Machine à pain : leçon n°1, apprivoiser l'engin - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Machine à pain : leçon n°1, apprivoiser l’engin

Je suis légèrement OUT…la machine à pain c’était à la mode, tendance, bankable il y a deux ans…tout le monde ne parlait que de ça, tes collègues ramenaient une bonne grosse miche qui ressemblait à une pierre qui ne faisait pas envie, l’homme voulait essayer bien entendu…et puis les machines à pain ont été rangées progressivement au fin fond d’un placard, les boulangers ont retrouvé le sourire et moi j’ai eu enfin une cuisine avec un grand plan de travail et assez de temps pour me lancer dans l’aventure du pain maison.

Depuis une semaine, voici donc mon nouveau locataire…encombrant, pas très esthétique et un peu bruyant avec ça…mais raisonnable au niveau du prix, bien noté par une revue de consommateur, avec une cuve à pain  pratique et facile à nettoyer et une capacité pouvant aller jusqu’à 1 kg.

En consommatrice disciplinée, j’ai bien lu la notice et je me suis marrée devant cette recommandation (véridique) : cet appareil n’est pas destiné à être utilisé par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont diminuées , qui ne disposent pas de connaissances ou de l’expérience nécessaires, à moins qu’elles n’aient été formées et encadrées pour l’utilisation de cet appareil par une personne responsable de leur sécurité (en gros il faut avoir son bac pour pouvoir utiliser une machine à pain et ne pas être endormie, sous prozac, hystérique)

N’employez l’appareil qu’à la fin domestique prévue. (de toute façon mes fesses elles ne rentrent pas dans la cuve)

Histoire de faire connaissance avec l’engin, j’ai commencé par les basiques à savoir une préparation pour brioche BIO toute prête. Il suffisait de mettre du lait, un peu de beurre en morceaux, le mélange en paquet et de lancer le bon programme.

Et pour le résultat ?

Verdict? bien meilleure qu’en supermarché et en plus elle se conserve sans souci plusieurs jours si tu la couvres bien.

Je ne voulais pas m’arrêter en si bon chemin alors j’ai enchaîné sur une autre préparation toute prête pour un pain Fruits et Fibres. Là encore pas besoin d’avoir suivi des cours chez Ducasse : de l’eau, le mélange, on lance la machine, on attend 2h30.

Et voilà ce que cela donne :

Verdict? excellent, je crois que j’ai encore préféré ce pain à la brioche ! et le chérubin a adoré aussi me demandant à chaque fois qu’il trouvait une écorce d’orange, de citron, une graine, ou un raison sec « c’est quoi ça? » (tu comprends pourquoi les enfants c’est épuisant?)

Maintenant que j’ai apprivoisé la bestiole, je voudrais me lancer dans un peu plus difficile..pour tout dire je rêve de ciabatta, mon pain préféré mais j’ai besoin de tes conseils avisés : où achètes-tu ta farine? fais-tu cuire ton pain dans la machine ou au four? comment tu fais pour que les pépites ne tombent pas dans le fond quand tu prépares une brioche aux pépites de chocolat? …

Si j’investis dans une yaourtière, promis tu pourras m’appeler Bree )

72 Comments

  1. Chuis trop jalouse! Depuis que je traîne sur les blogs cuisine, je découvre de superbes recettes, et à chaque fois je suis très frustrée quand je découvre qu’elles sont faites à la MAP… Du coup, depuis un moment, même si je sais que ce n’est pas la priorité de mon porte monnaie et que je n’ai pas de place dans ma cuisine, j’en rêve…!

  2. C’est énorme la recommandation de la notice ! 😀
    Je vais tester la cuisson au four parce que le gros pavé, j’en suis un peu lassée…

  3. Non, c’est MOÂ Bree !!! J’ai la yaourtière, la sorbetière, la machine à pain, la machine à pizza et j’en passe, hihihi !

    En revanche, si tu parviens à faire un truc pour moi, je te laisse le nom de Bree : parvenir à trouver LA recette de brioche SANS préparation déjà faite (car ça, je ne peux pas trouver ici). Il me faut une vraie bonne recette marchant à tous les coups avec juste du lait, de l’oeuf, de l’eau, sucre, sel, enfin des trucs que je peux trouver ici. Et là, tu seras ma nouvelle héroïne !

    Pour ton concours, je pense avoir trouvé… youpi !!!

  4. J’ai vite arrêté de cuire dans la machine car le gros bloc carré je m’en suis vite lassée, je fais donc cuire au four et je fais la forme que j’ai envie selon mes humeurs, et la yaourtièree eeeeeuhhhhh bah elle est en stand-by là!!!!

  5. farine et levure chez le boulanger… bonne chance pour les faits-maison… mais c’est un investissement sympa… je pense que la cuisson au four doit être plus facile à terme !

  6. ah, et tu verras qu’après, c’est l’escalade, tu voudras savoir le faire à la main… je serai là pou les conseils de petrissage! 😉

  7. mdr la notice je vais aller vérifier ds la mienne si c’est pareil….au sinon les pépites normalement tu as une sonnerie pour t’avetir du bon moment pour les intégrer et ça ne devrait pas tomber au fond…au sinon rape du chocolat noir ce sera moins lourd.
    Aussi ça m’arrive de faire quelques baguettes au four pour changer un peu, raisins secs, lardons, et la brioche aux pralines à tester également! aplus

  8. C’est vrai que c’est à nouveau dans l’air du temps ces MAP et comme dit Fémin’elles l’idée maintenant c’est de faire le mélange dedans mais de cuire au four (plus large éventail de formes). Moi je n’ai pas la place de mettre ce truc chez moi mais j’en profite quand je vais chez les copines !

  9. J’ai eu une machine à pain mais je me suis vite lassée comme tout le monde.
    En ce moment autour de moi, ils ne parlent que du Thermomix un appareil qui fait tout: pain, confiture, robot mixeur, mijotage, cuit vapeur… a voir mais attention au porte monnaire 1000 € l’engin!

  10. : il faut le demander en cadeau si vraiment tu louches dessus…sinon je suis sûre qu’il y a moyen de faire les mêmes recettes sans map c’est juste une question de temps après (regarde sur le blog papilles d’Anne par exemple)

    @La Mère joie : au four ce qu’il faut maîtriser j’imagine c’est le degré d’humidité pour que le pain ne soit pas trop dur et sec

    @Chouyo : ça tombe bien j’ai prévu de tester une recette de brioche (aux pépites de chocolat d’où ma question) aujourd’hui ou demain..si j’en suis contente je te donnerai la recette…ravie que tu aies trouvé une idée pour le concours ! tu n’es donc pas pur esprit? ))

    @Femin’elles : et alors il y a des erreurs à éviter?

    @Virginie B : plus court?

    @flou : je ne suis pas sûre dans la mesure où je vais bientôt reprendre le travail et manquer cruellement de temps

    @lauvergnate : il faut rester devant sa machine alors à guetter le bip? ..ta brioche aux pralines me fait saliver…

    @maman@home : c’est vrai que ça prend de la place

    @Carobo : elle fait le ménage dans la cuisine ta machine pour ce prix là? ))

  11. Je crois que j’ai la même machine que la tienne, et je ne m’en lasse pas. Elle tourne minimum deux fois par semaine (alors qu’on n’est que deux). Depuis que chéri a découvert que c’était de l’oeuf en poudre dans les p*tch (oui, il en mange encore à son âge…), il ne veut plus que des ptites brioches maison pleeeiiines de pépites. Et puis soeurette qui passe régulièrement adore les pains variés. Du coup je suis sous grosse pression boulangère 😉
    Je fais tout sans préparation, grâce au bouquin de mar*bout (de ficelle) et tous les ingrédients sont trouvables au supermarché. A l’exception du levain que je trouve au magasin bio d’à côté. Cela dit, je crois que ça se remplace bien par de la levure de boulanger.
    Bref, j’arrête de raconter ma vie et voilà la brioche:
    80ml de lait, 1 oeuf battu en omelette
    350g de farine
    1,5 c.à c. de levain, 1/2 c.à c. de sel
    20g de sucre, 20g de beurre, 1 yaourt
    Tu mets tout ça dans la cuve et hop, en route en mode pain sucré. Pour les ptites brioches, je fais seulement le programme pâte seule et ensuite je façonne en ajoutant plein de pépites (faites maison par chéri en coupant un tablette de choc choc).
    Voilà, j’ai été longue, ça rattrapera pour mes très peu nombreux commentaires 😉

    ps: pour le bip, vu le bruit que ça fait je pense que tu l’entends même si miss zen s’agite 😉

  12. J’ai oublié de dire que si tu sens trop le goût du levain/de la levure (ça arrive pour certains pains), en rajoutant un peu de jus de citron ça neutralise le goût.

  13. Ma cuisine déborde de partout alors la MAP ce n’est pas pour moi en plus depuis Noel j’ai le robot kitchenaid, je devrais réussir à faire du pain avec (si un jour l’envie me prend)

  14. J’ai oublié de dire que si tu sens trop le goût du levain/de la levure (ça arrive pour certains pains), en rajoutant un peu de jus de citron ça neutralise le goût.

  15. Ce que je regrette avec la machine à pain, c’est l’absence de croute … j’adore la croute du pain 🙂

  16. Je confirme les dires de Jezzball : pas besoin d’être au pied de la machine pour entendre le bip. L’été dernier, y’avait des travaux derrière chez moi, la fenêtre de chambre était ouverte et la MAP (qui est dans la salle à côté) à sonner … les gars se sont engueulés sur le chantier pour savoir ce qui sonnait (et je suis au premier étage). Moi, j’étais morte de rire !
    Sinon, ça fait deux que j’ai ma MAP, et je ne m’en lasse pas !

  17. Alors pour la ciabatta, tu n’as pas le choix, c’est pétrissage/1ere levée en MAP puis mise en forme à la main (parce que je doute que la machine plie la pâte en trois!!), seconde levée et cuisson au four.
    http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_ciabatta_25639.aspx

    Pour que les pépites ne fondent pas et ne tombent pas toutes au fond de la cuve, il faut les mettre au congélo et les ajouter dans la cuve quand ça bipe.

    Si tu cherches des bonnes recettes de pain à la MAP, va voir là:
    http://www.marmiton.org/Recettes/Recette-Meme-Auteur.aspx?pseudo=Nandou_Guanaco

  18. Ici c’est mon homme qui s’en sert et qui fait tout! la honte, depuis deux mois que nous l’avons, je n’ai pas essayé une seule fois mais lui tout le temps et on est fan tous les deux! la nôtre est plus grande et fait aussi les baguettes, ça change!
    il a fait une brioche pépites mais les pépites ont fondu ça faisait plutôt une brioche marbrée; s’il réussit à la faire je te tiendrais au courant. En tout cas elles ne sont pas tombées dans le fond. ça sonne quand il faut rajouter les pépites…
    On raffole du pain aux céréales (mélange tout prêt)!

  19. : faudra que j’essaie ta recette ! c’est quoi le programme pâte seule? j’ai fait une brioche ce midi mais je jure qu’il n’y a jamais eu de bip si ce n’est le bip final..du coup raté pour les pépites ! quand tu fais tes petites brioches tu les laisses combien de temps au four?

    @electroménagère : Kitchenaid ça doit être top!

    @MissBrownie : il y en a peut-être plus si on cuit au four..

    @Sabine : il n’y a pas eu de bip tout à l’heure et pourtant je n’ai pas bougé de la cuisine!

    @Pascale: merci pour tes conseils et tes liens !

    @Carole : voilà je viens de faire le coup des pépites fondues !

  20. Ah, ben ptet que la tienne n’a pas de bip pour intégrer d’autres ingrédients en cours de préparation. Regarde dans ta notice, ça devrait être écrit. Il me semble que la mienne me propose de rajouter des choses entre 30 mn et 1h après le début du programme (le temps dépend du programme et du poids de ma préparation ; je ne peux donc pas être super précise).

  21. La mienne (que Champion m’a offerte avant de s’appeler Carrouf) trône dans la cuisine et prend la poussière…

  22. Pour les petites brioches, c’est 8-10 minutes au four, en fonction de quelle croûte tu veux (à peine dorée ou bien bronzée) et de la bonne volonté du four (en ce moment, le mien fait des blagues…)
    Le programme pâte seule est un programme qui fait juste pétrissage et levage, pas de cuisson. Le mien dure 1h30. Tu as aussi (notamment pour la ciabatta) un programme de juste pétrissage, qui dure ici 14 minutes (soyons précises!)
    Quant aux pépites, pour éviter le marbré, il faut que le pétrissage soit terminé (sinon ça fait fondre le choc choc tout ce malaxage).
    Et dernier truc pour les petites brioches: les laisser lever 20 minutes avant de les cuire, ça les rend plus filantes

  23. je suis bien tentée d’en avoir une … j’attends d’etre dans le prochain appartement !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It