dans un coin pour ce weekend! ^^
  6. c’est un dessert que j’adore (ça se mange très vite ^^) mais je n’en ai jamais fait!
    pourtant je sais bien faire la pâte à choux!
  7. Je trouve ça top de faire ses chouquettes soi même, les tiennes n’ont rien à envier à celles des boulangers !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It