Inclassable

Le bonheur si je veux : abécédaire de la cure maman-bébé


Aujourd’hui je vous propose un petit abécédaire de la cure Mer-Jeune Maman que je viens de tester aux thermes de St Malo pour vous donner un petit aperçu de ce que j’ai vécu pendant une semaine :

A comme Ah oui encore ! Ah que c’est bon! Ah oui là là ! ….attention le risque de prononcer des phrases dignes d’un Marc Dorcel est très élevé en thalasso !


B comme Bain jets : baignoire photographiée ci-dessus dans lequel on immerge son corps et qui masse à différents endroits à l’aide de puissants jets….en plus comme on est dans l’obscurité, l’eau change de couleur…c’est la boîte de nuit version thalasso. En début de séance, quelques gouttes d’huile essentielle (circulatoire, amincissante, drainante..) sont ajoutées à l’eau de mer chaude.

B comme Brouillards marins : entre deux soins, vous pouvez aller vous allonger sur des transats dans cette salle et respirer ces fameux brouillards marins qui sont excellents pour les sinus il parait…


C comme Ciel j’ai oublié…mon maillot de bain, mes claquettes, mon bonnet de bain…non vous ne serez pas condamnée à rester dans votre chambre privée de cure puisque la boutique des thermes propose ce type d’articles ainsi que des cartes postales pour faire baver les copines par exemple


D comme Douche sous-marine photographiée juste au-dessus…cela ressemble à une baignoire sauf qu’une hydrothérapeute promène un pommeau de douche sur la voûte plantaire, les jambes, le dos alors que vous êtes déjà dans de l’eau chaude…détente assurée !

D comme Douche circulatoire : assise sur une table puis allongée sur cette même table un jet d’eau puissant est envoyé sur le bas puis sur le haut du corps…j’ai un peu pensé à ce moment là à une scène des Bronzés 3 avec Michel Blanc sauf que c’est largement plus appréciable

D comme Drainage corps : soin prodiguée par une esthéticienne dans la partie Spa des thermes et qui consiste en un massage doux sur tout le corps de haut en bas….allongée sur une table chauffante et recouverte d’une serviette tiède, il n’y a plus qu’à fermer les yeux et se laisser aller…l’extase !


E comme Enveloppement d’algues : le corps recouvert entièrement d’un composé d’algues chaudes (oui il faut enlever son maillot de bain), vous vous retrouvez comme une papillote sur la table ci-dessus avec une couverture chauffante sur vous pendant environ 20 minutes. Avant de quitter les lieux, vous avez le droit à un rinçage drainant à l’eau de mer….voici un des soins pendant lesquels j’ai failli m’endormir tellement j’étais bien…

E comme Extra : hamman, sauna, éveil musculaire sur la plage le matin, cours collectifs de gymnastique sur terre ou dans l’eau, salle de musculation..si vous êtes du genre hyperactive, pas d’inquiétude, vous avez de quoi remplir votre journée

H comme hydrothérapeute ou personnel qui assurent tous les soins liés à l’eau…souriantes, douces, disponibles, elles s’assurent toujours en cours de séance que tout se passe bien (non j’ai envie de me gratter la joue maintenant que je suis dans ma papillote !)

I comme idées reçues : n’ayant jamais fait de thalasso jusqu’à la semaine dernière, j’avais peur de m’ennuyer, de n’être qu’avec des mémés, de n’être pas assez pathologiquement atteinte….en fait la semaine est passée à la vitesse de la lumière, les curistes ont un profil très varié (des hommes, des femmes, de tout âge, de toute corpulence) et la fatigue, le stress, l’envie de se réconcilier avec son corps ou simplement le besoin de se faire bichonner sont des raisons suffisantes pour sauter le pas.

J comme Jambes : à mon arrivée, j’ai passé une visite médicale et le médecin a décidé de cibler les soins plus particulièrement sur les jambes puisque ma circulation veineuse et lymphatique ne contribue pas à ce que je montre des guiboles à la Julia Roberts dans Pretty Woman. Après une semaine, j’ai le sentiment d’avoir dégonflé et me sens plus légère.

K comme Kinésithérapeuthe : ils sont une équipe de 12 aux thermes…je ne sais pas s’ils ont tous des mains magiques et la même énergie que la personne qui m’a massé trois fois (l’arrière des jambes et le dos) mais j’ai du me contrôler pour ne pas baver sur la table de massage

M comme Modelage ventre plat : après avoir accouché, on se retrouve souvent avec un petit ventre rond et mou qu’on maudit…comme j’ai apprécié la serviette humide et chaude posée sur le ventre puis les massages ciblés pour assurer un bon transit et un bidon dégonflé…soin à éviter après avoir mangé du chou chinois )

N comme noms de curistes que je n’oublierai pas : cette semaine j’ai côtoyé  Mme Mer, Monsieur et Mme Sarrazin et pour la rubrique people l’actrice Catherine Frot

 


O comme ondorelax : allongée sur un matelas massant comme celui montré ci-dessus, oubliez tous vos soucis


O comme Open Bar : parmi les conseils donnés lors d’une thalasso, il est recommandé de beaucoup s’hydrater. Au bar, chaque jour est proposé une tisane différente qu’on peut boire à volonté…il s’agit juste ensuite de repérer les toilettes les plus proches.

P comme Parcours hydrojets dans lequel on peut s’arrêter à différentes stations sur des lits bouillonants, des jets pour masser les cervicales, etc…l’eau est à 31° sauf à certains endroits et elle m’a paru froide !


P comme piscines : celle dans laquelle ont eu lieu les 3 cours d’aquagym (dont la dernière séance pendant laquelle j’ai testé les gants dans l’eau, radical pour faire travailler les bras) spécial postnatal; celle avec un couloir d’eau froide et un bassin d’eau chaude pour simuler la circulation sanguine dans les jambes; celle de détente pour faire quelques brasses…

R comme résultats : je suis arrivée flagada, avec une toute petite tension, et le dos plein de noeuds…6 jours de soins plus tard, j’étais incontestablement plus détendue, reposée, revigorée, prête à me remettre au sport et à affronter la reprise du travail. En plus, les bénéfices d’une cure ne sont pas éphémères mais se prolongent de 6 à 8 mois selon la kiné que j’ai interrogé.

T comme téléphone portable : honte à moi, le premier jour j’ai glissé mon portable dans mon peignoir pour rester en liaison avec le reste du monde…pendant un massage, cela a bipé, sonné et j’ai compris que si je voulais vraiment décompresser, je devais accepter que le reste du monde continue de tourner sans moi…j’ai vu d’ailleurs par la suite des pancartes rappelant l’interdiction de portable dans les thermes )

X comme film X : voir la lettre A de cet abécédaire

Y comme Y’a pas de mal : c’est ce que m’a dit un gars alors que je venais de lui marcher de tout mon poids sur un pied en claquette et que je m’enquerrais de sa douleur…malheureusement il ne ressemblait pas à Jude Law


Z comme Zzzzz : bruit qui peut provenir d’une cabine de soin, la détente pouvant mener tout droit au sommeil…

Et vous, si vous deviez choisir un soin parmi ceux dont j’ai parlé, lequel choisiriez vous ?

Demain je vous parle régal des yeux et explosion de papilles !

69 Comments

  1. Mais quel bonheur les filles, je rentre de 3 jours de thalasso à Biarritz, je suis encore sur un petit nuage, toute détendu et zen mais ça va pas durer avec le boulot, je rêve comme vous d’y passer 1 semaine ça doit vraiment être relxaxant, je vous ai envié toute la semaine en lisant vos « aventures ».
    J’ai failli m’endormir pendant l’enveloppement d’algues, cette chaleur sur tout le corps et j’adore le matelas massant…

  2. Je prends tout moi !!! Tu sas que très sérieusement je songe à réserver une semaine, mais pour moi seule, ou peut-être avec une amie…. Franchement même la vision des Crocs (chaussures que j’abhorre) m’a donné envie de foncer là-bas !

  3. Joli résumé original!
    je choisirais drainage ou douche circulatoire!
    mais dis donc je suis curieuse, comment avez vous fait pour publier presque tous les jours là-bas?!!

  4. @Virginie B : ça t’a rappelé des souvenirs?)

    @maman@home : la réponse mercredi !

    @Madame Kévin : le massage était fabuleux

    @Carobo : la même chose que toi concernant l’enveloppement d’algues

    @Océane : je déteste ces chaussures !)..la suite devrait te donner envie encore..

    @Carole : Virginie avait emporté son mac et je venais quelques instants dans sa chambre écrire le billet du jour (j’étais paumée je travaille pas sous mac !)

  5. V comme bande de veinardes !! Moi je veux tout tester !! En plus je m’étais toujours dis que je me ferais un cure maman-bébé et voilà, avec l’allaitement qui s’est éternisé et puis le quotidien et le temps passe… et Lisa va avoir deux ans !

  6. Pour commencer, je ferais bien seulement un week-end thalasso (petite joueuse…)…je vais regarder les prix tients ! Car ça doit pas être donné quand même…

  7. oh moi tu sais je ne suis pas difficile hein..les algues alors si faut choisir 🙂
    au fait c’est vrai pour Catherine Frot?!!!! je l’adooooooore….trop la chance snif

  8. @Leoetlisa : il y a plein d’autres cures proposées tu sais )

    @MissBrownie : ça l’était !

    @Christine : un week-end ça peut être un beau cadeau

    @lauvergnate : bon choix ! et oui c’est vrai pour Catherine Frot )

  9. J’ adore ta mosaique et ton abecedaire, et je me taperai bien une tisane minceur, qu’ on se le dise !!!

  10. Me voilà bien renseignée sur cette cure grâce à ton abécédaire. J’ai envie de partir de suite… J’ai fait un hamam au Maroc… je m’étais sentie extraordinairement bien après ! Une sensation que l’on oublie pas !!
    Merci de nous avoir fait partagé cette cure remise en forme ! Après, on ne doit plus hésiter… 🙂

  11. sans hésiter : les bains jet avec huile essentiel !!!!
    J’ai fait a peu pres la même cure il y a maintenant 4 ans avec ma fille (de 6 mois a l’époque) et ma mère.
    c’était trop bien et j’espere bien pouvoir un jour repartir …

  12. @MadameZazaofmars : en plus elle est bonne cette tisane !

    @Nath : ravie de t’avoir donné envie..

    @Oum : )))

    @E-Zabel : comme je te comprends…raaah quand j’y repense..

    @Faustine : je signe où? )

    @Stéphaline : ah une connaisseuse alors ?

    @LeJournaldeChrys : je pense qu’il y a beaucoup de volontaires )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.