Mama corsica (glop/pas glop) - Chroniques d'une Chocoladdict
Voyages, voyages

Mama corsica (glop/pas glop)

Pendant que tu reprenais le boulot, transpirais dans les transports en commun, essuyais les larmes du petit dernier qui ne voulait pas rester à l’école, je me prélassais délicieusement en Corse, pas loin d’Ajaccio (et cette année vu mon programme cela ressemble fort à ma vision de la paresse, Sandra)…résumé :

Glop :  J’ai été subjuguée par la beauté du cadre dans lequel j’ai passé une semaine de vacances…côté pile la montagne, côté face la mer transparente et le mariage des deux est juste à couper le souffle

Pas glop :  Partir sur l’île de beauté et ne faire aucune excursion, c’est un peu stupide, non? sauf qu’avec une enfant de 11 mois et un garçon de 4 ans qui est malade au moindre virage, bizarrement cela ne m’a pas tenté…je ne vais donc pas t’inonder de photos cette fois-ci…et puis  cela me fait une excuse pour y retourner en amoureux et visiter vraiment cette région magnifique

Glop : l’avantage c’est que je me suis retrouvée souvent toute seule dans la piscine pour quelques longueurs …idem pour la plage, seule dans une mer à 26° avec comme uniques compagnons des petits poissons ça se rapproche du paradis

Pas glop : les contacts avec l’autochtone ont été peu concluants, les commerçants étant aussi sympathiques que des gardiens de prison…le corse s’apprivoise-t-il? n’aime-t-il pas le touriste et/ou le métropolitain? le corse est-il ouvert? je m’interroge…


du chocolat

un carré de sucre avec l’emblème corse


si tu n’as pas compris que le miel vient de Corse,
c’est que tu y mets beaucoup de mauvaise volonté

Glop ou Pas glop ?: en même temps quand on voit la façon dont ils mettent en avant leur identité, on a déjà une partie de la réponse

Glop  : l’insulte suprême visiblement là-bas c’est « fais pas ton parisien », sous-entendu sois pas pressé…on pourrait leur retourner l’argument « fais pas ton corse » sous-entendu, bouge toi un peu mais quand on voit leur cadre de vie, on se dit aussi  qu’il serait dommage de courir

Glop : fiadone, charcuterie et fromages corse, veau à la corse servi avec une polenta à tomber par terre, filet de loup à la tapenade et au thym frais, bisque de crevette, gratinade de courgettes et de tomates, beignets au brocciu… côté gastronomie, il n’y a pas à dire les corses assurent

Pas glop : assistant à un concert de polyphonies corses, je me suis demandée si la main sur l’oreille c’était pour le folklore ou pas…les gars entre deux chants affichaient une mine de six pieds de long comme Yves Mourousi du temps où il présentait le journal du 13h…les corses, un peuple martyr?

Glop : je pensais bêtement que les paillotes ressemblaient un peu à la maison de paille d’un des trois petits cochons mais pas du tout ce sont des vrais restos en bord de mer où il est plus qu’agréable de s’attabler…

Pas glop : encore que la présence de Miss Zen transformée en Miss Ronchon quasiment pendant tout le séjour, suite à une poussée dentaire, de la fièvre et une bronchite a un peu gâté l’ambiance (elle pourrait pas être malade en silence?))

Pas glop : quand j’ai vu arriver le médecin, j’ai cru que c’était le plombier…bourru et taciturne, il a fait pleurer Miss Zen du début à la fin de l’examen , elle qui ne moufte jamais lors des visites chez la pédiatre

Pas glop : dans ces cas là, loin d’être une mère dont on loue la patience à toute épreuve, j’ai plutôt tendance à penser intérieurement « pourquoi ai-je fait des enfants? étais-je vraiment faite pour? »…devant ma mine un brin exaspérée, une maman m’a suggéré de faire comme elle, payer les vacances à la nounou et l’emporter en Corse…ben voyons )

Glop : le fiston s’est trouvée une petite copine plus belle selon lui que le coucher de soleil sur la plage (et pourtant boire une sangria dans ce cadre ça efface tous les soucis)…mais c’est encore à moi qu’il a offert les fleurs honteusement coupées dans les espaces communs )

Voilà j’espère que mon appartement ne va pas être plastiqué suite à ce billet…demain toutes les participations en ligne du concours Laissez parler vos petits carnets et le nom de la gagnante après tirage au sort !

97 Comments

  1. GLOP GLOP ton mini reportage
    j’ai en effet envie de découvrir ces paysages magnifiques mais si on n’y est pas bienvenue à quoi bon?
    nb: Yves Mourousi c est quand même celui qui a sérieusement dépoussiéré le journal,l’a rendu plus sympa; à l époque il y avait beaucoup plus guindé que lui 😉
    http://www.youtube.com/watch?v=vt9Nl0_g0NI

  2. J’ai de lointaines origines corses mais je ne viens pas poser une bombe, je trouve ton billet très vrai… Le sourire ce n’est pas naturel chez les corses : ça fatigue trop les zygomatiques(origines très lointaines chez moi, j’ peux sans pb faire la pub pour émail diamant).
    « Fais pas ton parisien » est à ma connaissance une insulte quasi universelle hors Ile de France…

  3. Je ne connais malheureusement pas la Corse. Chaque saison estivale je me dis que j’y vais cette année, en plus aucun prétexte nous avons des amis corse (oui oui c’est possible!) et la cousine de mon homme s’est installé là bas par amour, malgré ça nous n’y avons jamais mis les pieds.
    Bref il semblerait que la meilleure période pour visiter l’île de beauté soit mai-juin, avant l’arrivée massive de touriste, en septembre ils sont sur les dents, ils ne supportent plus « d’étrangers »!
    Bon week-end

  4. Aaargh, la Corse!!! Pour moi, sur cette île, tout est glop!!! Même les autochtones, si, si! En effet, il faut vraiment les apprivoiser, les dérider, et après ils sont vraiment adorables, drôles et serviables (il y a plusieurs années j’ai fait le tour de la Corse en stop, un bonheur)!

  5. Bon billet sur la Corse et les vacances avec les enfants tout y est. Superbe en effet la Corse, mais j’avais pas digéré certaines arnaques à touristes aux restaux, ils nous prennent pour des cons ces corses parfois.

  6. Je garde alors la destination pour un peu plus tard… quand les Minis seront un peu plus grands! Histoire de mieux profiter des visites et des randonnées!

  7. J’ai été en Corse, je n’ai pas fait d’excursions, je n’ai pas rencontré beaucoup de Corse mais une jeune fille qui a y a élu domicile nous a confirmé qu’ils sont durs à apprivoisés et que c’est comme une grande famille : tout le monde sait tout.
    Bref j’ai beaucoup profité de la villa avec piscine et du soleil de plomb. J’y retournerais pour aller me balader dans le maquis, c’est sûr.

  8. Pas tout à fait d’accord sur tout …
    Mais dis moi, tu étais où en Corse ?
    Parce que je crois reconnaitre la plage …

  9. Un peu dur de les dérider tout de même ces Corses. Un copain de mon mari qui à fait un séjour plongée l’année dernière à eu le malheur de demander au taxi de se dépêcher par peur de louper son avion (et avec un taxi arrivé à la bourre faut le dire). Ce dernier à pilé net en lui disant que si il n’était pas content, il pouvait descendre. Je sais qu’il ne faut pas faire de généralité, mais l’endroit est tout de même assez réputé pour que le client/touriste, soit loin d’être traité comme un roi.
    Ça ne m’empêchera pas d’y aller un de ces 4, surtout que j’ai vécue 27 ans en face de cette Ile de Beauté 😉

  10. Pas tout à fait d’accord sur tout …
    Mais dis moi, tu étais où en Corse ?
    Parce que je crois reconnaitre la plage …

  11. j’ai très envie , depuis quelques années d’y aller, mm avec leur caractères farouches, j’adore leur cadre de vie et leur charcuteries 😉

    pas glop la rage de dents!

  12. j’aime beaucoup ton compte rendu 🙂 le plus magique en corse et que si petite soit cette ile, aucun endroit ne se ressemble, on peut y retourner encore et encore …

  13. Ah la Corse !!
    c’est drôle car j’ai passé la soirée hier à éplucher les offres de location de vacances dans le sud Corse en fantasmant sur cette île qui semble si belle. J’espère pouvoir y aller bientôt et ton article, même s’il évoque aussi les mauvais côtés, fait pencher la balance encore un peu plus …

  14. Je peux pleurer là??? Non parce que voilà quoi tout ce que tu as écris me remémore tellement de choses!! J’y suis allée 2 fois, la Corse je l’aime, la Corse on y mange bien, la Corse c’est beau, c’est splendide, c’est magnifique. Mais c’est vrai que niveau accueil et chaleur humaine faut pas aller là bas!

  15. j’ai un souvenir mitigé de la corse… j’avais du faire face à des insultes quant à mes origines non-européennes pour rester soft…

  16. Ah la Corse, c’est vraiment le paradis… J’aime ta photo de la plage, qu’est ce que je ne ferais pas pour y être !!! 😀

  17. Je ne suis allée qu’une fois en Corse, mais j’en garde un très bon souvenir ! Les plages sont magnifiques…
    J’adore ton Bilan !

  18. je le refais sans faute de frappe (j’ai fait ma parisienne) …

    « bon retour à la réalité »

  19. J’y suis allée deux fois 15 jours. La 1ère fois en moto: royal pour visiter!!! Mais dur dur pour le dos!

    Et la seconde fois avec mes enfants, on a fait toute l’île, ils avaient adoré camper, bouger d’un lieu à l’autre, etc….

  20. le Corse est sauvage il faut l’apprivoiser. Mais quand c’est fait c’est bon 😉
    (oui oui j’ai des origines corses ^^)

  21. @Aurélie : je reste vigilante )

    @La bande à Jules : c’est tout simplement magnifique je te le conseille !

    @Virginie B : tu auras un bon guide je crois

    @cleopat : peut-être que j’ai eu une mauvaise expérience, je crois qu’il faut passer outre car c’est un coin si beau !

    @Lucky Sophie : ah d’accord la paresse va jusqu’au sourire, merci de l’explication ))

    @Carobo : pas un bon plan si je comprends bien d’y aller à la fin de l’été mais je pars souvent à ce moment là..en mai pour se baigner c’est pas top

    @Tamagochan : tu t’es faite payer par un corse pour ce commentaire? )

    @La mère joie : tu étais allée dans quel coin?

    @MadameZazaofmars : ah tu es corse?

    @Aude Nectar : je crois qu’il n’y a pas que les corses qui prennent les touristes pour des vaches à lait…c’est pour ça que j’apprécie plus la Bretagne en destination de vacances que la côté d’Azur !

    @Mimilady : cela dit, il y a plein de plages magnifiques

    @Fanny : le côté tout le monde sait tout, je détesterais !

    @eddie : c’est vraiment excellent je t’assure

    @Fr@mboize : pas très loin de toi mais pas exactement au même endroit

    @Faustine : je crois qu’il faut passer outre en effet )

    @Maria : non à chaque fois qu’elle a une dent qui pousse, c’est Miss Grognon et compagnie

    @Pat’ : c’est tout à fait ça !

    @Laurie : par contre prévois un budget car ce n’est pas forcément la destination la moins chère

    @Fémin’elles : oui oui tu peux pleurer sur mon épaule )…mais tu vas y retourner un jour, sois pas triste )

    @Océane : quand on lit la presse régulièrement, on ne peut noter que la régularité des agressions raciales sur cette île donc je ne suis pas vraiment étonnée par ce que tu me dis…

    @Moo : télétransportation ! quoi ça marche pas?

    @Flo : merci )

    @Carlota : le retour à la réalité est assez radicale quand on enchaîne sur la rentrée

    @LeJOurnaldeChrys : tu es vraiment une baroudeuse toi !

    @Pivoine : ah j’ai apprivoisé au moins une corse alors? )

  22. J’ai eu pour ma part des expériences toujours heureuses en Corse avec les fameux autochtones ! Que ce soit petite ou grande. Sympathie et joie de vivre et surtout une forme d’authenticité, et tant pis si ça se traduit par des bonjours un peu bourrus parfois ! Est-ce l’exception qui confirme la règle ou plutôt une question de ressenti ! En tout cas lire un billet sur la Corse me rappelle mes vacances et rien que pour ça, merci ! 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It