C'est un beau roman

Mon gras et moi

Quelle bonne idée a eu pocket de proposer quelques titres de bande dessinée en format poche ! Cela m’a permis de lire Mon gras et moi tiré de l’excellentissime blog d’une grosse d’une certaine Gally.

J’ai adoré la façon dont elle revisite les supers héros  à savoir Super Grosse dont les pouvoirs seraient de modifier le goût des légumes bouillies, de faire du sport sans bouger de son canapé ou bien encore d’activer son bouclier anti-vendeuses maigres quand elle rentre dans un magasin de vêtements.

Si je me souvenais en particulier de son dessin pastichant la couverture célèbre d’Emmanuelle Béart nue de dos dans la mer pour le magazine Elle ou de sa publicité revisitée « perdez 10 kilos en 3 jours », j’ai redécouvert les bulles beaucoup plus sombres de cette série. La compulsion, la difficulté pour s’habiller, le regard de l’amoureux, l’origine des premiers kilos en trop, les petites phrases qui font mal que ce soit celles des proches ou celles des gens croisés chaque jour, on sent bien, sous la dérision, le rire, l’auto-dénigrement , la tristesse, les idées noires et même parfois le désespoir de cette jeune fille.

La bande dessinée se conclut néanmoins sur une note positive : et si ce gras était une façon pour elle de camoufler ce qu’elle est derrière son apparence, si elle apprenait à ne plus se cacher d’une façon ou d’une autre ?

En ce qui me concerne, j’ai toujours été complexée par mon poids, mon corps, mes jambes pas fines, mes mollets poteaux, mes bras ronds, mes fesses pas assez rebondies..j’en passe et des meilleurs et comme Gally, j’ai toujours fait preuve d’auto-dénigrement à défaut de m’accepter…..mais mieux vaut en rire, non?

et toi, as-tu un complexe? 

75 Comments

  1. J’ai pris du poids ces derniers temps et j’ai du mal avec mon nouveau corps de ronde. Mon homme dit qu’il me trouve jolie et qu’il déteste les maigres mais je n’arrive pas à le croire…
    Ceci dit je n’aurais jamais du me mettre au régime, c’est ce qui m’a fait prendre du poids.

  2. On en a toutes. Je suis mince et justement mon complexe est d’être un peu trop mince, pour moi une jolie fille doit avoir quelques formes. Sinon j’aime pas mes cernes, ma peau, mes cheveux trop fins, mes vergetures sur les fesses, mon petit bidou tout mou, mes mollets de coq et mes dents de travers. Ca te va ? 😀

  3. tu crois qu’il y une personne qui va te dire qu’elle n’en a pas… on en a toutes plus ou moins…je m’accepte mieux en vieillissant… lorsque j’avais 20 ans je me trouvais trop grosse alors que j’étais vraiment mince la vie est bizarre !

  4. La liste est longue, très longue et le chemin pour l’acceptation encore plus.
    Mais en être conscient c’est déjà avoir envie de changer…

  5. Chez moi grossir a toujours été un signe de destruction de ma personnalité.. Une façon de me cacher en somme.

  6. Y a des petites choses qui me gênent certains jours comme tout le monde mais ça me bouffe pas la vie, on va dire. 😉

  7. En ce moment, j’atteins des sommets de déprime ! J’ai repris 8 kilos en stoppant la clope et en ayant des putains de pulsions de gavage (y’a pas d’autre termes)
    j’ai toujours complexé sur mon poids, mais là, c’est pire que jamais !
    ce bide énorme, ces cuisses qui se touchent toujours et frottent à chaque pas, ces bras gras, ces bourrelets infâmes qui font que mon corps ressemble à une crème glacée molle.
    je ne me regarde pas dans une glace. Je les évite !
    Quand à mon mari, il s’en prend plein la gueule… faut bien que je me passe les nerfs sur quelqu’un, de mon échec !Je ne sais pas comment il fait pour me supporter, et continuer à me dire qu’il m’aime…
    allez, je vais me pendre !

    Et encore je ne t’ai pas parlé de ma tête, mon cul, mes rides, mes cheveux …
    oui, comme tu le constates je suis un complexe sur jambes ! Et grosses les jambes en plus !

  8. Complexée, oui et non, on va dire que je supporte encore mon petit bidon qui se « flasquifie » de jour en jour. Mais faudrait tout de même qu’un jour je me prenne en main 😉

  9. comme beaucoup ici j’ai repris également du poids ce qui me gache la vie car des complexes physiques j’en avais aussi mais j’ai réussi à vivre avec mes défauts, trop petite, grosse cuisse, vergetures, boutons d’acné, ongles rongés, mais décidement ce poids en trop je ne m’y fait, alors que j’ai plus de sein qu’avant et quand je vois chéri heureux de ma poitrine généreuse je me dis ben c’est toujours ça de gagné mdr
    serieusement, je me rend compte qu’à chaque probleme de poids j’ai vécu un malheur et je pense que ma tristesse à chaque fois se porte sur le grignotage…voila ma minute psycho, alors du coup pour maigrir, faut-il aller voir un nutritionniste ou un psy? la question est interessante je trouve

  10. @Ange-étrange : en effet la jeune femme qui a écrit la BD explique qu’elle a commencé à grossir quand elle a fait un régime à la noix alors qu’elle était jeune et mince !

    @Fanny : j’aimerais bien être dans la peau d’une maigre au moins un jour )

    @Virginie B : quand j’étais ado je me trouvais ronde alors qu’en fait j’avais des formes de femme c’est tout )

    @Alice : je ne sais pas en être conscient et avoir envie de changer, le lien est si évident

    @Océane : et aujourd’hui tu ne te caches plus )

    @La Mère joie : tu es sur la voie de la sagesse, Mère Joie )

    @fr@mboize : bravo pour l’arrêt de la clope, c’est sûr que ça n’aide pas pour le poids mais pour ta santé c’est pas plus mal… le mari doit attendre que l’orage passe,on dit bien pour le pire et le meilleur, non? courage !

    @Faustine : ça va j’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de boulot (j’ai vu la vidéo avec Christina!)

    @Lauvergnate : je ne crois plus au régime personnellement, je pense que c’est au niveau du comportement qu’il faut réflêchir, je pense à Zermati bien-sûr mais je ne suis pas sûre qu’on puisse y arriver toute seule…pour hier, c’est passé merci ))

  11. ben oui, original le mien, mon gras! et pourtant je n’ai pas le déclic pour faire un vrai régime… arrggggg….
    il a l’air sympa ce livre…

  12. J’ai une jolie ptite bouée autour de la taille et 5 bons kgs à perdre : je n’arrive pas à me débarrasser ni de l’un, ni des autres… mais j’assume beaucoup mieux cet état que je ne le faisais il y a 6 ou 7 ans… finalement on est vraiment nombreuses dans ce cas, sauf qu’on n’en parle pas assez ! et comme on m’a dit un jour : mieux vaut faire envie que pitié ! 😉

  13. Des complexes j’en ai, oui ! Comme toutes les filles… je me trouve trop grosse… et pourtant j’ai 35 ans et je pèse 13 kgs de moins qu’à 20 ans… et j’ai eu 3 enfants. Ces petits complexes ne me pourrissent pas la vie !

  14. Des complexes j’en ai des tas… ça allait mieux il y a quelques mois, je me supportais enfin surtout je n’y pensais pas c’était extra… et là de nouveau je focalise sur des trucs … j’en fais d’ailleurs un billet mercredi … Quel temps on perd avec ces conneries hein !

  15. J’adore gally et son blog, et je me reconnais énooooooormément dans cette bd ! je suis d’accord, il vaut mieux en rire 😀 !

  16. La peau pas assez ferme, les épaules trop carrées, mon petit ventre, mes paupières qui tombent… comme toutes la liste est longue.
    Quand je me regarde devant le miroir, les jours sans, j’énumère cette liste mais les jours avec, je cherche mes points positifs pour les mettre en avant: ma poitrine généreuse, mes charmantes oreilles, mon sourire… il faut toujours voir le côté positif et s’en servir, le mettre en avant. Mais je crois que c’est propre aux nanas les mecs ne regardent pas tout ça, c’est un tout, une attitude.
    Bon 3 kg en trop, c’est mon obsession du moment.

  17. Carole : peut-être que ton gras n’est pas si gras que ça tout simplement )

    @La parisienne : j’ai l’impression que toutes les filles ont toujours 4 à 5 kilos à perdre)

    @Gazelle : on ne saura jamais lesquels..

    @Cathy B : alors là chapeau après 3 enfants!

    @MadameZazaofmars : il me semble tout à fait normal

    @maman@home : alors je vais découvrir tout ça dans ton billet )..parfois ça fait vraiment souffrir quand même..

    @anuyka : moi aussi j’adore Gally (et le côté olé olé aussi))

    @Carobo : tu as raison il faut mettre ses atouts en avant !

    @LejournaldeChrys : j’aurais bien aimé que tu développes, tu es la première à ne pas parler de complexe physique…

  18. de « vrai » compexe » non pas vraiment. je vais a la piscine sans aucun soucis et la plage ne me tromatise pas plus ..
    par contre, j’aiem pas beaucoup de chose chez moi : ma peau trop blanche, mon nez, mes mains, et plus recemment mon ventre et mes cuisses …

  19. j’aurais pu écrire ça! 😉

    mais pour le moment c’est mon ventre..on dirais que je suis enceinte de 6 mois et j’ai accouché il y a 16 mois déjà…

Write A Comment

Pin It