Parler d'ma vie

J’ai testé la cuisine en kit Ikéa

Dans la série « vis ma vie », aujourd’hui je te propose une plongée dans le monde merveilleux des cuisines personnalisables à l’excès d’Ikea. Avoir une grande cuisine mais un seul meuble en tout et pour tout sous l’évier c’est un peu ballot. Tu pensais pouvoir cuisiner en t’étalant tout ton saoul et tu te retrouves à jongler avec une poêle et une casserole. Tu t’imaginais nue sous ton sablier et tu manges des sandwichs dans ta robe de chambre. Tes courses sont posées à même le sol faute de placards et tu es sensée organiser un grand repas pour les fêtes.

Fly, Alinéa, Castorama, But, et Ikea tous te proposent de télécharger un logiciel pour composer la cuisine de tes rêves selon les dimensions de la pièce, l’emplacement des fenêtres, portes, prises et appareils électro-ménagers. Après t’être énervée quelques heures sur des modélisations en 3D, tu te contentes de mesurer l’espace libre une fois que tu as casé machine à laver, four et frigo.

Tu rêves d’une cuisine rouge ou d’une cuisine bois et acier avec un îlot central et des tabourets hauts comme dans les films au cinéma…tu vas faire un tour sur le site du géant suédois, tu cliques sur les articles de ton choix, tu deviens verte en voyant  combien cela va te coûter et tu redeviens raisonnable…tu choisis la gamme la moins chère…tu miseras sur les accessoires, la décoration plus tard.

Avant de te rendre dans le magasin le plus proche de chez toi, si tu es une fille organisée comme moi , tu imprimes la liste des produits qui composent la future cuisine de tes rêves et cela te fait gagner un temps précieux. …car une fois sur place, il faut te rendre au comptoir des cuisines ! Coup de bol, tu as choisi un plan de travail standard et tu n’as pas prévu d’acheter plus de cinq éléments, tu grilles donc tout le monde et le vendeur peut rentrer tes produits dans son ordinateur magique pour la transformer en une liste de références.

C’est à ce moment précis que les choses se corsent. Tu crois que tu as fait le plus gros du boulot mais le plus stressant reste à venir : te balader avec un chariot qui ne roule jamais droit et qui pèse très vite une tonne d’allées en allées pour aller récupérer tes portes, tes devants de tiroir, tes placards, et prier pour ne rien oublier.

Après le passage en caisse qui s’apparente à une séance de mémo (tu es sensée aider la caissière à retrouver sur ton chariot les articles sur la liste imprimée par le vendeur cuisine..tu suis?), tu trouves soudainement que le berlingot n’est plus une voiture hideuse mais formidablement pratique et surtout qui te permet d’économiser un voyage parking d’Ikéa-appartement.

Tu appréhendes le montage des meubles vu ton absence totale de logique et de capacité manuelle mais sous la houlette de ton beau-frère transformé pour l’occasion en cuisiniste, tu te transformes en bricol-girl. Tu serais prête à siffloter et à enfiler un bleu de travail si tu ne découvrais pas que le mur porteur, celui dans lequel tu as choisi de suspendre les éléments muraux est en béton armé doublé de cailloux. Percer un trou dans ce mur se révèle rapidement un véritable cauchemar…et il faut en faire 6 !

Ton beau-frère à la fin de la journée est sourd pour le restant de sa vie, ses mains sont prises de tremblements incontrôlables, tous les copropriétaires ont organisé une réunion en urgence pour nuisance sonore, tes voisins te haïssent 15 jours après ton installation et ta fille jusque là surnommée Miss Zen s’étrangle de fureur.

Heureusement tous tes efforts sont récompensés car après deux jours de dur labeur, la cuisine telle que tu l’avais imaginée est là sous tes yeux. Tu peux te suspendre aux placards (sans grand intérêt n’empêche que c’est solide), ouvrir les tiroirs sans que la poignée te reste dans la main, prendre une pose suggestive sur le plan de travail…ou tout simplement commencer à cuisiner avec plaisir ) 

Et toi, ta cuisine elle est comment?

99 Comments

  1. ah oui tu as testé les poses suggestives… c’est solide ? bravo à ton beau frère……la mienne sans grande intérêt puisque nous sommes en location… bises

  2. Bouhou, moi elle fait 2m2, et même avec une grande imagination (j’ai même pensé à suspendre le frigo…), je peux pas faire grand chose dedans. Je rêve du jour où je me prendrai la tête sur un kit Ikéa, ça voudra dire que j’ai enfin un peu d’espace!
    (« nu sous son Sablier »… j’adore!)

  3. Je crois que àa me rendrait folle ! J’aime pas monter les meubles !

    Mais bravo à toi pour cette épreuve réussie !

  4. Pareil c’est Suédois ! Je suis passée par les mêmes étapes que toi, sauf qu’on l’a fait monter par un gars qui s’y connaissait un peu plus.
    j’en suis ravie, j’ai la place que je voulais et mon ilot qui va bien.
    et au bout de 3 ans aucun meuble n’est tombé/abimé et je l’aime tjs autant ma cuisine, d’autant plus que « c’est moi qui l’ai faite » :-DD

  5. Je rêve d’une cuisine Ikéa !
    D’ailleurs mon homme est entrain de refaire la cuisine, enfin juste les murs…

  6. moi ma cuisine vient de chez Mobalpa!!mais c’est mon z’amour avec mon papa et mon beau papa qui ont fait le montage!!!Je l’ai eu il y a 2 ans, monté le 22 déc, et j’avais du monde le 24 au soir!!je te raconte pas la speed!!mais je l’adore!!elle est d’ailleurs un peu dans le même style que celle que tu as en image
    bisous

  7. Coool!
    le topo me va bien…puisque si tout se passe bien, on aura notre appart bientot, et que Ikea est le seul remède pour avoir une cuisine potable et pas hors de prix… mais je prendrai quand meme l’ilot central…(pas grave, je vendrai les cheveux de mes enfants pour les implants capilaires de PPDA)

  8. Elle est rouge laquée et grise, provient de chez IKEA également, mais sans montage perso …
    J’ai vu un reportage la dessus au sujet des cuisines personnalisables, ça m’a l’air top ce truc. peut être qu’on le fera pour notre future maison à Bordeaux 😉

  9. Moi, je les trouve trop belles les cuisines de chez IKEA .. avec superpapa, on a déjà fait notre choix il y a plus de 2 ans .. les plans sont dans le placard, le devis n’a plus qu’a etre mis au gout du jour … pb : on a pas les sous !!!!!!!!!!!!!! OUIIIIIIN

  10. C’est ta cuisine sur la photo??
    C’est clair que d’avoir une belle et grande cuisine faite rêver, mais l’acheter et la monter beaucoup moins!! On est content quand c’est fait j’imagine 🙂

  11. B : je suis aussi en location mais peut-être à vie alors..

    @Tamagochan : c’est la première fois que j’ai une grande cuisine, alors j’apprécie encore plus

    @Electroménagère : tu dis? ))

    @Océane : c’est loin d’être mon occupation favorite mais là pas le choix

    @evy : tant mieux si elle résiste au temps

    @MissBrownie : comment ça refaire les murs?

    @familylove : elle doit être très chouette alors ta cuisine

    @cranemou : tu peux aussi en filer à Miss Zen des cheveux? )…l’ilot central ne collait pas avec la forme de la pièce mais c’est vrai que c’est beau

    @Faustine : tout dépend de ton budget mais tu peux avoir une belle cuisine

    @Stéphaline : alors on va te souhaiter des sous pour 2010 !

    @Malira : non non sur la photo c’est la cuisine que j’aurais si j’avais beaucoup d’argent..la mienne est toute simple mais le plus important est qu’elle est super pratique et que pour la première fois j’ai de la place pour cuisiner et manger dans cette pièce

  12. La notre a été commandée pendant la construction de la maison, elle est sur mesure, en chêne laqué blanc cassé. Elle vient de chez Pérène et je l’adore, elle fait partie intégrante du séjour et enfin j’ai un lieu de vie génial après notre location de 40 mr2 à 4.

  13. J’ai aussi une cuisine ikea enfin un petit bout car je n’ai rien d’encastrer mais j’ai des elements bas rouge genre caisson + casserolier 3 tiroirs+caisson le tout avec au dessus un plan de travail blanc qui dépasse un peu et permet de faire passer la poubelle dessous + une grande armoire dans un autre coin de la cuisine ou on stock toute la bouffe.
    C’est monsieur qui l’a monté et il en a bavé (pourtant rien n’est suspendu au mur)

  14. Ma cuisine n’est tj pas faite à mon plus grand desespoir…evidement comme je suis super difficile dur dur de trouver une belle cuisine pas trop chere:S mais j’ai « ptre » trouvé mon bonheur chez LEROYLERMIN car ce qui plairait c’est le style terroir avec electromenager inox…

  15. Le beau-frère ? On parle de mon Nico ? Si oui, j’imagine le désastre 😉

    Perso, ma cuisine aussi c’est une Ikéa, alors je te comprends tout à fait là

  16. Ma cuisine n’ est pas telle que je la souhaite, ma maison non plus d’ailleurs

  17. Je suis locataire, la cuisine était installée, elle est assez grande mais en longueur…
    si un jour j’ai les moyens et que je suis proprio j’espère aller ailleurs que chez Ikéa 😉 mais ce n’est pas du tout d’actualité! l’idée c’est aussi que je ne ferais rien moi même!
    Bravo!

  18. La mienne sera sans doute construite l’été prochain. Ou le suivant, hein, on n’est plus à ça près. Oui, construite, car je parle bien des murs qui sont à déplacer. L’an dernier, on a voté à l’unanimité: piscine ou cuisine? Piscine. On peut pas être partout. La cuisine viendra à côté de la piscine, plein sud, avec accès direct sur le jardin. Le prochain méga chantier à suivre sur le blog… en attendant, on se permet tous les rêves quant à l’agencement… 😉

  19. Ah je compatis, entre le moment où tu choisis ta cuisine chez Ikea et celui où tu peux enfin cuisiner dedans, c’est toute une épopée.
    Ma cuisine a été aussi achetée chez Ikea, je me souviens d’une queue de dingue le jour où je suis allée chercher les meubles à monter. Atroce 🙁
    A part le plan de travail qui m’a coûté un rein (faut dire que j’ai pris le plus cher…), je suis assez contente du rapport qualité-prix, mais c’est clair qu’il faut être assez bricoleur pour la monter car si tu n’as pas des murs droits, tu as forcément quelques petites retouches à faire.

    Bravo à vous !

  20. Comment ça sans grand intérêt de se pendre aux placards ? Et comment tu fais ta gym, toi, hein ?

    Bravo, Bricol girl 😉

  21. pas encore de cuisine équipée … dans quelques années je pense ! d’abord on emménage sans ce type de cuisine dans notre appart !
    mais c’est quand même joli une belle cuisine !

  22. B : quand on a habité dans tout petit, on apprécie encore plus

    @Bergie : bravo à monsieur )

    @l’auvergnate : le style terroir? )

    @Anna :Nico montant une cuisine? non même pas en rêve )

    @Madamezazaofmars : peut-être un jour..

    @Carole :si on a les moyens, on a plus le choix..

    @Roxane : c’est moi ou soudain j’ai l’air ridicule avec ma toute petite cuisine? )

    @Annouchka : ce jour là on a évité la foule mais c’est quand même très long..;on apprécie d’autant plus le résultat

    @Ginie Paillasson : moi de la gym? )

  23. Une cuisine de la même marque qui tient le coup car la mienne je l’ai depuis 7 ans voir plus de 10 ans pour le meuble du four…
    L’avantage (je l’ai déjà fait) c’est que quand tu en as marre et que tu veux changer, tu n’as que les portes à racheter…
    J’ai beaucoup leur aménagements.

  24. Mouhahah je suis morte de rire, demain je fais les soldes chez Ikea!!!! AAaaah les plaisir nu nouveau logement!!!!

  25. Moi ma cuisine elle est vieillotte des années 80. Donc, la cuisine en kit Ikéa est une idée qui a germé dans ma petite tête il y a un petit moment déjà et il me faut tous les arguments pour convaincre ma douce et tendre moitié qui prévoit d’autres changements avant la cuisine.

  26. ma cuisine elle est en vrac, pas d’éléments tout posé comme ça (on s’étonne que je cuisine si bien dedans!) ^^
    je l’aimerais rouge ça oui!

    Pendant les vacances on a monté un meuble (petit) et un lit ikea. sans s’engueuler (le miracle de noel ;-))!

  27. Ma cuisine ? Quelle cuisine ?
    Ici, c’est la pièce principale qui fait : cuisine, salle à manger, salon, bureau … le tout dans à peine plus de 20m² ! Je cuisine donc sur la table de la salle à manger …
    Autant dire que toutes ces belles cuisines me font rêver !

  28. ma cuisine est un premier prix bricodépot, installée par les anciens propriétaires, et on attend d’avoir les sous et le temps pour la refaire :-((

  29. la vache !
    c’est TA cuisine en photo ???
    elle est trop top !
    ici la cuisine de la marmotte est… hum… bah c’est la cuisine qui était dans le niou terrier quand on l’a acheté… et, hum, elle est… pratique. Oui, voilà, pratique !
    Bon, on aimerait la refaire, mais il y a toutes les pièces à faire, et celle ci n’est pas la prioritaire!
    Elle est tout à fait convenable et de bonne qualité. C’est juste que le chêne (ouf, clair) rustique (ouf pas trop de fioritures) moi, bof… surtout avec le plan de travail (MINUSCULE !) en carrelage hein…. Par contre le four en hauteur, trop top !
    voilà
    hum.. j’ai écris un roman !

    bises iodées
    la marmotte
    (qui file faire les plans de la future salle de bain !)

  30. marmotte : non en photo c’est la cuisine si je gagne à l’euromillion vendredi)..la mienne est bien plus simple mais je l’aime quand même )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It