Pâtisserie et chocolat

Les vrais pastéis de Nata

Au détour d’un marché couvert à Madrid, je suis tombée sur les pastéis de Nata, ces délicieux petits flans que j’avais découvert à Lisbonne, dans le quartier de Belem. Bien entendu, j’ai succombé à la tentation et de retour en France j’ai cherché la recette, l’unique, la vraie, celle donnée sur Tasca da Elvira, blog consacré à la cuisine portugaise.

J’ai été un peu effarée par la quantité d’oeufs employée (l’ingrédient principal Virginie B) mais je voulais vraiment suivre la recette pour retrouver le goût des authentiques petits flans. Je te conseille de diviser par deux les quantités  car je me suis retrouvée avec un nombre impressionnant de pastéis (plusieurs fournées) et aucune amie blogueuse sur place pour partager…quel dommage ))

Qu’est ce qu’il te faut? (tu peux faire 15 à -20 flans selon la taille des moules )

– 400 g de pâte feuilletée
– 300 g de sucre
– 2 œufs + 6 jaunes
– 5 dl de lait
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 dl d’eau
– beurre, farine

Et maintenant qu’est ce que tu fais?

Tu préchauffes ton four à la température maximum (250ºC, dans mon cas) et tu beurres des petits moules à muffins en aluminium. Tu étales finement la pâte feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou tu te contentes de la dérouler mais tu ne fais pas comme moi, tu n’achètes pas du premier prix casino, elle sent mauvais, cela ne donne pas envie d’en manger !. Tu découpes des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules puis tu fonces les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l’extérieur. Presse bien du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

Dans une casserole, mets l’eau et le sucre et fais chauffer en remuant jusqu’à obtenir un sirop.  Réserve.

Bats les oeufs avec les jaunes dans une jatte et ajoute la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Mélange bien puis verse le sirop en fil sans cesser de remuer.

Fais chauffer la préparation dans une casserole jusqu’à ce que la crème change de consistance et s’épaississe un peu comme une crème pâtissière (dans la recette originale, elle conseille de chauffer au moins 10 minutes au bain marie mais avec cette méthode ma crème ne changeait pas de consistance). Répartis alors la crème dans les moules.

Pose les moules sur la plaque du four et enfourne à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu’à ce que les petits gâteaux soient bien dorés. (j’ai fait deux fournées plus 3 tartelettes avec la quantité indiquée)

Retire les pastéis de nata du four et laisse les refroidir avant de démouler. Sers les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant avec du sucre glace ou de la cannelle moulue.

Verdict ? Un délice Angélita…une bouchée et te voilà transportée devant le château de Sao Jorge qui offre un panorama exceptionnel sur Lisbonne …tu l’entends ce morceau de fado?

Les 2 gagnantes du dernier Weekly chocolate qui vont recevoir une photo sur toile sont :

Papillote et C’est quoi ce bazar

( j’ai changé la gagnante, LMO allant testé aussi la photo sur toile avec Bonjourtoile)

Bravo  à vous 2 et rendez-vous samedi pour un nouveau Weekly chocolate  !

52 Comments

  1. J’ai découvert ces fameux pasteis à Noël dernier chez ma Belle-soeur et cette année je vais m’en faire une ventrée en direct du Portugal où je vais passer les fêtes dans la belle famille… Je te dis pas comme je vais me régaler ;-)… Ces petits gâteaux sont tellement bons que qu’en t’en mange un tu ne peux pas t’arrêter d’en manger… Je ne sais pas pourquoi, mais ils te coulent tous seuls dans le gosier…lol…
  2. Ahhhhhhhhhhhhhh je t’adore !!!! C’est le gateau préféré de mon mari et aujourd’hui c’est son annif et je savais pas quoi faire !!! Trop bien !!
    M’enfin je suis capable de tout rater…
    • je te conseille de faire la recette avec la moitié des ingrédients indiqués seulement ça suffit largement et j’espère que tu feras plaisir à ton mari )
  3. je testerai ta recette, je n’en ai pas trouvé encore qui y ressemble vraiment! Par contre ce que je recherche beaucoup c’est la recette des queijadas! Une patisserie pres de Lisbonne mais de la ville de Sintra. J’en ai trouvé une sur le net mais apres le test ca ressemblais au pasteis mais ce n’etait pas encore ca…
  4. Tu fais bien de dire qu’il fallait diviser les parts
    Cela me rappelle un cassoulet que j’avais fait, on avait dû acheter des plats et on en a eu pour des jours et des jours.
    Merci pour le mot
  5. Mais nan, je participais pas pour la photo :p
    Enfin je suis contente d’avoir gagné quand même, mais je voulais le calendrier Milka moi 😉

    Par contre, ta recette a l’air sympa! (j’aime ce qui est gras et sucré!)

  6. oh je n’avais pas vu le résultat 🙁
    félicitation Papillote et LMO 🙂
      • J’en ai trouvé l’an dernier des congeles chez intermarché d’une marque portugaise!
        Et je crois qu’il y a des magasins d’alimentation portugaise à Lyon donc possible qu’on puisse en trouver!
        • je sais qu’il y a une épicerie portugaise dans le 6ème mais je ne sais pas s’il en font…à suivre :)..pas d’intermarché à côté de chez moi mais j’y songerai si jamais j’en vois un sur ma route
  7. Je n’ai jamais gouté à cette pâtisserie, je le regrette. Si j’ai le courage, je ferai ta recette.
  8. Si je n’avais qu’un seul mot à dire ce serait MERCI!!!
    J’ai découvert ces gateaux au Portugal dans une des plus vieilles patisseries qui les fait!
    Et en grande amatrice de flan je les ai adoré!
    Alors
    MERCI MERCI MERCI!
  9. Bon verdict… premiers ratés totalement parce que j’avais super mal lu la recette. Mais j’ai recommencé.
    Bon moi j’en mange pas, j’aime pas ça. J’ai même pas goûté. Maise pense qu’ils sont quand même bien différents parce que Monsieur Ali est resté un peu dubbitatif, mais vu l’effort fourni il n’a pas été capable de me dire que ce n’était pas bon…. il m’a dit que la pâte feuilletée ça n’allait pas. Que la pâte des Pasteis est beaucoup plus fine et qu’elle a moins de goût. Bon il en a mangé qu’un hier soir et un ce matin… alors que là bas il en mange trois d’affilés.
    Je sais qu’il va les finir pour me faire plaisir…
    • ah c’est dommage si tu n’aimes pas ça, la cuisine ça se partage je trouve !..j’espère que ton mari ne va pas faire une indigestion à cause de cette recette 🙂
  10. bon, là, je me dois d’essayer ! J’ai un souvenir mémorable de ces pasteis, à Bellem,; et aussi au café mythique  » A Brasileria  » ! Un délice :))))
  11. Oh mon dieeeeeeeeeeeeeeu ! Les pastéis 🙂 J’adoreeeeeeeeee ça ! J’ai pas arrêté d’en manger quand j’étais au Portugal ! 😉 Merci pour cette recette !
  12. il y a un supermaché portugais vers saint priest, ils en font régulièrement des pasteis, et d’autres gâteaux portugais, avec plus de choix le week-end.
    ^^
    • bon ça fait carrément trop loin de chez moi juste pour des pastéis mais si un jour j’ai l’occasion d’être dans le coin pourquoi pas ..merci )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It