Il y a déjà fort longtemps l’homme a gagné un coffret « cours de cuisine » et nous avons attendu qu’il fasse bien froid, que les trottoirs soient bien casse-gueules pour nous rendre à Comme des chefs vendredi dernier.

Nous avions déjà expérimenté le concept avec l’Atelier des chefs. Cette fois là, nous étions seuls avec le cuisiner et j’avais un peu le sentiment d’être une petite fille face à un maître d’école sourcilleux….pas forcément très à l’aise avec quelqu’un tout le temps derrière mon épaule à surveiller mes gestes.

Le problème ne s’est pas posé cette fois puisqu’il y avait d’autres élèves disposés à différents postes de travail  autour d’un grand plan de travail selon la recette qu’ils étaient en train de réaliser…en plus toi, cuisinier en herbe tu es sensé lire la fiche explicative posée juste en face de toi et appeler le chef à la rescousse en cas de pépin ou d’incompréhension.

Mais tu t’aperçois très vite qu’à part si chez toi tu ne sais même pas te faire cuire des pâtes, tu ne vas pas VRAIMENT cuisiner. Tout est déjà quasiment prêt (la purée d’haricots blancs n’est plus qu’à transvaser dans un récipient..quel est l’intérêt?), rien ne se cuit sur place , le geste le plus technique consiste à plier un ravioli…

Tu commences par la fin à savoir une verrine chocolat-praliné et cacahuètes…le chocolat est déjà fondu, la crème fleurette est battue en chantilly par une machine…à part viser le centre de la verrine, tu n’as pas grand chose à faire…tant pis ton homme s’amuse à te prendre en photo et tu joues avec la balance électronique…

Ensuite on te propose de passer au filet mignon de porc en persillade….waouh il faut couper un bout de persil, une échalote, rouler tes médaillons dans la farine, les oeufs battus (déjà préparés sinon c’est trop dur) et pis c’est tout…tu commences à te demander quand est ce que ça commence VRAIMENT?

Mais c’est le moment de confectionner l’entrée : des ravioles de gambas et estragon…le nom donne envie mais là encore déception..tu coupes ta gambas en 3, tu mélanges un peu de mascarpone avec de l’estragon cisaillé et puis tu remplis une pâte à ravioli déjà fournie et voilà c’est fini…

Tu emballes tes plats, tu passes en caisse où on t’annonce que la carte dans le coffret cadeau n’est plus valable (vive les smartbox!)…comme tu n’es pas grande gueule et que le gars de l’accueil a des yeux sublimes, tu ne protestes pas même si tu fais un peu grise mine….tu penses encore que tu te régaler une fois à la maison…

Grossière erreur ! 1) les ravioles sont en vérité des raviolis vapeur façon asiatique …c’est peut-être sur les 3 ce qui est le plus à sauver néanmoins 2) on te demande de cuire 20 minutes au four tes médaillons de porc…tu t’exécutes mais constates que ce n’est pas du tout cuit, tu remets tout dans une poêle ..tu goûtes et tu te dis que c’est fade, sans intérêt 3) le pire c’est le dessert…tu trempes ta petite cuillère dedans et tu jettes directement ta verrine à la poubelle

Bon tu l’auras compris j’ai été très très déçue par cet atelier et pourtant je suis vraiment une amatrice qui n’a ni un matériel de professionnel chez moi ni aucune prétention en ce domaine…

Bref si tu as envie de te payer un cours de cuisine sur Lyon, je te conseille de choisir plutôt l’Atelier des chefs !

et comme je n’aime pas finir sur une note négative, je te pousse quand même à passer des petits moments  en amoureux avec ton homme même et surtout si tu as des enfants en bas âge car une fois de plus, qui dit femme épanouie dit maman joyeuse )

Et toi, les cours de cuisine tu as déjà testé?

90 Comments

  1. Oh non, c’est trop nul! J’ai jamais participé à des cours de cuisine et j’avoue que j’aimerai beaucoup, mais vu ton expérience malheureuse j’aurai un peu peur de tomber sur le même genre… Heureusement que vous étiez tous les deux§

  2. non jamais testé les cours de cuisine, les moments en amoureux oui…. ouf tu as raison femme épanouie maman heureuse !

  3. Vous avez du vous marrer quand même?

    Et ça t’a couté un bras?
    Nous c’est la nuit dans un gite de charme qu’on a eu à Noel.
    A moins qu’ils ne m’échangent PapaPouic contre l’ hôtelier, je ne serai pas déçue par le chef 😉
    je l’ai rangée la box et j’ai intérêt de la retrouver afin qu’elle ne périme pas!

    bises

  4. ah ben justement, on a reçu un bon pour l’atelier des chefs, trop hâte de tester! j’espère que sur Paris, ce n’est pas trop l’usine!

  5. : dans le même coffret il y avait plein de trucs bien sur Paris…

    @Virginie B : l’essentiel c’est de garder des moments ensemble

    @Alice : je ne sais pas si tu lis mon blog depuis longtemps mais l’homme gagne beaucoup (enfin moins en ce moment) de lots régulièrement…ce fut le cas ici sauf qu’il a fallu le payer (40 euros le repas pour deux avec une bouteille de vin qui à mon avis n’est pas terrible du tout)…mais cela dit c’est vraiment la première fois que j’ai une mauvaise expérience avec les coffrets et on m’a déjà offert pas mal de formule différente…par contre oui fais attention à la date limite et réserve bien longtemps à l’avance

  6. C’est sur que c’est hyper décevant!
    Alors sur Paris j’ai testé pour un enterrement de vie de jeune fille l’ateleir des sens, super soirée, tu penses un chef au milieu de 10 nanas déchainées ambiance garantie, on a diné sur place aussi.
    A Nowell on nous a offert un bon cours de cuisine a l’atelier des chefs, je t’en dirais des nouvelles ;-D

  7. Je n’ ai jamais testé les cours de cuisine . Pas sûre que ça me tente .
    Moi, ce que j’ aime, c’ est la bonne cuisine en cocotte façon Maïté …

  8. Jamais testé les cours de cuisine, cette idée d’avoir quelqu’un derrière mon dos qui observe ce que je fais, comme tu le dis, ne m’attire pas du tout du tout … C’est dommage, plein de techniques manquent à mon répertoire, et il y a un Atelier des Chefs à Bordeaux aussi mais … non, pas maintenant en tout cas.

  9. Je ne suis vraiment pas attirée par les cours de cuisine… Je pense que je m’y ennuierais à mourir et que je préparerais des trucs que je saurais à l’avance « même pas bons »… Donc je préfère rater les plats chez moi mais qu’ils soient bons dans mon esprit que de réussir un truc que je n’aime pas avec un professionnel…

  10. Ma mère reçu un cours en cadeau à Noël, tu me fais peur (je croise les doigts pour que ce soit à l’Atelier des chefs !)

  11. C’est limite arnaque, surtout si en plus tu as du payer le repas. Heureusement dans votre cas que c’était un cadeau mais vous auriez peut être préféré passer votre temps à 2 à faire autre chose 🙂

  12. oh ben mince ma pauvre, super la journée de ouf là! Moi ca me plairait bcp, enfin quand ca se passe bien surtout))

  13. non, jamais tester mais comme tu dis, cela peut être une bonne occasion de passer un bon moment avec son homme 😉

  14. Ouuuh dis donc, ça calme sur les Smartbox !! Jamais testé les cours de cuisine mais tout à fait d’accord : « Femme épanouie, maman joyeuse » !

    J’ai posté ma fève :-)))))) !

  15. : je ne pense pas que tu seras déçue..

    @frannso : ça existe peut-être ce genre de formule

    @MissBrownie : ça permet parfois de tester du matériel qu’on ne peut pas se payer et faire des recettes infaisable à la maison

    @Lili Végétatout : le chef était derrière mon dos car nous étions les seuls élèves, c’est un cas rare…tu devrais tenter l’atelier des chefs, ça fait toujours de bons souvenirs

    @Malira : pas sûre d’avoir tout compris )

    @Unefillelatoile : c’est quand même plus connu à Lyon..tu me diras )

    @Chouyo : surtout que tu taquines du fouet toi )

    @MyrtilleD : dans un sens au moins on s’en souviendra )

    @l’auvergnate : mets-le sur ta liste d’anniversaire )

    @Mistinguett : tout à fait

    @Anyuaka : ta fève m’a bien fait rire !

  16. J’adore cuisiner même si je ne suis pas une grande cuisinière. Et j’ai toujours voulu faire un cours. En amoureux en plus, je trouve ça super comme idée. Par contre, après avoir lu cet article, il est clair que je vais bien me renseigner avant de choisir avec qui je vais le faire… Je vais regarder si il y a un Ateliers des Chefs à Bordeaux

  17. Tiens, c’est marrant, moi j’ai fait leur cours sur le foie gras et j’ai trouvé ça super sympa (et je dis pas ça parce que le chef nous a fait goûter un Gewurtzraminner à 15 € la bouteille a tomber par terre!!!), et vu le temps que le gras du foie a mis pour partir de mes doigts, je pense qu’on peut dire que j’ai vraiment cuisiné!!!

  18. : l’atelier des chefs je pense que c’est mieux en effet et il y a peut-être d’autres cours dans ta ville

    @Fanny : t’es sûre que c’était avec comme des chefs?

    @Faustine : et tu veux que je te cuisine quoi? tu sais je fais surtout du sucré

  19. Non je n’ai jamais tenté!!! Je préfère un livre de cuisine (ou le net) pour bidouiller en cuisine!!!!

  20. ah oui ça avait l’air trop décevant et frustrant…
    pas encore testé comme ça mais avec mon papa j’ai eu cours de foie gras entre autres et ça a bien marché!

  21. Coucou !
    J’ai déjà testé les cours à l’ateliers des chefs (j’en ai parlé sur mon blog) et j’ai bien aimé.
    Je pense que je n’appércierais pas du tout un cours pré-maché !
    Bon dimanche !

  22. Bonsoir,
    J’ai testé « l »Atelier des Chefs » à Paris, une pure merveille ! j’ai même pû y prendre quelques photos (voir un article sur mon blog), Excellent repas, accueil agréable, employés à nos petits soins … et repas réussi que l’on déguste sur place entouré de serveurs très sympas ! je vais le refaire bientôt ! dommage pour toi que cet essai n’est pas été à la hauteur de tes espérances.
    C’est vrai que je n’apprécierai pas du tout ce genre de cours !
    Amitiés
    Dominique

  23. coucou!!

    moi on m’a offert un atelier à Cook and go je crois que c’est la même chose que comme des chefs. Perso ça m’a bien plu, on y est allée à deux on s’est bien marrée. Je ne suis pas une grande cuisinière et du coup c’est vrai que c’est simple mais je crois que c’est le concept, tu n’y va pas pour apprendre des grandes techniques mais plus pour cuisiner des recettes sympa, après on a ramené chez moi avec une bouteille de vin offerte c’était cool! voilà pour mon expérience, à bientôt

  24. coucou!!

    moi on m’a offert un atelier à Cook and go je crois que c’est la même chose que comme des chefs. Perso ça m’a bien plu, on y est allée à deux on s’est bien marrée. Je ne suis pas une grande cuisinière et du coup c’est vrai que c’est simple mais je crois que c’est le concept, tu n’y va pas pour apprendre des grandes techniques mais plus pour cuisiner des recettes sympa, après on a ramené chez moi avec une bouteille de vin offerte c’était cool! voilà pour mon expérience, à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It