Pâtisserie et chocolat

Muffins poires-myrtilles

Maman on fait un gâteau tous les deux? ok, fils mais les gâteaux yaourt ou aux pommes je sature un peu…alors qu’est-ce qu’on pourrait préparer à deux et qui ne demande pas d’avoir fait ponts et chaussée…ah je sais tiens si on faisait des muffins !

Qu’est ce qu’on met dedans? 1 œuf; 100g de sucre; 1/2 sachet de levure; 1 pincée de sel; 200g de farine; 100g de beurre fondu; 15cl de lait; 150 g de myrtilles; 2 petites poires

Et maintenant qu’est ce qu’on fait?
Allumer le four à 180° (ça c’est maman qui fait hein)

Dans un saladier, faire blanchir l’œuf avec le sucre (là concrètement il a fini de casser l’œuf et il a mélangé un peu)

Ajouter le beurre fondu (c’est aussi maman qui fait fondre le beurre)

Mélanger dans un bol à part la levure, le sel et la farine et les verser ensuite dans le saladier (là le chérubin s’en ait donné à coeur joie)

Verser ensuite le lait et ajouter enfin les myrtilles (attention aux doigts…ne t’essuie pas sur tes habits!) et les poires coupées en petits morceaux. Inutile de chercher à rendre le mélange bien lisse, il doit en contraire y avoir des grumeaux.

Répartir la pâte dans un moule à muffin (le chérubin a commencé et j’ai pris la relève sinon on n’y serait encore) et enfourner pendant 25-30 minutes.

Verdict? esthétiquement c’est complètement raté ! les muffins n’ont pas gonflé du tout, les myrtilles ont déteint sur toute la pâte. Est-ce parce que j’ai utilisé des myrtilles surgelées? il parait qu’en les arrosant de jus de citron, on évite ce genre de désagrément. Niveau goût, l’homme m’affirme que la myrtille et la poire se marient très bien, que le muffin est moelleux, pas du tout étouffant.

Si tu as une recette de muffins à tomber par terre, envoie !

Edit 1 : plus que deux jours pour participer au concours Miss Zen et seulement 2 joueuses ! on se bouge !

60 Comments

  1. Je n’assure pas un caramel pour le concours, je suis désolée !

    Je note toutefois qu’il n’y a pas du tout de chocolat dans tes muffins. Bizarre.

  2. Oh ça doit être bon l’association poire-myrtille!
    Et les cupcakes t’as essayé chocoladdict ?
    Je m’y suis faite et c’est génial à faire. Une recette de cupcakes au chocolat, ça t’intéresse ?Elle me semlait bizarre au départ et au final le gateau est fantastique, léger et moelleux, pas écoeurant.

  3. Je te rassure je n’ai jamais réussi à faire de jolis muffins. Je soupçonne mes moules en silicone de tout faire foirer 🙁
    Mais t’exagères, ils ne sont pas si affreux 😀

  4. Quand est ce que tu m’invites à boire un café 😉 ???
    Pour le concours je n’aurais jamais le temps, (faites des gosses avec des dents qui poussent !!)

  5. B : pourquoi pas…

    @Chouyo : tu as raison, c’est suspect cette absence de chocolat )..Mais promis je me rattrape très bientôt )

    @Firemaman : je veux bien une recette de cupcakes, je n’ai jamais essayé…mais il faut des moules spéciaux?

    @Frannso : la première qui trouve informe l’autre, ok? )

    @Annouchka : pas réalisés dans des moules en silicone, je ne peux même pas les incriminer )

    @Leoetlisa : bon courage pour les dents !…un café pourquoi pas?

  6. Non il te faut des moules à muffins ! En fait tu peux même utiliser des recettes de muffins si tu veux, ou celle du gateau au yaourt (en fait tu fais ce que tu veux). Ce qui importe c’est que tu leur fasses une jolie déco, girly, kitschy, yummy, ce qui t’inspire. Je t’avoue que pour l’instant j’ai uniquement tenté le glaçage au chocolat au lait (tu fais fondre du chocolat au lait au micro-ondes ou au bain marie et tu trempes le sommet de ton cupcake dedans, tu décores avec smarties, bonbons…, + simple y’a pas). et la déco en chantilly au lemon curd (une tuerie ce truc ! c’est bon à se manger le saladier). je les avais fait pour l’anniv de BB Lune. Je pensais prendre ceux qui restaient en photo et finalement il n’en restait plus…

  7. J’avais tenté un gâteau aux myrtilles (congélées)… le gâteau était délicieux au goût mais la pâte une fois cuite était bleu-violet. Bizarre !!

  8. Ca a l’air bon tout ça. Je suis pas sure pour la poire, mais c’est parce que je n’aime pas tellement les poires mais avec juste de la myrtille, ça doit le faire aussi.
    Et ça y est, j’ai enfin mis en ligne ma participation à ton concours.

  9. : envoie la recette !

    @Cathy B : le mystère des myrtilles surgelées…

    @Babeth : en effet tu peux supprimer les poires mais le mariage des deux est bon

    @Ginie Paillaisson : ah ben non pas d’accord…viens pas le jeudi c’est tout )

  10. J’ai l’impression qu’ils sont bon ces muffins !!! Pour la pâte colorée, à chaque fois que j’utilise des myrtilles congelées ou fraîches, c’est pareil …Il te faut ders moules à muffins pour que celà prennent une joli forme…Ensuite, j’ai la recette des muffins caramel banane, miel canelle, tout choco…..Je peux te filer les recettes, si tu veux !!!

  11. concours ?

    C’est quoi le concours miss zen ? Bon il faut dire que mon nouveau job de maman me fait prendre du retard dans la lecture des blogs…
    sinon les muffins, ça a l’air trop bon…

  12. Hou Hou !!!

    Pour info, j’ai fais un lien vers ici !!!!
    et un lien vers un blog culinaire !
    Pour que tu ai une recette excellente !!!
    je le sais pour l’avoir gouté !!!

    Si un jour, tu veux m’en envoyer de tes muffins… je te donne mon adresse très volontiers !!! 🙂

  13. porte 33 : j’ai aussi un moule à muffins pourtant…

    @nath parisienne : te tuer, pourquoi diable?

    @missbrown : il faut faire une photo ou un billet illustrant un mois de l’année, je te renvoie au billet appelé le calendrier de Miss Zen..bon courage pour ton nouveau boulot de maman )

    @Fr@mboise : merci je file voir ça…bon Océane aussi veut un de mes gâteaux ça va me revenir cher en colis tout ça )…et si on organisait un pique-nique ce printemps au parc de la tête d’or à Lyon (les parisiennes peuvent faire l’aller-retour dans la journée, no excuse!), chacune apporte un truc à grignoter ?

  14. Tu devrais écrire un bouquins avec toutes tes recettes, ou faire des commandes à domicile, moi je te commanderai bien quelques trucs à grignoter 🙂

  15. J’ai déjà fait des muffins à la myrtille, avec des myrtilles fraiches, cela n’avait pas déteint.
    Je suis sûre que tes muffins étaient délicieux quand même ! il n’y a pas que le physique du muffin qui compte ! 😉

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It