Si maman si

Je t’aime moi non plus

Tu as tellement aimé mon billet sur les débuts des relations frère-sœur (si, si ne nie pas, c’est vexant) que je te propose d’en remettre une couche :

– Je songe sérieusement à faire installer un trapèze accroché au plafond de mon salon ou de ma chambre inatteignable pour une personne mesurant un mètre et répondant au nom de chérubin car donner les biberons avec ce dernier juste à côté est tout sauf un moment de détente…tiens si je me couchais sur elle, tiens si je lui mettais une casquette sur la tête, tiens si je mangeais un gâteau juste au dessus de son crâne, j’en passe et des meilleures…

Cela dit, on ne peut pas dire qu’il ne s’en soucie pas de sa sœur :

– La Miss installée dans son transat, le chérubin apporte sa chaise à côté, une pile de livres et commence à lui lire des histoires…et je t’assure qu’on dirait qu’elle l’écoute…

– Le chérubin  a aussi trouvé un nouveau patient à examiner dans la famille, mallette de docteur en main…il ne pige pas vraiment pourquoi sa sœur ne s’exécute pas quand il lui demande de respirer très fort tout en posant le stéthoscope sur son cœur mais il ne se décourage pas et fait mine d’examiner sa gorge, ses oreilles ou ses yeux…faut juste rester dans le coin avant qu’il ne teste ses réflexes avec le marteau )

– Il lui a donné un petit surnom qui n’est pas Miss Zen

– Il est en froid avec la voisine du RDC depuis que j’ai laissé sa sœur chez elle un matin pour ne pas l’exposer à la pluie..visiblement il a pensé que la petite mémé voulait la kidnapper et quand on est allé la récupérer,  il lui a mis les points sur les i « C’est MA sœur ! »

– Pas besoin de baby-phone, au moindre geignement de la puce, le grand frère m’avertit et me donne même le mode d’emploi (maman, change lui sa couche; maman, elle a faim)..pas de doute, j’ai un super assistant…

En résumé : le chérubin aime bien sa sœur tant que je ne m’occupe pas trop d’elle et qu’il reste le centre de l’attention…avec un petit mois de recul, j’avoue que 3 ans d’écart c’est quand même rude…voilà ce que c’est quand on en fait qu’à sa tête et qu’on ne veut pas écouter ses copines )


Et toi, tu penses qu’il y a un écart d’âge idéal?

Edit 1 : Dans le supplément sortir de Télérama, j’ai lu une phrase de Florence Foresti qui m’a bien plu. A propos de l’instinct maternel, on lui demande si elle a changé d’avis depuis qu’elle est maman. Elle répond « Je continue de penser qu’il s’agit d’un prétexte dont se servent les pères démissionnaires pour se donner bonne conscience. Par contre, je crois à l’amour maternel, à l’instinct parental de protéger son enfant« . Bien dit, Florence !

77 Comments

  1. Rigolo ce deuxième volume des aventures frère/soeur.
    Donc 3 ans, c’est trop ou pas assez?

    J’ai 4 ans de différence avec mon frère. C’était peut-être chouette pour ma mère mais pour la relation qu’on a vécue nous, c’était galère pendant 20 ans!
    Là ça va.

    Mon Pouic à 9 mois. Moi j’lui ferais bien un p’tit PouicPouic2 dès le début 2010 mais le Papa ne veut pas en entendre parler.

    Elles disent quoi les copinautes en général?

  2. j’ai 2 ans d’écart avec ma soeur et il aura fallut 28 ans pour qu’on se comprenne… en revanche, mon frère et moi avons 6 ans d’écart et nous nous sommes toujours bien entendus… je crois qu’il n’y a pas vraiment de règles! 😉

  3. mes deux grands 3,5 a,s et avec violette 4 ans entre les deux soeurs… un écart idéal je sais pas disons que vraiment très rapprochés ça me parait difficile et peut être pas idéal pour s’occuper d’eux… à partir de 3 ans c’est le top… tu vas voir d’ici 1an ce que ça va donner ! on en reparlera !

  4. Je ne peux pas te dire, ma fille est fille unique. Quant à moi, j’ai 14 mois de différence avec ma soeur et nous ne nous entendons pas super bien

  5. Pas sure non plus qu’il y ait d’age d’écart idéal. Tant que miss Zen réclame ton attention quasi-exclusive, il y aura un peu de jalousie (qu’il dirige contre papa-maman apparemment?). Sinon il a l’air protecteur avec elle, et ça a des chances de continuer. Pour le docteur, il faut bien qu’il teste ce nouveau machin là !!!

  6. Je ne pense pas qu’il y ait d’écart « idéal ». J’ai 4ans et demi avec ma soeur, et on a toujours été en décalage… jusqu’a ce que je quitte la maison familiale 🙂
    J’aurai aimé que ma Zoulette ait un petit frère/soeur avant ses 3 ans, mais c’est mal parti…

  7. Ca me rappelle des souvenirs tout ça 🙂
    Mais à lire, c’est mignon comme tout 🙂
    Un peu moins marrant à vivre parfois 😉

  8. Je suis d’accord avec Florence Foresti !
    Pour l’écart d’âge, je n’ai pas d’avis car je n’ai qu’un enfant.

  9. : avec le peu de recul dont je dispose, je dirais pas assez mais pas pour des questions de relation entre frère et soeur plus en terme d’autonomie du grand frère…pas assez autonome justement..du coup il me faudrait 4 mains mais je n’en ai que deux !

    @Aurore : en effet je ne crois pas que l’écart d’âge joue dans l’entente entre frère et soeur..

    @Virginie B : ok on en reparle dans un an )

    @Angélita : petites vous deviez quand même avoir les mêmes jeux non?

    @Firemaman : oui la jalousie est plus tournée vers les parents

    @Blandine : 4 ans d’écart c’est peut-être mieux..

    @MissBrownie : tu as vu juste, pas toujours marrant à vivre…

    @Madame Kévin : et tu es aussi fille unique?

  10. J’ai 20 ans d’écart avec mes soeurs, ça compte ? En tout cas moi aussi je me pose la question, vers quel âge faire le gnome number tou, petite soeur de préférence ça va de soit… pour le moment l’Homme ne veut pas mais quand même… En tout cas, en te lisant je me dis que tu as quand même un chouette assistant !! 😉

  11. Y a pas d’écart d’âge idéal. Ca fait deux enfants donc deux fois plus de boulot. Et c’est tout ! 😀

  12. Moi j’ai trois ans d’écart avec deux de mes soeurs (une plus agée, une plue jeune) et 10 ans avec la dernière. Et ben 10 ans, c’est beaucoup !

  13. Nos enfants sont nés en novembre 2003, septembre 2005 et juin 2007…et pour tout t’avouer les débuts ont été difficiles. On était débordés mais il n’y a pas eu de catastrophes, on a géré comme on pouvait. Maintenant le dernier a 28 mois et c’est super, ils sont très complices

  14. 3 ans et 8 mois d’écart chaque fois (pur hasard de Dame Nature) et moi j’aime bien. Pas de jalousie, pas de conflits d’intérêt, ils peuvent s’occuper un peu seuls pendant qu’on s’occupe du bb, et ils aident. A refaire, je refais! Moi je n’ai simplement pas la patience d’avoir 2 très petits en même temps.

  15. Je pense que tout dépend des enfants… Mes 2 premiers ont 6ans et demi de différence (la faute a dame nature) et il y a eu des soucis au début (dur de passer d’enfant unique à grand frère). Puis 2 ans et 3 mois entre N°2 et n°3 : c’est dur dur, du boulot, de la fatigue mais il y a déjà une grande complicité entre eux ! Comme chez toi elle a droit à la lecture, les chansons, les petites voitures sur la tete…. Mais a l’air d’apprécier…
    A voir dans 1 an … Quand elle se déplacera… :/

  16. Bravo florence Foresti!

    Pour l’écart d’âge, je pense qu’à chaque différence ses avantages et ses inconvénioents.

    J’ai 16 ans d’écart avec ma petite soeur et cela a de très bons côtés.

  17. Je crois aussi que rien n’est idéal, ça dépend des parents et des enfants!
    si j’avais du avoir deux enfants j’aurais préféré les faire à la suite et en baver au début pour être tranquille après!
    j’ai un an d’écart avec mon frère et c’est top! 21 ans d’écart avec ma soeur et c’est différent même si au niveau de l’amour ça ne change rien, juste on ne peut pas faire beaucoup de choses ensemble comme je les fais avec mon frangin.

  18. Tu sais que je suis toujours autant indécise, et mon fils à 4 ans. « On » me dit de ne pas attendre trop encore…

  19. et ben pour moi c’est trop tard, mon fils aura 3 ans et 3 mois d’ecart avec le bibou n)2.
    deja maintenant il me colle alors j’imagine pas quand le bebe sera né!

  20. Mon fils est enfant unique et si je me décide à en faire un autre il y a aura un grand écart 10, 12, 13 ans ???

    Je suis l’ainée de 4 et j’ai 2, 5 et 10 ans d’écart avec les suivants. J’ai beaucoup joué avec celui qui me suit directement, un peu avec ma soeur (5 ans) et très peu avec le dernier, je m’en suis plutôt occupée qu’autre chose…
    Au final, à l’âge adulte, je suis proche de ma soeur et je retrouve avec plaisir le dernier, on s’entend super bien depuis qu’il est adulte et on a crée des liens.
    Avec mon frère le plus proche en âge, il y a beaucoup d’amour mais aussi beaucoup de chamailleries pour cause de caractères très différents.

  21. : l’homme aurait voulu attendre un an de plus mais aujourd’hui il est gaga de la Miss

    @La Mère joie : bien résumé )

    @Unefillelatoile : c’est sûr qu’on a pas vraiment les mêmes préoccupations et loisirs avec 10 ans d’écart..

    @Cathy B. : waouh ! ça a du être dur quand même…

    @Roxane :peut-être que les 8 mois d’écart en plus font toute la différence

    @Nutella : le chérubin aussi perd son statut de fils unique

    @Sandra : bon ça se confirme alors pas d’écart d’âge idéal…

    @Carole : deux enfants très proches ça doit être épuisant quand même…

    @Océane : si un jour tu en as envie, je crois que tu prendras ta décision toute seule…

    @Bergie : chaque enfant est différent mais cela dit mon fils aussi est collant..on en reparlera)

    @Ange-étrange : peut-être que le caractère joue plus que l’écart d’âge…

  22. Ce qui est bien c’est que le chérubin va amuser Miss zen, et toi au lieu d’agiter des hochets devant sa frimousse, tu pourras bloguer tranquille. mouahaha

  23. J’ai 4 ans de différences avec mon frère et on s’est tapé dessus jusqu’à ce que j’ai 16 ans. Là on a commencé à se couvrir pour nos conneries et à essayer de persuader les parents de laisser sortir l’autre quand ils ne le voulaient pas. Depuis tout va bien!! 🙂

    Ça a quand même l’air de bien se passer entre ton fils et ta fille. Ça aurait pu être pire… Et puis dès qu’elle sera un peu plus indépendante, lui ne sera plus jaloux 😉

  24. L’âge idéal ? Il parait que c’est 6 ans. Je dirais qu’il n’y en a pas. C’est trop dur de partager SON papa et SA maman.

  25. Rigolo ce deuxième volume des aventures frère/soeur.
    Donc 3 ans, c’est trop ou pas assez?

    J’ai 4 ans de différence avec mon frère. C’était peut-être chouette pour ma mère mais pour la relation qu’on a vécue nous, c’était galère pendant 20 ans!
    Là ça va.

    Mon Pouic à 9 mois. Moi j’lui ferais bien un p’tit PouicPouic2 dès le début 2010 mais le Papa ne veut pas en entendre parler.

    Elles disent quoi les copinautes en général?

  26. j’ai 2 ans d’écart avec ma soeur et il aura fallut 28 ans pour qu’on se comprenne… en revanche, mon frère et moi avons 6 ans d’écart et nous nous sommes toujours bien entendus… je crois qu’il n’y a pas vraiment de règles! 😉

  27. mes deux grands 3,5 a,s et avec violette 4 ans entre les deux soeurs… un écart idéal je sais pas disons que vraiment très rapprochés ça me parait difficile et peut être pas idéal pour s’occuper d’eux… à partir de 3 ans c’est le top… tu vas voir d’ici 1an ce que ça va donner ! on en reparlera !

  28. Je ne peux pas te dire, ma fille est fille unique. Quant à moi, j’ai 14 mois de différence avec ma soeur et nous ne nous entendons pas super bien

  29. Pas sure non plus qu’il y ait d’age d’écart idéal. Tant que miss Zen réclame ton attention quasi-exclusive, il y aura un peu de jalousie (qu’il dirige contre papa-maman apparemment?). Sinon il a l’air protecteur avec elle, et ça a des chances de continuer. Pour le docteur, il faut bien qu’il teste ce nouveau machin là !!!

  30. Je ne pense pas qu’il y ait d’écart « idéal ». J’ai 4ans et demi avec ma soeur, et on a toujours été en décalage… jusqu’a ce que je quitte la maison familiale 🙂
    J’aurai aimé que ma Zoulette ait un petit frère/soeur avant ses 3 ans, mais c’est mal parti…

  31. Ca me rappelle des souvenirs tout ça 🙂
    Mais à lire, c’est mignon comme tout 🙂
    Un peu moins marrant à vivre parfois 😉

  32. Je suis d’accord avec Florence Foresti !
    Pour l’écart d’âge, je n’ai pas d’avis car je n’ai qu’un enfant.

  33. : avec le peu de recul dont je dispose, je dirais pas assez mais pas pour des questions de relation entre frère et soeur plus en terme d’autonomie du grand frère…pas assez autonome justement..du coup il me faudrait 4 mains mais je n’en ai que deux !

    @Aurore : en effet je ne crois pas que l’écart d’âge joue dans l’entente entre frère et soeur..

    @Virginie B : ok on en reparle dans un an )

    @Angélita : petites vous deviez quand même avoir les mêmes jeux non?

    @Firemaman : oui la jalousie est plus tournée vers les parents

    @Blandine : 4 ans d’écart c’est peut-être mieux..

    @MissBrownie : tu as vu juste, pas toujours marrant à vivre…

    @Madame Kévin : et tu es aussi fille unique?

  34. J’ai 20 ans d’écart avec mes soeurs, ça compte ? En tout cas moi aussi je me pose la question, vers quel âge faire le gnome number tou, petite soeur de préférence ça va de soit… pour le moment l’Homme ne veut pas mais quand même… En tout cas, en te lisant je me dis que tu as quand même un chouette assistant !! 😉

  35. Y a pas d’écart d’âge idéal. Ca fait deux enfants donc deux fois plus de boulot. Et c’est tout ! 😀

  36. Moi j’ai trois ans d’écart avec deux de mes soeurs (une plus agée, une plue jeune) et 10 ans avec la dernière. Et ben 10 ans, c’est beaucoup !

  37. Nos enfants sont nés en novembre 2003, septembre 2005 et juin 2007…et pour tout t’avouer les débuts ont été difficiles. On était débordés mais il n’y a pas eu de catastrophes, on a géré comme on pouvait. Maintenant le dernier a 28 mois et c’est super, ils sont très complices

  38. 3 ans et 8 mois d’écart chaque fois (pur hasard de Dame Nature) et moi j’aime bien. Pas de jalousie, pas de conflits d’intérêt, ils peuvent s’occuper un peu seuls pendant qu’on s’occupe du bb, et ils aident. A refaire, je refais! Moi je n’ai simplement pas la patience d’avoir 2 très petits en même temps.

  39. Je pense que tout dépend des enfants… Mes 2 premiers ont 6ans et demi de différence (la faute a dame nature) et il y a eu des soucis au début (dur de passer d’enfant unique à grand frère). Puis 2 ans et 3 mois entre N°2 et n°3 : c’est dur dur, du boulot, de la fatigue mais il y a déjà une grande complicité entre eux ! Comme chez toi elle a droit à la lecture, les chansons, les petites voitures sur la tete…. Mais a l’air d’apprécier…
    A voir dans 1 an … Quand elle se déplacera… :/

  40. Bravo florence Foresti!

    Pour l’écart d’âge, je pense qu’à chaque différence ses avantages et ses inconvénioents.

    J’ai 16 ans d’écart avec ma petite soeur et cela a de très bons côtés.

  41. Je crois aussi que rien n’est idéal, ça dépend des parents et des enfants!
    si j’avais du avoir deux enfants j’aurais préféré les faire à la suite et en baver au début pour être tranquille après!
    j’ai un an d’écart avec mon frère et c’est top! 21 ans d’écart avec ma soeur et c’est différent même si au niveau de l’amour ça ne change rien, juste on ne peut pas faire beaucoup de choses ensemble comme je les fais avec mon frangin.

  42. Tu sais que je suis toujours autant indécise, et mon fils à 4 ans. « On » me dit de ne pas attendre trop encore…

  43. et ben pour moi c’est trop tard, mon fils aura 3 ans et 3 mois d’ecart avec le bibou n)2.
    deja maintenant il me colle alors j’imagine pas quand le bebe sera né!

  44. Mon fils est enfant unique et si je me décide à en faire un autre il y a aura un grand écart 10, 12, 13 ans ???

    Je suis l’ainée de 4 et j’ai 2, 5 et 10 ans d’écart avec les suivants. J’ai beaucoup joué avec celui qui me suit directement, un peu avec ma soeur (5 ans) et très peu avec le dernier, je m’en suis plutôt occupée qu’autre chose…
    Au final, à l’âge adulte, je suis proche de ma soeur et je retrouve avec plaisir le dernier, on s’entend super bien depuis qu’il est adulte et on a crée des liens.
    Avec mon frère le plus proche en âge, il y a beaucoup d’amour mais aussi beaucoup de chamailleries pour cause de caractères très différents.

  45. : l’homme aurait voulu attendre un an de plus mais aujourd’hui il est gaga de la Miss

    @La Mère joie : bien résumé )

    @Unefillelatoile : c’est sûr qu’on a pas vraiment les mêmes préoccupations et loisirs avec 10 ans d’écart..

    @Cathy B. : waouh ! ça a du être dur quand même…

    @Roxane :peut-être que les 8 mois d’écart en plus font toute la différence

    @Nutella : le chérubin aussi perd son statut de fils unique

    @Sandra : bon ça se confirme alors pas d’écart d’âge idéal…

    @Carole : deux enfants très proches ça doit être épuisant quand même…

    @Océane : si un jour tu en as envie, je crois que tu prendras ta décision toute seule…

    @Bergie : chaque enfant est différent mais cela dit mon fils aussi est collant..on en reparlera)

    @Ange-étrange : peut-être que le caractère joue plus que l’écart d’âge…

  46. Ce qui est bien c’est que le chérubin va amuser Miss zen, et toi au lieu d’agiter des hochets devant sa frimousse, tu pourras bloguer tranquille. mouahaha

  47. J’ai 4 ans de différences avec mon frère et on s’est tapé dessus jusqu’à ce que j’ai 16 ans. Là on a commencé à se couvrir pour nos conneries et à essayer de persuader les parents de laisser sortir l’autre quand ils ne le voulaient pas. Depuis tout va bien!! 🙂

    Ça a quand même l’air de bien se passer entre ton fils et ta fille. Ça aurait pu être pire… Et puis dès qu’elle sera un peu plus indépendante, lui ne sera plus jaloux 😉

  48. L’âge idéal ? Il parait que c’est 6 ans. Je dirais qu’il n’y en a pas. C’est trop dur de partager SON papa et SA maman.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It