Si maman si

Faut-il mettre les bébés sur le ventre?


Reconstitution non fidèle…


Quand je vous dis qu’être jeunes parents, c’est se poser tout un tas de questions de la plus haute importance….

A la dernière visite chez la pédiatre, sa remplaçante m’a conseillé de mettre Miss Zen sur le ventre 5 minutes par-ci par là sans vraiment me dire pourquoi…travailler sa tonicité? muscler son cou? lui ouvrir de nouveaux horizons ? ( la tête enfouie dans le matelas à langer ou sur le tapis d’éveil c’est mal barré)

Étrangement ma pédiatre officielle m’avait dit, lorsque j’avais posé la question, que cela ne se faisait plus depuis au moins 10 ans..

Et la principale intéressée alors? si elle tient bien sa tête déjà à 3 mois quand elle est assise sur moi, elle n’a pas l’air d’apprécier du tout de se retrouver sur le ventre…elle chouine, souffle et ne décolle quasiment pas du sol ))…

Démonstration

Vue d’avion..forcément le fils a voulu me montrer que lui y arrive )

Vue de profil, miroir mon beau miroir dis moi que je suis la plus belle si j’arrive à actionner mes avants-bras

Et toi, qu’est ce que tu en penses?

Edit 1 : Firemaman a réalisé une super bannière pour mon concours que je te laisse admirer dans la colonne de droite)..si tu as envie de l’insérer sur ton blog, voici le code :

<div id=’effect291451′ style=’width:190px;height:250px;’>
</div>
<script src= »http://www.effectgenerator.com/1.0.7/effect.php?id=291451&replace=effect291451« 
type= »text/javascript »></script>

160 Comments

  1. Le Grognard non plus n’aimait pas ça donc je ne l’y mettais pas. Et c’est dingue, maintenant il tient sa tête, marche et parle ! 😀 😉

  2. Attention ce que j’en pense c’est de l’éducation de haut vol: si elle n’aime pas la choupette, le fais pas 😉 elle le fera bien un jour… et il m’est d’avis qu’il s’agit d’une question de semaines;)
    Elle semble grande!!!
    Dis elle se regarde dans le miroir, non?

  3. je la tourne de temps en temps mais bon pas forcément plus que ça… tu ne lui as pas demandé pourquoi ?
    je crois que ça facilite le transit…et après !

  4. Ben la mienne ne voulait dormir que sur le ventre, c’est quand elle était sur le dos que je trouvais ça bizarre 😉

  5. Effectivement j’avais remarqué aussi avec Eliot que la position allongé sur le ventre ne lui convenait pas vraiment. Si elle permet de muscler le cou et le dos, on sent bien qu’ils ne sont pas vraiment à l’aise nos loulous dans cette position. Les miens préférés nettement être sur le dos pour regarder tout autour d’eux…. Dis donc il est petit aussi ton garçon, ça doit être du sport avec deux loulous en bas âge !!!

  6. mère Joie : ah oui c’est dingue !))

    @Alice : elle mesure 60 cm et c’est possible pour le miroir, elle se marre déjà en voyant sa bouille dans le petit miroir accroché à son arche de transat

    @Virginie B : non je n’ai pas demandé…

    @Electroménagère : en voilà une qui a cultivé son originalité dès son plus jeune âge…

    @George : mon fils joue au bébé mais il a eu 3 ans cet été…

  7. tu ne trouvera jamais deux médecins ou pédiatres du même avis…

    ce que j’en pense?…

    perso, je n’ai jamais trop suivi les sois disant conseils d’un tel ou d’un tel, j’ai surtout observer ma fille et noter ce qu’elle aimer ou pas…

  8. je dis que tant que c’est pas dans le lit : oui un peu de temps à autre, ça leur permet de développer leur motricité, c’est très important. Chose que je n’ai pas assez faite avec Fiston qui a marché a 19 mois seulement … (manque de musculature pour sa carcasse hors normes)
    Après dans le lit, je dis oui aussi si c’est là que bébé se sent mieux car ça lui apaise les crampes au ventre ( oh la la je sors, je vais me faire taper)
    mes propos n’engagent que moi, évidement 😀

  9. ma puce non plus n’aime pas trop…par contre contre moi, la tête au dessus de l’épaule, elle adore la petite curieuse…et ça muscle déjà bien la tête et le cou !
    ah je vais peut être participer au concours « photo de noël » (ce sera mon 1er concours !!!)

  10. Ma mère, qui a eu trois enfants sur dix-sept années, m’a dit qu’il n’y avait rien de plus variable que ça : une fois sur le ventre, une fois sur le dos, pour dormir la mode conseillée a changé avec chaque (président ? Hihihihi !) décennie. Alors j’imagine que quand on est dans une période « dodo sur le dos » on te dit de mettre le bébé sur le ventre pour l’habituer à se relever, et quand on est dans une période « dodo sur le ventre » on te dira de le mettre sur le dos pour qu’il s’habitue à voir le monde, et le plafond accessoirement !

  11. J’en pense que j’y connais rien en bébé et que j’ai du retard à rattraper ! 😀 😀
    Par contre je sais qu’il ne faut pas mettre un bébé sur le ventre quand on le couche 😉

  12. TiBiscuit avait horreur d’être sur le ventre! Il hurlait alors on avait vite abandonné… Par contre Chupa aimait bien 🙂

  13. Quand mon fils était bébé, à un moment donné, j’en ai eu ras le bol des conseils (surtout des conseils contradictoires) et j’ai fait comme je le sentais.

  14. Les miens ont toujours adoré être sur le ventre, c’était aussi le seul moyen pour qu’ils s’endorment. Tu fais comme tu le sens, comme dirait Mme Kévin.

  15. Mon petit a 2 mois et demi. Il tient 5 secondes avec la tête relevée puis ploufff ! Il mange le sol et là il aime pas du tout !!!!!!
    Cela dit je lui fais faire l’exercice tous les matins dans mon lit, car les quelques secondes qu’il tient semblent lui faire plaisir (il ouvre de grands yeux curieux)…

  16. : tu as sûrement raison !

    @Evy : mon fils a marché encore plus tard que le tien et je me suis toujours demandé quelle était ma part de responsabilité..je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs avec ma fille, si erreur il y a eu

    @MissBrown : bien contente que tu te lances pour le concours !

    @Chouyo : ça semble logique tout ça )

    @Annouchka : dis donc tu me sembles de plus en plus intéressée par le sujet? ))

    @MissBrownie : étrange…

    @Madame Kévin : tu es plus intuitive que moi…

    @Sophie L. : et si je sens rien? ))

    @Christine : la mienne préfère observer le monde sur le dos ou assise dans le transat..

  17. Ta pediatre (officieuse;) voulait ptre te dire que ta puce arrive à un age où elle sort de son état de légume et que ses petits muscles commencent à etre plus forts, alors il est bon de mettre bb de temps à autre sur le ventre pour les fortifier, mais je pense que 3 minutes par jour suffisent car c’est vrai qu’en principe bb n’aime pas ça, alors on ne va pas commencer à le frustrer notre rejeton…ta pediatre officielle devait certainement parlé du dodo sur le ventre qui est lui contre-indiqué puisqu’il est l’une des cause de la mort du nourrisson…par contre ya des pti bouts qui adore etre couchés sur le ventre, alors vaut mieux leur laisser ce plaisir car c quand meme eux qui savent comment ils se sentent le mieux…en plus c bien si le grand frere est a coté elle ne se sent pas perdue la ptite belette! ;D

  18. J’avais beau essayer de les mettre régulièrement sur le ventre, mes deux nains avaient horreur de ça!!

  19. j’en pense que je l’ai jamais fait et même si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas fait! résultat, ma fille s’est retournée toute seule bien comme il faut et elle n’a pas eu besoin de ça pour être tonique et stimulée!
    fais comme tu sens!

  20. Ca c’est express !!!
    mais je ne la vois pas la bannière.
    Je l’insère chez moi et tu me dis si tu la vois.

  21. Ayé je la vois 😉
    On se croirait en vacances quand on arrive chez toi, avec ta nouvelle bannière. Ca fait rêver cette eau turquoise et ce ciel bleu…

  22. @l’auvergnate : ça pour la coller, il la colle !)

    @Femin’elles : je ne sais pas ce qu’ils ressentent

    @Carole : mon fils était sauf tonique alors..

    @Firemaman : j’aurais voulu la mettre plus haut mais j’ai peur de tout casser …encore merci ! pour la bannière du blog, je continue mes bidouillages…

  23. On m’ avait donné le mem econseil pour mon fisl mais il galerait le pauvre, je ne supportais pas …

  24. T’as as eu un probleme de HTML a la fin? bef sinon je trouve que 3 mois c’est trop tot pour la mettre sur le ventre, c’est à peine si à cet age on tient bien la tete, alors la mettre sur le ventre pour sois disant l’aider dans sa tonacité jsuis pas convaincue, que tu le fasses vers 5 mois la ou bcp de bébés commencent à s’assoire oui, très bonne idee, c’est à ça que servent certains portiques! sinon en attendant les transat sont les lieux revés de nos mini bouchons avant les 5 mois avec des musiques douces, des couleurs, et la voix douce de maman!!!

  25. je mettais ma schtroumpfette de temps en temps sur le ventre, mais sans plus… par contre, dès qu’elle a su se retrouner toute seule, elle a dormi sur le ventre… comme quoi…

  26. : elle aussi elle pédale )

    @Minah : à la fin c’est le code pour insérer la bannière de mon concours )

    @eddie : une fois qu’ils savent se retourner tout seuls, plus de souci à se faire pour la mort du nourrisson

  27. pour ce qui est coucher les bébés sur le ventre, ça fait bien longtemps qu’on nous dit qu’il faut éviter, d’ailleurs il paraît que les morts subites ont diminué de 80% depuis que nous couchons nos petits sur le dos. pour ce qui est de mettre bébé sur le ventre tous les jours quelques minutes moi je trouve que c’est bien : Violette a eu beaucoup de mal à se redresser sur ses avants bras, elle mangeait le matelas à langer tout le temps, finalement on a pris l’initiative de la mettre sur le ventre à chaque change, pour boutonner l’arrière de son babygros et la laisser un peu … et du jour au lendemain, il me semble que c’est le 24 janvier exactement (la veille de ses 4 mois) mademoiselle a daigné lever la tête. après ça n’a été que des progrès !

  28. Il y a deux ans, lorsque j’ai fait ma formation d’assmat, on a abordé le concept de « motricité libre ». Notre formatrice a commencé pour nous demander pourquoi on met les enfants sur le ventre avant qu’ils ne sachent se retourner seuls, pourquoi on les assoit avant qu’ils soient assez toniques pour se tenir droit seuls, bref, tu comprends le principe: réponses collégiale, « pour leur apprendre »…
    Sa réponse à elle, un film tourné par des pédiatres et pédopsys roumains je crois, dans un orphelinat, où les enfants sont totalement libres de leurs mouvements, le tout dans un espace adapté (tapis de sols, etc). On voit peu à peu les enfants acquérir des mouvements, se retourner, puis s’assoir, ramper et enfin marcher, le tout avec des gestes très sûrs.
    Ils ne sont jamais dirigés par l’adulte, même quand on les habille: la personne explique tout, elle ne se contente pas de « coller » le gamin sur la table à langer, de lui passer un main puis l’autre dans les manches, elle lui montre sa main en lui disant ça c’est ta main, on va la passer dans la manche… Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
    Le bilan de ce film et de l’étude qui en a été tirée est que les enfants apprennent très bien sans qu’on les pousse, à leur rythme, qui sera plus ou moins rapide selon l’enfant (donc tu n’as rien « loupé » avec ton aîné, quoi que tu en penses et quoi qu' »on » t’en dise!) et sans brûler les étapes. Et ils ont des gestes très sûrs car ils ne les ont effectués que lorsqu’ils se sentaient prêts. Tant qu’un geste n’est pas acquis correctement, l’enfant ne passe pas à autre chose.

    Ca m’a toujours gonflé moi qu’on juge les enfants, à croire qu’il y a une course à qui va se retourner/s’assoir/marcher/faire ses dents… alors que chaque enfant a son rythme.
    Et puis quel échelle de « valeur? Si on me dit ouah, mon fils marche, il a 13 mois tu te rends compte? Ben, oui mais bon, les miens ont marché à 12 et 11 mois, alors c’est pas un exploit!! Par contre, si on me dit mon fils a 16 dents à 13 mois, là je suis sur le c*l, mon fils a eu sa première dent à 8 mois et ma fille à 13 mois!!

    Perso je ne mettais les miens sur le ventre que pour bien les essuyer après le bain et fermer leur pyj’! Ils ont vite redressé la tête, mais ils auraient appris à le faire de toute manière!!
    Pardon j’ai encore fait un roman 😉

  29. : c’est pendant les périodes d’éveil qu’elle me conseillait de le faire..

    @Pascale : bienvenue ! tu ne parlerais pas de la pédagogie d’Emilie Pickler par hasard? mon fils a été dans une crèche où les mêmes principes étaient appliquées..du coup pour certaines choses, on a tout repris à zéro ) par exemple on l’asseyait, et il a fallu qu’il sache le faire lui-même…je me rends compte que malgré tout aujourd’hui je fais des gestes à la place de mon fils (par exemple je l’habille) du coup il ne risque pas de progresser..merci de ton comm, ça va me faire évoluer )

  30. Mon mini non plus n’aimait pas alors j’ai abandonné. Et puis, comme je me plaignais à la pédiatre qu’il ne voulait pas se mettre debout (et encore moins marcher !), elle m’a dit que c’était parce qu’il ne marchait pas à 4 pattes parce qu’il n’avait pas assez été sur le ventre. Il semblerait que pour marcher sur 2 pieds, les enfants doivent d’abord expérimenter le 4 pattes, c’est un equestion de latéralité ou quelque chose comme ça. On a dû faire des séances de kiné pour le forcer au 4 pattes, il hurlait, l’horreur, mais on y est arrivé, tard, mais on y est arrivé. Est-ce que ça a changé quelque chose, je n’en sais rien !

  31. peut on mettre un bébé surle ventre

    bonjour voila je garde mon petit fils il a 2 mois et se plait a dorir que sur le ventre je voudrais savoir si c’est dangereux ou pas car il as des coliques je vous remercie d’avances sylviane

  32. Pour ma part mon petit loulou a 2 mois et lève sa tete plus de 5 min tout seul.Il adooooore ça et et essaie de voir la plafond quand il est sur le ventre!lol
    En fait depuis son 1er mois je le mets régulièrement sur le ventre (change, habillage…) et surtout tous les jours après le bain il a son tummy time!!! En français le moment du ventre.
    Le problème c’est qu’il aime tellement ça que désormais il ne dort que sur le ventre! Nous connaissons tout des chiffres de la Mort subite du nourrisson mais il NE dort PAS sur le dos. Donc on surveille et il dort désormais sur le ventre. C’est un nouveau bébé que l’on a maintenant. Il dort enfin et est beaucoup plus eveillé qu’auparavant.

    Bisous

  33. Le Grognard non plus n’aimait pas ça donc je ne l’y mettais pas. Et c’est dingue, maintenant il tient sa tête, marche et parle ! 😀 😉

  34. Attention ce que j’en pense c’est de l’éducation de haut vol: si elle n’aime pas la choupette, le fais pas 😉 elle le fera bien un jour… et il m’est d’avis qu’il s’agit d’une question de semaines;)
    Elle semble grande!!!
    Dis elle se regarde dans le miroir, non?

  35. je la tourne de temps en temps mais bon pas forcément plus que ça… tu ne lui as pas demandé pourquoi ?
    je crois que ça facilite le transit…et après !

  36. Ben la mienne ne voulait dormir que sur le ventre, c’est quand elle était sur le dos que je trouvais ça bizarre 😉

  37. Effectivement j’avais remarqué aussi avec Eliot que la position allongé sur le ventre ne lui convenait pas vraiment. Si elle permet de muscler le cou et le dos, on sent bien qu’ils ne sont pas vraiment à l’aise nos loulous dans cette position. Les miens préférés nettement être sur le dos pour regarder tout autour d’eux…. Dis donc il est petit aussi ton garçon, ça doit être du sport avec deux loulous en bas âge !!!

  38. mère Joie : ah oui c’est dingue !))

    @Alice : elle mesure 60 cm et c’est possible pour le miroir, elle se marre déjà en voyant sa bouille dans le petit miroir accroché à son arche de transat

    @Virginie B : non je n’ai pas demandé…

    @Electroménagère : en voilà une qui a cultivé son originalité dès son plus jeune âge…

    @George : mon fils joue au bébé mais il a eu 3 ans cet été…

  39. tu ne trouvera jamais deux médecins ou pédiatres du même avis…

    ce que j’en pense?…

    perso, je n’ai jamais trop suivi les sois disant conseils d’un tel ou d’un tel, j’ai surtout observer ma fille et noter ce qu’elle aimer ou pas…

  40. je dis que tant que c’est pas dans le lit : oui un peu de temps à autre, ça leur permet de développer leur motricité, c’est très important. Chose que je n’ai pas assez faite avec Fiston qui a marché a 19 mois seulement … (manque de musculature pour sa carcasse hors normes)
    Après dans le lit, je dis oui aussi si c’est là que bébé se sent mieux car ça lui apaise les crampes au ventre ( oh la la je sors, je vais me faire taper)
    mes propos n’engagent que moi, évidement 😀

  41. ma puce non plus n’aime pas trop…par contre contre moi, la tête au dessus de l’épaule, elle adore la petite curieuse…et ça muscle déjà bien la tête et le cou !
    ah je vais peut être participer au concours « photo de noël » (ce sera mon 1er concours !!!)

  42. Ma mère, qui a eu trois enfants sur dix-sept années, m’a dit qu’il n’y avait rien de plus variable que ça : une fois sur le ventre, une fois sur le dos, pour dormir la mode conseillée a changé avec chaque (président ? Hihihihi !) décennie. Alors j’imagine que quand on est dans une période « dodo sur le dos » on te dit de mettre le bébé sur le ventre pour l’habituer à se relever, et quand on est dans une période « dodo sur le ventre » on te dira de le mettre sur le dos pour qu’il s’habitue à voir le monde, et le plafond accessoirement !

  43. J’en pense que j’y connais rien en bébé et que j’ai du retard à rattraper ! 😀 😀
    Par contre je sais qu’il ne faut pas mettre un bébé sur le ventre quand on le couche 😉

  44. TiBiscuit avait horreur d’être sur le ventre! Il hurlait alors on avait vite abandonné… Par contre Chupa aimait bien 🙂

  45. Quand mon fils était bébé, à un moment donné, j’en ai eu ras le bol des conseils (surtout des conseils contradictoires) et j’ai fait comme je le sentais.

  46. Les miens ont toujours adoré être sur le ventre, c’était aussi le seul moyen pour qu’ils s’endorment. Tu fais comme tu le sens, comme dirait Mme Kévin.

  47. Mon petit a 2 mois et demi. Il tient 5 secondes avec la tête relevée puis ploufff ! Il mange le sol et là il aime pas du tout !!!!!!
    Cela dit je lui fais faire l’exercice tous les matins dans mon lit, car les quelques secondes qu’il tient semblent lui faire plaisir (il ouvre de grands yeux curieux)…

  48. : tu as sûrement raison !

    @Evy : mon fils a marché encore plus tard que le tien et je me suis toujours demandé quelle était ma part de responsabilité..je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs avec ma fille, si erreur il y a eu

    @MissBrown : bien contente que tu te lances pour le concours !

    @Chouyo : ça semble logique tout ça )

    @Annouchka : dis donc tu me sembles de plus en plus intéressée par le sujet? ))

    @MissBrownie : étrange…

    @Madame Kévin : tu es plus intuitive que moi…

    @Sophie L. : et si je sens rien? ))

    @Christine : la mienne préfère observer le monde sur le dos ou assise dans le transat..

  49. Ta pediatre (officieuse;) voulait ptre te dire que ta puce arrive à un age où elle sort de son état de légume et que ses petits muscles commencent à etre plus forts, alors il est bon de mettre bb de temps à autre sur le ventre pour les fortifier, mais je pense que 3 minutes par jour suffisent car c’est vrai qu’en principe bb n’aime pas ça, alors on ne va pas commencer à le frustrer notre rejeton…ta pediatre officielle devait certainement parlé du dodo sur le ventre qui est lui contre-indiqué puisqu’il est l’une des cause de la mort du nourrisson…par contre ya des pti bouts qui adore etre couchés sur le ventre, alors vaut mieux leur laisser ce plaisir car c quand meme eux qui savent comment ils se sentent le mieux…en plus c bien si le grand frere est a coté elle ne se sent pas perdue la ptite belette! ;D

  50. J’avais beau essayer de les mettre régulièrement sur le ventre, mes deux nains avaient horreur de ça!!

  51. j’en pense que je l’ai jamais fait et même si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas fait! résultat, ma fille s’est retournée toute seule bien comme il faut et elle n’a pas eu besoin de ça pour être tonique et stimulée!
    fais comme tu sens!

  52. Ca c’est express !!!
    mais je ne la vois pas la bannière.
    Je l’insère chez moi et tu me dis si tu la vois.

  53. Ayé je la vois 😉
    On se croirait en vacances quand on arrive chez toi, avec ta nouvelle bannière. Ca fait rêver cette eau turquoise et ce ciel bleu…

  54. @l’auvergnate : ça pour la coller, il la colle !)

    @Femin’elles : je ne sais pas ce qu’ils ressentent

    @Carole : mon fils était sauf tonique alors..

    @Firemaman : j’aurais voulu la mettre plus haut mais j’ai peur de tout casser …encore merci ! pour la bannière du blog, je continue mes bidouillages…

  55. On m’ avait donné le mem econseil pour mon fisl mais il galerait le pauvre, je ne supportais pas …

  56. T’as as eu un probleme de HTML a la fin? bef sinon je trouve que 3 mois c’est trop tot pour la mettre sur le ventre, c’est à peine si à cet age on tient bien la tete, alors la mettre sur le ventre pour sois disant l’aider dans sa tonacité jsuis pas convaincue, que tu le fasses vers 5 mois la ou bcp de bébés commencent à s’assoire oui, très bonne idee, c’est à ça que servent certains portiques! sinon en attendant les transat sont les lieux revés de nos mini bouchons avant les 5 mois avec des musiques douces, des couleurs, et la voix douce de maman!!!

  57. je mettais ma schtroumpfette de temps en temps sur le ventre, mais sans plus… par contre, dès qu’elle a su se retrouner toute seule, elle a dormi sur le ventre… comme quoi…

  58. : elle aussi elle pédale )

    @Minah : à la fin c’est le code pour insérer la bannière de mon concours )

    @eddie : une fois qu’ils savent se retourner tout seuls, plus de souci à se faire pour la mort du nourrisson

  59. pour ce qui est coucher les bébés sur le ventre, ça fait bien longtemps qu’on nous dit qu’il faut éviter, d’ailleurs il paraît que les morts subites ont diminué de 80% depuis que nous couchons nos petits sur le dos. pour ce qui est de mettre bébé sur le ventre tous les jours quelques minutes moi je trouve que c’est bien : Violette a eu beaucoup de mal à se redresser sur ses avants bras, elle mangeait le matelas à langer tout le temps, finalement on a pris l’initiative de la mettre sur le ventre à chaque change, pour boutonner l’arrière de son babygros et la laisser un peu … et du jour au lendemain, il me semble que c’est le 24 janvier exactement (la veille de ses 4 mois) mademoiselle a daigné lever la tête. après ça n’a été que des progrès !

  60. Il y a deux ans, lorsque j’ai fait ma formation d’assmat, on a abordé le concept de « motricité libre ». Notre formatrice a commencé pour nous demander pourquoi on met les enfants sur le ventre avant qu’ils ne sachent se retourner seuls, pourquoi on les assoit avant qu’ils soient assez toniques pour se tenir droit seuls, bref, tu comprends le principe: réponses collégiale, « pour leur apprendre »…
    Sa réponse à elle, un film tourné par des pédiatres et pédopsys roumains je crois, dans un orphelinat, où les enfants sont totalement libres de leurs mouvements, le tout dans un espace adapté (tapis de sols, etc). On voit peu à peu les enfants acquérir des mouvements, se retourner, puis s’assoir, ramper et enfin marcher, le tout avec des gestes très sûrs.
    Ils ne sont jamais dirigés par l’adulte, même quand on les habille: la personne explique tout, elle ne se contente pas de « coller » le gamin sur la table à langer, de lui passer un main puis l’autre dans les manches, elle lui montre sa main en lui disant ça c’est ta main, on va la passer dans la manche… Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
    Le bilan de ce film et de l’étude qui en a été tirée est que les enfants apprennent très bien sans qu’on les pousse, à leur rythme, qui sera plus ou moins rapide selon l’enfant (donc tu n’as rien « loupé » avec ton aîné, quoi que tu en penses et quoi qu' »on » t’en dise!) et sans brûler les étapes. Et ils ont des gestes très sûrs car ils ne les ont effectués que lorsqu’ils se sentaient prêts. Tant qu’un geste n’est pas acquis correctement, l’enfant ne passe pas à autre chose.

    Ca m’a toujours gonflé moi qu’on juge les enfants, à croire qu’il y a une course à qui va se retourner/s’assoir/marcher/faire ses dents… alors que chaque enfant a son rythme.
    Et puis quel échelle de « valeur? Si on me dit ouah, mon fils marche, il a 13 mois tu te rends compte? Ben, oui mais bon, les miens ont marché à 12 et 11 mois, alors c’est pas un exploit!! Par contre, si on me dit mon fils a 16 dents à 13 mois, là je suis sur le c*l, mon fils a eu sa première dent à 8 mois et ma fille à 13 mois!!

    Perso je ne mettais les miens sur le ventre que pour bien les essuyer après le bain et fermer leur pyj’! Ils ont vite redressé la tête, mais ils auraient appris à le faire de toute manière!!
    Pardon j’ai encore fait un roman 😉

  61. : c’est pendant les périodes d’éveil qu’elle me conseillait de le faire..

    @Pascale : bienvenue ! tu ne parlerais pas de la pédagogie d’Emilie Pickler par hasard? mon fils a été dans une crèche où les mêmes principes étaient appliquées..du coup pour certaines choses, on a tout repris à zéro ) par exemple on l’asseyait, et il a fallu qu’il sache le faire lui-même…je me rends compte que malgré tout aujourd’hui je fais des gestes à la place de mon fils (par exemple je l’habille) du coup il ne risque pas de progresser..merci de ton comm, ça va me faire évoluer )

  62. Mon mini non plus n’aimait pas alors j’ai abandonné. Et puis, comme je me plaignais à la pédiatre qu’il ne voulait pas se mettre debout (et encore moins marcher !), elle m’a dit que c’était parce qu’il ne marchait pas à 4 pattes parce qu’il n’avait pas assez été sur le ventre. Il semblerait que pour marcher sur 2 pieds, les enfants doivent d’abord expérimenter le 4 pattes, c’est un equestion de latéralité ou quelque chose comme ça. On a dû faire des séances de kiné pour le forcer au 4 pattes, il hurlait, l’horreur, mais on y est arrivé, tard, mais on y est arrivé. Est-ce que ça a changé quelque chose, je n’en sais rien !

  63. peut on mettre un bébé surle ventre

    bonjour voila je garde mon petit fils il a 2 mois et se plait a dorir que sur le ventre je voudrais savoir si c’est dangereux ou pas car il as des coliques je vous remercie d’avances sylviane

  64. Pour ma part mon petit loulou a 2 mois et lève sa tete plus de 5 min tout seul.Il adooooore ça et et essaie de voir la plafond quand il est sur le ventre!lol
    En fait depuis son 1er mois je le mets régulièrement sur le ventre (change, habillage…) et surtout tous les jours après le bain il a son tummy time!!! En français le moment du ventre.
    Le problème c’est qu’il aime tellement ça que désormais il ne dort que sur le ventre! Nous connaissons tout des chiffres de la Mort subite du nourrisson mais il NE dort PAS sur le dos. Donc on surveille et il dort désormais sur le ventre. C’est un nouveau bébé que l’on a maintenant. Il dort enfin et est beaucoup plus eveillé qu’auparavant.

    Bisous

  65. Le Grognard non plus n’aimait pas ça donc je ne l’y mettais pas. Et c’est dingue, maintenant il tient sa tête, marche et parle ! 😀 😉

  66. Attention ce que j’en pense c’est de l’éducation de haut vol: si elle n’aime pas la choupette, le fais pas 😉 elle le fera bien un jour… et il m’est d’avis qu’il s’agit d’une question de semaines;)
    Elle semble grande!!!
    Dis elle se regarde dans le miroir, non?

  67. je la tourne de temps en temps mais bon pas forcément plus que ça… tu ne lui as pas demandé pourquoi ?
    je crois que ça facilite le transit…et après !

  68. Ben la mienne ne voulait dormir que sur le ventre, c’est quand elle était sur le dos que je trouvais ça bizarre 😉

  69. Effectivement j’avais remarqué aussi avec Eliot que la position allongé sur le ventre ne lui convenait pas vraiment. Si elle permet de muscler le cou et le dos, on sent bien qu’ils ne sont pas vraiment à l’aise nos loulous dans cette position. Les miens préférés nettement être sur le dos pour regarder tout autour d’eux…. Dis donc il est petit aussi ton garçon, ça doit être du sport avec deux loulous en bas âge !!!

  70. mère Joie : ah oui c’est dingue !))

    @Alice : elle mesure 60 cm et c’est possible pour le miroir, elle se marre déjà en voyant sa bouille dans le petit miroir accroché à son arche de transat

    @Virginie B : non je n’ai pas demandé…

    @Electroménagère : en voilà une qui a cultivé son originalité dès son plus jeune âge…

    @George : mon fils joue au bébé mais il a eu 3 ans cet été…

  71. tu ne trouvera jamais deux médecins ou pédiatres du même avis…

    ce que j’en pense?…

    perso, je n’ai jamais trop suivi les sois disant conseils d’un tel ou d’un tel, j’ai surtout observer ma fille et noter ce qu’elle aimer ou pas…

  72. je dis que tant que c’est pas dans le lit : oui un peu de temps à autre, ça leur permet de développer leur motricité, c’est très important. Chose que je n’ai pas assez faite avec Fiston qui a marché a 19 mois seulement … (manque de musculature pour sa carcasse hors normes)
    Après dans le lit, je dis oui aussi si c’est là que bébé se sent mieux car ça lui apaise les crampes au ventre ( oh la la je sors, je vais me faire taper)
    mes propos n’engagent que moi, évidement 😀

  73. ma puce non plus n’aime pas trop…par contre contre moi, la tête au dessus de l’épaule, elle adore la petite curieuse…et ça muscle déjà bien la tête et le cou !
    ah je vais peut être participer au concours « photo de noël » (ce sera mon 1er concours !!!)

  74. Ma mère, qui a eu trois enfants sur dix-sept années, m’a dit qu’il n’y avait rien de plus variable que ça : une fois sur le ventre, une fois sur le dos, pour dormir la mode conseillée a changé avec chaque (président ? Hihihihi !) décennie. Alors j’imagine que quand on est dans une période « dodo sur le dos » on te dit de mettre le bébé sur le ventre pour l’habituer à se relever, et quand on est dans une période « dodo sur le ventre » on te dira de le mettre sur le dos pour qu’il s’habitue à voir le monde, et le plafond accessoirement !

  75. J’en pense que j’y connais rien en bébé et que j’ai du retard à rattraper ! 😀 😀
    Par contre je sais qu’il ne faut pas mettre un bébé sur le ventre quand on le couche 😉

  76. TiBiscuit avait horreur d’être sur le ventre! Il hurlait alors on avait vite abandonné… Par contre Chupa aimait bien 🙂

  77. Quand mon fils était bébé, à un moment donné, j’en ai eu ras le bol des conseils (surtout des conseils contradictoires) et j’ai fait comme je le sentais.

  78. Les miens ont toujours adoré être sur le ventre, c’était aussi le seul moyen pour qu’ils s’endorment. Tu fais comme tu le sens, comme dirait Mme Kévin.

  79. Mon petit a 2 mois et demi. Il tient 5 secondes avec la tête relevée puis ploufff ! Il mange le sol et là il aime pas du tout !!!!!!
    Cela dit je lui fais faire l’exercice tous les matins dans mon lit, car les quelques secondes qu’il tient semblent lui faire plaisir (il ouvre de grands yeux curieux)…

  80. : tu as sûrement raison !

    @Evy : mon fils a marché encore plus tard que le tien et je me suis toujours demandé quelle était ma part de responsabilité..je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs avec ma fille, si erreur il y a eu

    @MissBrown : bien contente que tu te lances pour le concours !

    @Chouyo : ça semble logique tout ça )

    @Annouchka : dis donc tu me sembles de plus en plus intéressée par le sujet? ))

    @MissBrownie : étrange…

    @Madame Kévin : tu es plus intuitive que moi…

    @Sophie L. : et si je sens rien? ))

    @Christine : la mienne préfère observer le monde sur le dos ou assise dans le transat..

  81. Ta pediatre (officieuse;) voulait ptre te dire que ta puce arrive à un age où elle sort de son état de légume et que ses petits muscles commencent à etre plus forts, alors il est bon de mettre bb de temps à autre sur le ventre pour les fortifier, mais je pense que 3 minutes par jour suffisent car c’est vrai qu’en principe bb n’aime pas ça, alors on ne va pas commencer à le frustrer notre rejeton…ta pediatre officielle devait certainement parlé du dodo sur le ventre qui est lui contre-indiqué puisqu’il est l’une des cause de la mort du nourrisson…par contre ya des pti bouts qui adore etre couchés sur le ventre, alors vaut mieux leur laisser ce plaisir car c quand meme eux qui savent comment ils se sentent le mieux…en plus c bien si le grand frere est a coté elle ne se sent pas perdue la ptite belette! ;D

  82. J’avais beau essayer de les mettre régulièrement sur le ventre, mes deux nains avaient horreur de ça!!

  83. j’en pense que je l’ai jamais fait et même si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas fait! résultat, ma fille s’est retournée toute seule bien comme il faut et elle n’a pas eu besoin de ça pour être tonique et stimulée!
    fais comme tu sens!

  84. Ca c’est express !!!
    mais je ne la vois pas la bannière.
    Je l’insère chez moi et tu me dis si tu la vois.

  85. Ayé je la vois 😉
    On se croirait en vacances quand on arrive chez toi, avec ta nouvelle bannière. Ca fait rêver cette eau turquoise et ce ciel bleu…

  86. @l’auvergnate : ça pour la coller, il la colle !)

    @Femin’elles : je ne sais pas ce qu’ils ressentent

    @Carole : mon fils était sauf tonique alors..

    @Firemaman : j’aurais voulu la mettre plus haut mais j’ai peur de tout casser …encore merci ! pour la bannière du blog, je continue mes bidouillages…

  87. On m’ avait donné le mem econseil pour mon fisl mais il galerait le pauvre, je ne supportais pas …

  88. T’as as eu un probleme de HTML a la fin? bef sinon je trouve que 3 mois c’est trop tot pour la mettre sur le ventre, c’est à peine si à cet age on tient bien la tete, alors la mettre sur le ventre pour sois disant l’aider dans sa tonacité jsuis pas convaincue, que tu le fasses vers 5 mois la ou bcp de bébés commencent à s’assoire oui, très bonne idee, c’est à ça que servent certains portiques! sinon en attendant les transat sont les lieux revés de nos mini bouchons avant les 5 mois avec des musiques douces, des couleurs, et la voix douce de maman!!!

  89. je mettais ma schtroumpfette de temps en temps sur le ventre, mais sans plus… par contre, dès qu’elle a su se retrouner toute seule, elle a dormi sur le ventre… comme quoi…

  90. : elle aussi elle pédale )

    @Minah : à la fin c’est le code pour insérer la bannière de mon concours )

    @eddie : une fois qu’ils savent se retourner tout seuls, plus de souci à se faire pour la mort du nourrisson

  91. pour ce qui est coucher les bébés sur le ventre, ça fait bien longtemps qu’on nous dit qu’il faut éviter, d’ailleurs il paraît que les morts subites ont diminué de 80% depuis que nous couchons nos petits sur le dos. pour ce qui est de mettre bébé sur le ventre tous les jours quelques minutes moi je trouve que c’est bien : Violette a eu beaucoup de mal à se redresser sur ses avants bras, elle mangeait le matelas à langer tout le temps, finalement on a pris l’initiative de la mettre sur le ventre à chaque change, pour boutonner l’arrière de son babygros et la laisser un peu … et du jour au lendemain, il me semble que c’est le 24 janvier exactement (la veille de ses 4 mois) mademoiselle a daigné lever la tête. après ça n’a été que des progrès !

  92. Il y a deux ans, lorsque j’ai fait ma formation d’assmat, on a abordé le concept de « motricité libre ». Notre formatrice a commencé pour nous demander pourquoi on met les enfants sur le ventre avant qu’ils ne sachent se retourner seuls, pourquoi on les assoit avant qu’ils soient assez toniques pour se tenir droit seuls, bref, tu comprends le principe: réponses collégiale, « pour leur apprendre »…
    Sa réponse à elle, un film tourné par des pédiatres et pédopsys roumains je crois, dans un orphelinat, où les enfants sont totalement libres de leurs mouvements, le tout dans un espace adapté (tapis de sols, etc). On voit peu à peu les enfants acquérir des mouvements, se retourner, puis s’assoir, ramper et enfin marcher, le tout avec des gestes très sûrs.
    Ils ne sont jamais dirigés par l’adulte, même quand on les habille: la personne explique tout, elle ne se contente pas de « coller » le gamin sur la table à langer, de lui passer un main puis l’autre dans les manches, elle lui montre sa main en lui disant ça c’est ta main, on va la passer dans la manche… Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
    Le bilan de ce film et de l’étude qui en a été tirée est que les enfants apprennent très bien sans qu’on les pousse, à leur rythme, qui sera plus ou moins rapide selon l’enfant (donc tu n’as rien « loupé » avec ton aîné, quoi que tu en penses et quoi qu' »on » t’en dise!) et sans brûler les étapes. Et ils ont des gestes très sûrs car ils ne les ont effectués que lorsqu’ils se sentaient prêts. Tant qu’un geste n’est pas acquis correctement, l’enfant ne passe pas à autre chose.

    Ca m’a toujours gonflé moi qu’on juge les enfants, à croire qu’il y a une course à qui va se retourner/s’assoir/marcher/faire ses dents… alors que chaque enfant a son rythme.
    Et puis quel échelle de « valeur? Si on me dit ouah, mon fils marche, il a 13 mois tu te rends compte? Ben, oui mais bon, les miens ont marché à 12 et 11 mois, alors c’est pas un exploit!! Par contre, si on me dit mon fils a 16 dents à 13 mois, là je suis sur le c*l, mon fils a eu sa première dent à 8 mois et ma fille à 13 mois!!

    Perso je ne mettais les miens sur le ventre que pour bien les essuyer après le bain et fermer leur pyj’! Ils ont vite redressé la tête, mais ils auraient appris à le faire de toute manière!!
    Pardon j’ai encore fait un roman 😉

  93. : c’est pendant les périodes d’éveil qu’elle me conseillait de le faire..

    @Pascale : bienvenue ! tu ne parlerais pas de la pédagogie d’Emilie Pickler par hasard? mon fils a été dans une crèche où les mêmes principes étaient appliquées..du coup pour certaines choses, on a tout repris à zéro ) par exemple on l’asseyait, et il a fallu qu’il sache le faire lui-même…je me rends compte que malgré tout aujourd’hui je fais des gestes à la place de mon fils (par exemple je l’habille) du coup il ne risque pas de progresser..merci de ton comm, ça va me faire évoluer )

  94. Mon mini non plus n’aimait pas alors j’ai abandonné. Et puis, comme je me plaignais à la pédiatre qu’il ne voulait pas se mettre debout (et encore moins marcher !), elle m’a dit que c’était parce qu’il ne marchait pas à 4 pattes parce qu’il n’avait pas assez été sur le ventre. Il semblerait que pour marcher sur 2 pieds, les enfants doivent d’abord expérimenter le 4 pattes, c’est un equestion de latéralité ou quelque chose comme ça. On a dû faire des séances de kiné pour le forcer au 4 pattes, il hurlait, l’horreur, mais on y est arrivé, tard, mais on y est arrivé. Est-ce que ça a changé quelque chose, je n’en sais rien !

  95. peut on mettre un bébé surle ventre

    bonjour voila je garde mon petit fils il a 2 mois et se plait a dorir que sur le ventre je voudrais savoir si c’est dangereux ou pas car il as des coliques je vous remercie d’avances sylviane

  96. Pour ma part mon petit loulou a 2 mois et lève sa tete plus de 5 min tout seul.Il adooooore ça et et essaie de voir la plafond quand il est sur le ventre!lol
    En fait depuis son 1er mois je le mets régulièrement sur le ventre (change, habillage…) et surtout tous les jours après le bain il a son tummy time!!! En français le moment du ventre.
    Le problème c’est qu’il aime tellement ça que désormais il ne dort que sur le ventre! Nous connaissons tout des chiffres de la Mort subite du nourrisson mais il NE dort PAS sur le dos. Donc on surveille et il dort désormais sur le ventre. C’est un nouveau bébé que l’on a maintenant. Il dort enfin et est beaucoup plus eveillé qu’auparavant.

    Bisous

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It