Si maman si

Celle qui voulait rester assise

Fin septembre 2010, devant le peu d’enthousiasme de Miss Zen, à se déplacer, je saisis non pas la justice mais ma pédiatre qui s’exclame devant la souplesse de ma fille, diagnostique une hypotonie et nous envoie chez la kiné pour quelques séances.

Deux mois plus tard, la principale intéressée navigue de pièce en pièce dans l’appartement point sur ses jambes, cela eut été trop beau, mais sur ses fesses. Dans un ballet bien au point et qui lui tonifie sans aucun doute guiboles et abdos, assise, elle ramène ses pieds vers elle, sautille et avance plutôt vite, celles qui ont observé son manège aux vacances de Noël (Oum, Sonia et Cranemou) pourront en témoigner. Cela amuse beaucoup son frère, est noté régulièrement comme une certaine preuve d’originalité par les voisins, la famille, les amis et semble satisfaire la protagoniste qui fait rire la galerie en prime.

Tous les lundis, je continue donc de la déposer pour une séance de 30 minutes chez la kiné et m’en vais errer comme une âme en peine au Monop’ du coin, toutes les autres boutiques étant fermées à cette heure matinale. Au début j’assistais à ce qui ressemblait alors à un supplice : mimiques de prise en pitié en veux-tu en voilà, et que je tends les bras vers moi et que j’appelle « mama » en sanglotant et que j’en rame pas une.

Depuis que j’ai déserté les lieux, Miss Zen bosse un peu plus et râle un peu moins. Quant au vigile de  l’hypermarché, il m’a au doigt et à l’œil puisqu’il me voit tourner rayon maquillage tous les lundis à la même heure comme si j’allais chaparder la copie bon marché du vernis pearl drop de Chanel.

Les progrès de Miss Zen sont loin d’être fulgurants (en dehors de sa psychomotricité, elle est éveillée, et parle même plutôt bien cela dit) et les compte-rendu de séance me plombent généralement  la journée (qu’est ce que j’ai fait ou pas fait? étant la principale question, son frère ayant également marché très tard).

Parallèlement à la maison, on a essayé la poussette pour bébé, le chariot de marche, le ballon, les objets à aller attraper sur une table basse ou sur le canapé…j’ai l’impression parfois d’être entraineuse dans un cirque !

Lundi dernier, j’ai enfin le début d’une réponse à son refus de la station debout manifesté par des « veux pas » systématiques : cela ne l’intéresse pas !

Ah mais parce qu’elle croit que dans la vie, on fait que des trucs intéressants? elle croit qu’aller au boulot et attendre l’heure de la sortie, faire la vaisselle, la visite annuelle chez ma gynéco, récurer les toilettes et la baignoire, remplir ma déclaration d’impôts, courir à la poste le samedi matin parce que les colis sont toujours livrés aux heures où nous ne sommes pas là, attendre 20 minutes au téléphone avant d’avoir un conseiller orange, écouter un copain de ma belle-sœur me parler de son métier de trader, les cours de la bourse par Jean-Marc Sylvestre, ça m’intéresse?

Un carré de chocolat déposé en hauteur c’est intéressant tu crois?

48 Comments

  1. Ha comme je te comprends, je me souviens que tu me rassurais pour Octave…
    Mais là elle a le choix de dire que cela ne l’intéresse pas, qu’elle en profite, bientôt, elle n’aura plus le choix.
    Elle trop chou cette petite 🙂
  2. Courage ! Si ta note est remplie d’humour, je sens bien que cela est loin d’être facile à vivre.
    Continue de prendre soin de ta puce, de l’encourager… elle va finir par se lever & marcher ?
    Ce n’est pas simple, à ce que je vois, de motiver son enfant pour faire ce qu’il « faudrait » qu’il fasse… Une fois qu’elle marchera, tu verras que tu oublieras vite ces moments de galère…
    Quant à ta pause monoprix.. pourquoi ne pas discuter avec la vigil ?
    Allez plein de courage & de bisous…
  3. Rappelle moi l’âge de miss Zen.
    Ma fille, très intelligente, très sage, très … tout, quand elle était petite, n’a marché qu’à 17 mois. Mais dès qu’elle s’est décidée, (je pense qu’elle avait peur un petit peu aussi) elle a marché d’un pas très assuré.
    Et depuis, elle a fait le marathon de Berlin ! Alors tu vois, chacun son rythme.
    Bonne journée
  4. Elle est à un âge on elle « devrait » marcher absolument ? Y’en a qui marchent super tard par rapport à la moyenne, ben parce qu’ils n’en ont pas envie en effet… y a tant d’occasion où devra les forcer que si jeune si on peut leur laisser un peu le temps, après avoir vérifié que rien de physiologique ne cloche comme tu l’as fait, ben allez on laisse le temps, peut être qu’elle a développé autre chose, tu sais qu’ils ne peuvent pas développer deux gros trucs en même temps, la parole et la marche par exemple… Pour son mode de déplacement alternatif j’ai comme l’impression qu’elle utilise le même genre de méthode que mademoiselle, qui en plus avait une tendance à se déplacer en crabe… le 4 pattes elle n’en a jamais fait 😀

    Le coup du chocolat c’est en effet une méthode de motivation comme une autre, mais fait gaffe que ça ne créé pas un réflexe pavlovien, debout, marcher, chocolat, elle risquerai de t’en vouloir à l’adolescence 😀

    Et puis pour te donner encore plus envie de la voir debout, souviens toi comme c’est galère de leur tenir la main, courir après, retenir les pas chancelant, soigner les bleus et bosses du début de la marche, hein souviens toi, sinon fait appel à la mémoire de ton dos 😀

    • non elle a encore deux mois de sursis )) …j’ai mal au dos depuis mon premier accouchement ! mais les bosses et les bleus je n’ai jamais connu car mon grand a pris tellement son temps pour marcher qu’une fois en route il n’est jamais tombé ! 🙂
      • Tu ne sais pas la chance que tu as, moi je me suis baladée avec une gamine a la tronche tellement bleue et bosselée que parfois je ne sortais pas parce que je craignais qu’on appelle la DASS, mais je vous jure monsieur le juge elle tombe partout, tout le temps et sur tout les trucs durs, j’y suis pour rien…

        Mais bon ta pédiatre est un peu « énergique » à 16 mois c’est pas une cata, j’ai plein de copines dont le mouflet n’a pas a marché avant 18 mois bien tassé.

        Je crois que je sature des cases dans lesquelles on doit faire rentrer nos enfants de plus en plus jeunes. A 12 mois il marche, à X mois il connait tant de mot de vocabulaire, à X il boutonne, déboutonne (même si on ne le fringue qu’avec des zip et des scratchs ?) etc et à 15 ans il gifle ses parents c’est prévu aussi ?
        Qu’on les laisse vivre un peu, qu’ils profitent tant qu’ils ne sont pas entré dans le grand moule qu’est l’école qui les oblige à avoir des journées structurées et des évaluations officielles dés le plus jeune âge.

        Les toubibs ne devraient pas perdre de vue que les chiffres qu’ils ont sont des moyennes, donc y a des précoces et des qui prennent leur temps et tous ensemble ils forment la moyenne qui leur est donné et non une valeur absolue qu’on doit atteindre à tout prix…

        • ah non je n’ai pas connu ce genre de suspicions en effet, plutôt du genre « elle ne fait rien pour stimuler ces enfants »  » elle refuse de les voir grandir, ils le sentent patin couffin »…ma pédiatre n’est pas du genre « inquiète », c’était plus pour l’aider par rapport à son hypotonie au départ…

          je te suis entièrement en ce qui concerne les cases…et ça continue quand on est adulte tu sais…nous par exemple on n’a pas de voiture, on ne conduit pas mais régulièrement on est vraiment vu comme des extraterrestres ! la norme ça rassure ! et je trouve qu’à l’école, dès la maternelle, on est super exigeants avec eux (j’ai entendu je ne sais pas combien de trop lents récemment à propos de plusieurs enfants)…ce qui n’empêche pas ensuite qu’un nombre assez incroyable de gosses ne sache pas lire correctement en sortant de primaire !

          • C’est pas mieux ce genre de suspicion, mais ça ne me viendrai pas à l’idée surtout qu’à priori tu n’as pas le profil de personne incapable de stimuler ton enfant alors bon… Mais de toute façon la compétition est là, faut avoir l’enfant parfait et premier en tout et on se réjouit et s’interroge lorsqu’on en trouve un plus à la traine que le sien (je parle du cas général)
            Les cases à l’âge adulte normalement on a eu le bagage avant pour ne pas s’en formaliser trop et faire des choix en fonction de ses envies et besoins, même si c’est pas simple tous les jours, mais enfant tu n’as pas ce genre de ressource, à moins d’être très soutenu par ta famille…

            Pour l’éducation nationale les défaut de lecture sont souvent la conséquence de cette recherche de la performance au détriment de la recherche de maturité de l’enfant pour atteindre tel ou tel objectif. Le mode de fonctionnement du cerveau pour la lecture (mais aussi pour pas mal d’autres savoirs) est assez complexe et tous n’atteignent pas la maturité nécessaire en même temps, mais comme tous devraient savoir lire au même âge si ton gosse rentre pas dans la case on va le forcer pour finir par le bloquer (ou le laisser de côté pour ne pas ralentir le groupe) et rare sont ceux qui une fois bloqués face à ce genre d’exercice trouvent le déclic pour débloquer la situation. En même temps avec 1 personne pour 25 à 30 gamins bien souvent les premières années de primaire il est impossible de mettre en oeuvre une véritable pédagogie différenciée pour tenir compte de l’évolution de chaque enfant, alors les instits parent au plus pressé, s’occuper du plus gros de la troupe, les retardataires, ou ceux qui sont en avance, doivent rentrer/rester dans le moule et ce n’est pas l’heure de soutien scolaire mise en place récemment qui va changer ça vu comment c’est fait la majorité du temps. Le RASED est chargé, notamment, de s’occuper des enfants qui ne sont pas au même rythme et les aider à rejoindre le gros de la troupe, mais avec deux personnes pour +/- 400 élèves répartis sur plusieurs écoles je te laisse imaginer comment ça peut aller… Au lieu de les développer ces aides, qui sont efficaces et utiles, on les supprime, ça laisse penser parfois que le but est laisser les plus faibles s’enfoncer pour que « l’élite » soit encore plus forte, mais je suis une méchante de penser qu’un peuple de mouton bien formaté et plus facile à gouverner qu’un peuple de personnes capables de réfléchir un peu et de s’informer

          • tu crois que l’éducation nationale a vraiment une recherche de performance comme tu dis en philosophie? la société actuelle sûrement par contre ! sinon rien à dire, comment suivre les enfants plus lents, plus en difficultés avec si peu de moyens ? à quand une grande révolte des parents, plutôt que ce soit les instits qui descendent dans la rue?
  5. le mien c’était pour la propreté, cela ne l’intéressait pas du tout d’être propre mais vraiment pas !!! Toi seulement 20 minutes avant d’avoir un conseiller Orange …
  6. Ahhh comme je te comprends ! J’ai des soucis d’une autre nature avec l’un de mes enfants, et je sais que ce n’est pas toujours évident ! Courage et ne t’inquiète pas !
  7. Ca va bien finir par l’intéresser quand même. Il va arriver un moment où elle voudra attraper des choses en hauteur. T’inquiètes pas ça va venir.
    Tu peux essayer le carré de chocolat celà dit 😉
  8. 16 Mois ??? Oulà je ne suis pas comme tout le monde ma fille a marché à l’âge de ??? Accroche toi : 20 MOIS ! Oui 20 MOIS, elle se déplacait comme la tienne sur les fesses, original non et elle y allait lol si tu veux je pourrais te faire parvenir le lien d’une vidéo pour qu’on compare les versions déplacement sur les fesses…..

    Je n’ai jamais été voir qui que ce soit pour développer sa motricité par contre niveau vocabulaire elle en tenait un rayon à 1 an elle disait beaucoup de mots maintenant à 2 ans et demi elle te raconte l’histoire des livres sans souci et dans un vocabulaire correct. Elle a demandé à ma mère lundi si elle ne voulait pas fumer une cigarette, le truc c’est que personne ne fume autour de nous… Bizarre ????

    • si tu veux qu’on fasse un concours de qui a marché le plus tard, je vais gagner puisque mon fils a carrément attendu ses 2 ans pour marcher ! ah oui on pourrait échanger des vidéos :))
      • hé hé chiche ! Allez je te mets une vidéo en début d’après midi ainsi qu’une pensée chocolatée pour toi. 14 heures sur mon blog tu vas rire…
  9. le tout est qu elle trouve un intérêt à être debout plutôt qu assise et c est vrai que le carré de chocolat ou son jouet préféré toujours mis en hauteur serait peut être le déclic dont elle a besoin ! mais la kiné n a pas « d ‘astuces »?des jeux à faire avec elle par exemple, que sais je ? ..
  10. Ben moi j’irais le chercher ton carré de chocolat en tout cas !

    Je suis d’accord avec Cécile pour ce qui est des « normes », valeurs toutes relatives puisque moyennes ne tenant pas compte des extrêmes.
    C’est vrai que c’est pénible ces regards ou petites réflexions que les autres ont le don de faire pour te culpabiliser et t’amener à te demander ce que tu n’as pas fait…

    Quand à ce que dit encore Cécile : « Ça laisse penser parfois que le but est laisser les plus faibles s’enfoncer pour que « l’élite » soit encore plus forte, mais je suis une méchante de penser qu’un peuple de mouton bien formaté et plus facile à gouverner qu’un peuple de personnes capables de réfléchir un peu et de s’informer »… Et bien je suis moi aussi une méchante et j’ai pris conscience de ça en me demandant un jour tout haut devant mon père pourquoi dans notre pays on ne promulgue pas plus les méthodes d’éducation « alternatives » qui ont fait leur preuves et semblent plus adaptées aux différences de chaque enfant tel Montessori. Et il m’a justement répondu que ce n’est pas dans l’intérêt du gouvernement d’avoir un peuple « intelligent »…

    Pour en revenir à la marche de ta Miss si elle n’a pas de gros problème moteur et bien c’est elle qui décide et comme d’autres enfants ne disent pas un mot avant 3 ans pour te sortir subitement des phrases élaborées elle va probablement se mettre à courir et sauter du jour en lendemain sans crier « gare ! »
    De toute façon ils grandissent toujours trop vite pour nous…
    Bonne journée !

    • je ne connais pas trop la méthode Montessori (si ce n’est de nom ) mais en effet cela me parait assez peu développé ..la question n’est -elle pas encore une fois économique? la tendance est plutôt à moins de moyens pour l’éducation nationale malheureusement !
  11. C’est vrai que tu as vécu un peu la même chose avec ton chérubin alors aujourd’hui je pense que tu vis les choses différemment et puis elle s’y mettra quand elle voudra la louloutte… quand elle aura envie de tout attraper… la mienne se dresse sur la pointe des pieds pour attraper les téléphones et faire de grands discours ! …
  12. Sinon tu peux toujours lui mettre un chiffon sous les fesses…
    Bon d’accord c’est pas drôle.
    Le coup du carré de chocolat, pourquoi pas oui ?! Avec moi ça marcherait 😀
  13. mais ca va venir…
    Clapiotte n’etait pas du tout interressée par la station debout jusqu’à…y’a deux jours. Et depuis, elle se met tres bien debout et est plutot stable pour un début… donc, ca vient tard, mais ca marche plus vite!

    Et sinon, tu vas dans le centre de kiné dans le 7eme?

    • oui ça viendra un jour forcément 🙂
      non il y a une kiné qui s’occupe des enfants pas loin de chez moi (tant mieux ça me facilite la vie)
  14. Ne t’en fais pas ! Mon ainé (né à Lyon ceci explique peut etre cela ? 🙂 ) amarché lui aussi sur les fesses en avancant ses jambes devant lui… Dur à expliquer mais je pense que c’est le meme type de démarche… Dans la famille personne avant lui n’avait fait ca !!!
    Bref il a marché à 20 mois…..
    Aucun souci de jambes ou quoi, il n’est pas très souple mais bon dans la famille personne ne l’est !

    Son frere a également marché sur les fesses mais d’une autre manière, une fesse un peu en l’air et une jambe qui fait avancer le tout… Il a marché à 17 mois….

    J’ai marché à 18 mois, mon mari aussi, ma belle mère à 24 mois !!!!! :O

    Et la petite soeur ? Elle a fait du 4 pattes et premiers pas à 14 mois !!! L’exception qui confirme la règle….

    Ne t’en fais pas, un enfant qui n’a pas de souci de santé et ne marche pas, ca ne s’est jamais vu ! Dis toi que tu économises en semelles de chaussures au moins ! 🙂

  15. oh tu sais mon faignant a marché à 15 mois et demi et n’a jamais fait de 4 pattes (juste du cul glissé 😉
    et son frère est parti pour suivre ses traces : 8 mois et il ne tient toujours pas assis, ça ne l’intéresse pas… j’hésite entre commencer à m’inquiéter et laisser couler….

    tu fais bien de pas rester aux séances!!! et le monop’ c’est sympa pour occuper le temps (surtout pdt les soldes!!!)

  16. Ben si elle parle déjà bien, elle ne peut pas tout développer en même temps ! Mon Grand Monstrou a marché vers 14 mois ( je crois…) mais il était beaucoup moins débrouillard que les autres au niveau motricité…
    Par contre, il adorait coller des gommettes et les gens étaient épatés qu’il ait la patience et l’habileté pour ça..
    Petit Monstrou a marché très tôt ( trop à mon gout) mais au niveau motricité fine c’est pas ça..

    Bref, tout ça pour dire que les enfants vont à leur rythme et que ce n’est pas parce que 80% des enfants font telle chose à tel âge que les 20 % sont en danger… ils font autre chose, développent d’autres compétences, chacun son rythme ! ( même si je reconnais que c’est dur pour nous Mamans quand les pédiatres nous disent avec la grande diplomatie qu’on leur connait :  » ah mais à cet âge il devrait faire ci et ça )
    Ignore les remarques et laisse ta puce aller à son rythme ( ceci dit pour un carré de chocolat je suis prête à me lever !)

  17. Mon fils a 14 mois et est tout le temps debout depuis qu’il a 10 mois par contre il ne marche pas encore…
    Je sais qu’on s’inquiète (et c’est humain) mais chez moi (malgré que j’ai marché assez tôt) on ne s’est jamais stressé pour cela : mon grand-père a commencé à marcher à 18 mois seulement, ses parents s’inquiètaient (pour le reste il n’avait pas de soucis) aujourd’hui à 80 ans, il a derrière lui un joli passé : diplomé à 17 ans et ingénieur à 22 ans ! Donc ça ne veut rien dire ! Alors no stress 😉
  18. il est où le carré de chocolat parce que moi je veux bien aller le chercher ! 😉
    C’est jamais réjouissant mais c’est parce qu’elle fait d’autres trucs, et ça viendra… Euh t’as trop de la chance de flâner 30 minutes au Monop j’en rêve ! 😉
  19. Quand ça l’intéressera pour faire de belles bêtises, je pense qu’elle s’y mettre toutes seule sur ses jambes.

Write A Comment

Pin It