Cher Stéphane,

Suite à ma dernière visite d’appartement samedi dernier, je m’en remets à tes célèbres talents d’agent immobilier et me permets de te faire part de mes exigences. Tu me soupçonneras peut-être de forcer le trait pour que ma lettre sorte du lot mais je peux t’assurer que je n’ai rien inventé (j’aurais préféré).

Je cherche donc un F4 dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon :

– avec une installation électrique révisée récemment : ça m’évitera de craindre le court-circuit et l’incendie qu’il pourrait provoquer. De plus, le labyrinthe de fils au sol pour pallier le fait qu’une seule prise fonctionne dans chaque pièce ne fait pas partie de mon style décoratif.

– avec un chauffe-eau dans la cuisine ayant une contenance supérieure à 5 litres et ne datant pas des années 70 : nettoyer des plats graisseux avec de l’eau tiède ça va 5 minutes mais je peux me trouver des occupations bien plus palpitantes dans la vie.

– avec double-vitrage…: c’est la moindre des choses quand la plupart des pièces donnent sur un périph’

– avec 3 chambres s’il y a écrit 3 chambres dans l’annonce et pas un double salon comme constaté une fois sur place sinon tu vas être obligée d’appeler en renfort ta collègue Valérie Damidot pour qu’elle fasse tomber une cloison et tu vas exploser le budget de ton émission

– avec comme garantie l’exonération d’au moins deux mois de loyer parce qu’un appart pas remis en état depuis 1970 ça a besoin d’un peu plus qu’un rafraîchissement minimum (volets roulant qui ne fonctionnent pas dans les chambres, tu choisis de manière définitive si tu veux être toujours dans le noir ou si tu veux être réveillée aux premières lueurs de l’aube; papier peint qui gondole, qui se décolle, plein d’auréoles et moche avec ça ; peinture toute écaillée dans la cuisine et dans la salle de bain; placards menaçants de s’écrouler…)

Agences s’abstenir (c’est pour ça que je fais appel à toi!) : non seulement au téléphone, l’appartement est présenté comme en très bon état (un appartement exceptionnel avec cette logique est un appartement en bon état?) ; l’agence te demande  800 euros de frais de dossier + les frais de rédaction du bail… à ce prix-là,  elle pourrait peut-être se bouger un peu les fesses pour le proprio propose son bien dans un état décent, non?

En espérant que ma lettre aura su attirer ton attention et que tu pourras m’aider à décoder tout le vocabulaire à double sens (par exemple « avec du cachet » = « pas fonctionnel pour un sou »; « très calme »= « éloigné de tous commerces et transports en commun »…) du  petit monde immobilier….

Cordialement,

Chocoladdict

Et vous, vous l’avez déniché votre appart/maison « idéal »?

72 Comments

  1. comme vous nous sommes en pleine recherche et c’est loin d’être facile…….. bon courage !

  2. Ah ben tu sais déjà tout pour moi ! 😀
    En revanche pour les locations d’appart’, en passant par une agence, je n’ai jamais eu de souci.

  3. J’ai ce que tu veux mais sur Lille 😉 C’est même un F5 mon appart :p
    Je te loue mon appart et je prends une maison 😉
    Non, tu ne veux pas venir dans le nord?

  4. ohhhh ! J’aimerais maintenant avoir ma maison, il y a quelque temps j’avais fais un plan de ma maison en BOIS idéale, on attends mais je l’aurais !

  5. Nous ça va. J’ai eu un coup de cœur pour une maison de ville, dans un quartier que nous découvrons. A 5min du boulot du PapadePouic, 5min du mien; l’idéal.
    Maison mitoyenne, murs aussi fins que du papier à cigarette. Mon fils ne faisant toujours pas ses nuits, on entend même Monsieur le voisin grogner quand il entend le Pouic à 4h du mat’. C’est bien, ça met pas du tout la pression pour le bâillonner l’animal.
    Sinon ça va 😉
    On achètera. Dans le même quartier.

  6. Pour nous, projet de construction le hic c’est que je suis difficile quant au choix du quartier, mon budget ne suit pas toujours mes envies, tiens donc j’ai des gouts de luxe?!
    Pour la maison, elle sera en bois, de plein pied, design et avec une petite piscine et c’est tonton qui construit, c’est son métier, là on s’en sort bien nous avons confiance.
    Mais tout ça n’est qu’un projet car nous n’avons pas trop de temps a y consacrer, les week-end sont courts avec mon amoureux, la semaine chacuns de son côté et chacuns ses occupations.
    Bon courage dans tes recherches.

  7. J’ai toujours été super exigente…. mes priorités ont tjrs été 1/ l’orientation (il me faut du soleil !), la fonctionnalité (faut des tonnes de placards) 3/ l’isolation (je suis frileuse)

  8. je HAIS les agences immobilières, qu’elles louent ou qu’elles vendent. Ce sont des voleurs qui -en plus- ne servent à rien. Et là je suis calme.

  9. B : oui c’est quand même assez galère…

    @La Mère Joie : rien que le fait de donner 800 euros juste comme ça me fait mal au bide

    @MissBrownie : un F5 carrément? waouh !

    @Lagrengren : ma soeur aussi rêve d’une maison en bois mais le terrain reste cher

    @Alice : le quartier c’est important et si près de vos boulots respectifs, tu gagnes du temps

    @Carobo : même rechercher une location ça prend du temps, les visites ne se font jamais quand tu es dispo, tu dois rappeler plusieurs fois les locataires actuels pour pouvoir visiter, les dossiers sont de plus en plus énormes…bon courage à vous aussi

    @Fanny : merci !

    @Majusdule : j’avoue être de plus en plus exigeante à chaque déménagement mais quitte à payer plus cher, ça ne me parait pas aberrant d’avoir quelque chose de mieux.

    @Nine : l’idéal aurait été de trouver une location par un particulier mais je ne trouve rien..

  10. Ah la croix rousse ! J’ai habité pendant 1 an tout près ( station métro Hénon) quand j’étais étudiante à l’iufm de la Croix rousse. j’ai adoré ce quartier, et ma soeur habitait tout près, sur les hauteurs…de bons souvenirs…depuis, je suis en région île de France mais SUD, même extrème sud, limite la Bourgogne. La location j’ai connu pendant de nombreuses années, et il y avait toujours un truc qui n’allait pas ou un propriétaire c..
    donc 3 mots : patience, rigueur et méfiance !

  11. C’est marrant j’arrive complètement par hasard sur ton blog…et je vois que tu cherches un appart à la Croix-Rousse ,quartier que j’habite.
    Tu habites déjà dans le coin?
    A bientôt

  12. Nous on a fait ds visites pendant 3 mois, vu 30 maisons, puis trouvé LA BONNE, enfin !!! Y a quand même eu des hésitations entre temps, d’autres qui nous sont passées osu le nez, amis au final, aucun regret, la nôtre était finalement vraiment la mieux !!! 😉

  13. L’appartement dans lequel je me trouve est une perle… Et c’est le deuxième que j’ai visité lors de mes recherches. Une annonce, un email, et hop ! la semaine d’après j’avais mon bail… Courage !

  14. J’aime beaucoup l’humour de ton billet.
    Quand j’ai cherché une maison à acheter, j’ai mis 2 ans à trouver la bonne et j’avais, avant, visité 30 maisons. Je n’y croyais plus…
    En location, c’est moins difficile. Courage, tu vas y arriver !

  15. Le premier appart’ qu’on a loué était sombre, bruyant, sans placards…et pleins d’autres trucs horribles!!!!
    Et puis, avec le temps, on devient plus exigeant et du coup les perles se font plus rares….
    Ne désespère pas, tu vas finir par y arriver!

  16. : j’habite juste à côté de l’IUFM (celui avec un jardin devant)

    @Vanessa : oui j’habite ce quartier depuis 5 ans, sur le plateau

    @Anne-Sotte : 30 maisons !! heureusement que tu as fini par trouver quelqu’un chose qui te plait vraiment..

    @Unefillelatoile : ça s’appelle de la chance ou il y a beaucoup d’offres? le F4 est une denrée rare ici

    @Madame Kévin : dans deux ans, si on reste ici on se sera tous entretués ))…pour l’instant je ne suis pas désespérée, je garde espoir…

    @Sophie L : quand je repense l’appart dans lequel j’habitais à Paris par exemple c’est certain que mes exigences ne sont plus les mêmes…

  17. Erf, c’est toujours le bin’s quand il faut chercher un nouvel appart 🙁
    J’adore le mien mais j’ai du me cogner presque un an de travaux pour le remettre en état. Maintenant je rêve d’une maison (une petite, je suis pas difficile) dans le sud, au vert et surtout, AU CALME !!
    Je te souhaite bonne chance dans tes recherches, j’espère que stéphane lit ton blog hihihi :d

  18. je suis folle de stéphane ! Il arrive à trouver des appartements magnifiques à des prix défiants toute concurrence ! J’espère qu’il répondra à ta demande.

    Je n’ai pas trouvé l’appartement de mes rêves, mais disons que j’en ai trouvé un qui me va. Evidemment trop petit (j’habite paris), mais bon. Surtout que je l’ai refait il y a quelques mois, donc là c’est encore une période lune de miel…

    Bon courage dans tes recherches, surtout que je ne les trouve pas non plus hallucinantes. Normalement dans l’émission, elles veulent des appartement de 200m², au prix d’un studio, avec une terrasse, pas de voisins etc….
    tes demandes me paraissent justifiées et plutot…euh comment dire, nécessaires.

  19. Ah non, moi je suis trop schizophrène pour trouver ma maison idéale, sauf si tu me donnes 3 millions d’euros pour une maison de maitre en plein Paris 🙂 Je vis en appart et je voudrais bien vivre dans une maison en banlieue campagnarde, amis j’aime trop Paris !!! Mais je te souhaite de trouver ton Stéphane Plazza de l’immobilier 🙂

  20. Hoo le parcours du combattant… On a fini par dénicher la maison de nos rêves, mais avant ça, on a déménagé 3 fois en deux ans tellement on trouvait que des merdes en location. Les gens osent mettre sur le marché des apparts dans lequel ils ne supporteraient pas de vivre une journée…
    Bon courage !

  21. c’est sur qu’à Lyon c’est pas facile facile, c’est pour ça que je me suis éloignée d’ailleurs, bonne chance dans tes recherches

  22. : un an de travaux? mais tu en es proprio rassure-moi?

    @Pimousse : je n’ai pas mis toutes mes exigences tu sais )..mais non un appart de 200m2 ce n’est pas du tout dans mes moyens..

    @Océane : et pourquoi pas une maison de ville? il y a en de très chouettes dans ma quartier..mais hors de prix

    @Ginie Paillaisson : carrément la maison de tes rêves? veinarde !

    @Lili : et tu t’es éloignée jusqu’où alors?

  23. j’ai trouvé sans son aide, et très très rapidement !! et pour l’avoir aperçu en vrai, la télé l’embellit plutot 🙂

  24. comme vous nous sommes en pleine recherche et c’est loin d’être facile…….. bon courage !

  25. Ah ben tu sais déjà tout pour moi ! 😀
    En revanche pour les locations d’appart’, en passant par une agence, je n’ai jamais eu de souci.

  26. J’ai ce que tu veux mais sur Lille 😉 C’est même un F5 mon appart :p
    Je te loue mon appart et je prends une maison 😉
    Non, tu ne veux pas venir dans le nord?

  27. ohhhh ! J’aimerais maintenant avoir ma maison, il y a quelque temps j’avais fais un plan de ma maison en BOIS idéale, on attends mais je l’aurais !

  28. Nous ça va. J’ai eu un coup de cœur pour une maison de ville, dans un quartier que nous découvrons. A 5min du boulot du PapadePouic, 5min du mien; l’idéal.
    Maison mitoyenne, murs aussi fins que du papier à cigarette. Mon fils ne faisant toujours pas ses nuits, on entend même Monsieur le voisin grogner quand il entend le Pouic à 4h du mat’. C’est bien, ça met pas du tout la pression pour le bâillonner l’animal.
    Sinon ça va 😉
    On achètera. Dans le même quartier.

  29. Pour nous, projet de construction le hic c’est que je suis difficile quant au choix du quartier, mon budget ne suit pas toujours mes envies, tiens donc j’ai des gouts de luxe?!
    Pour la maison, elle sera en bois, de plein pied, design et avec une petite piscine et c’est tonton qui construit, c’est son métier, là on s’en sort bien nous avons confiance.
    Mais tout ça n’est qu’un projet car nous n’avons pas trop de temps a y consacrer, les week-end sont courts avec mon amoureux, la semaine chacuns de son côté et chacuns ses occupations.
    Bon courage dans tes recherches.

  30. J’ai toujours été super exigente…. mes priorités ont tjrs été 1/ l’orientation (il me faut du soleil !), la fonctionnalité (faut des tonnes de placards) 3/ l’isolation (je suis frileuse)

  31. je HAIS les agences immobilières, qu’elles louent ou qu’elles vendent. Ce sont des voleurs qui -en plus- ne servent à rien. Et là je suis calme.

  32. B : oui c’est quand même assez galère…

    @La Mère Joie : rien que le fait de donner 800 euros juste comme ça me fait mal au bide

    @MissBrownie : un F5 carrément? waouh !

    @Lagrengren : ma soeur aussi rêve d’une maison en bois mais le terrain reste cher

    @Alice : le quartier c’est important et si près de vos boulots respectifs, tu gagnes du temps

    @Carobo : même rechercher une location ça prend du temps, les visites ne se font jamais quand tu es dispo, tu dois rappeler plusieurs fois les locataires actuels pour pouvoir visiter, les dossiers sont de plus en plus énormes…bon courage à vous aussi

    @Fanny : merci !

    @Majusdule : j’avoue être de plus en plus exigeante à chaque déménagement mais quitte à payer plus cher, ça ne me parait pas aberrant d’avoir quelque chose de mieux.

    @Nine : l’idéal aurait été de trouver une location par un particulier mais je ne trouve rien..

  33. Ah la croix rousse ! J’ai habité pendant 1 an tout près ( station métro Hénon) quand j’étais étudiante à l’iufm de la Croix rousse. j’ai adoré ce quartier, et ma soeur habitait tout près, sur les hauteurs…de bons souvenirs…depuis, je suis en région île de France mais SUD, même extrème sud, limite la Bourgogne. La location j’ai connu pendant de nombreuses années, et il y avait toujours un truc qui n’allait pas ou un propriétaire c..
    donc 3 mots : patience, rigueur et méfiance !

  34. C’est marrant j’arrive complètement par hasard sur ton blog…et je vois que tu cherches un appart à la Croix-Rousse ,quartier que j’habite.
    Tu habites déjà dans le coin?
    A bientôt

  35. Nous on a fait ds visites pendant 3 mois, vu 30 maisons, puis trouvé LA BONNE, enfin !!! Y a quand même eu des hésitations entre temps, d’autres qui nous sont passées osu le nez, amis au final, aucun regret, la nôtre était finalement vraiment la mieux !!! 😉

  36. L’appartement dans lequel je me trouve est une perle… Et c’est le deuxième que j’ai visité lors de mes recherches. Une annonce, un email, et hop ! la semaine d’après j’avais mon bail… Courage !

  37. J’aime beaucoup l’humour de ton billet.
    Quand j’ai cherché une maison à acheter, j’ai mis 2 ans à trouver la bonne et j’avais, avant, visité 30 maisons. Je n’y croyais plus…
    En location, c’est moins difficile. Courage, tu vas y arriver !

  38. Le premier appart’ qu’on a loué était sombre, bruyant, sans placards…et pleins d’autres trucs horribles!!!!
    Et puis, avec le temps, on devient plus exigeant et du coup les perles se font plus rares….
    Ne désespère pas, tu vas finir par y arriver!

  39. : j’habite juste à côté de l’IUFM (celui avec un jardin devant)

    @Vanessa : oui j’habite ce quartier depuis 5 ans, sur le plateau

    @Anne-Sotte : 30 maisons !! heureusement que tu as fini par trouver quelqu’un chose qui te plait vraiment..

    @Unefillelatoile : ça s’appelle de la chance ou il y a beaucoup d’offres? le F4 est une denrée rare ici

    @Madame Kévin : dans deux ans, si on reste ici on se sera tous entretués ))…pour l’instant je ne suis pas désespérée, je garde espoir…

    @Sophie L : quand je repense l’appart dans lequel j’habitais à Paris par exemple c’est certain que mes exigences ne sont plus les mêmes…

  40. Erf, c’est toujours le bin’s quand il faut chercher un nouvel appart 🙁
    J’adore le mien mais j’ai du me cogner presque un an de travaux pour le remettre en état. Maintenant je rêve d’une maison (une petite, je suis pas difficile) dans le sud, au vert et surtout, AU CALME !!
    Je te souhaite bonne chance dans tes recherches, j’espère que stéphane lit ton blog hihihi :d

  41. je suis folle de stéphane ! Il arrive à trouver des appartements magnifiques à des prix défiants toute concurrence ! J’espère qu’il répondra à ta demande.

    Je n’ai pas trouvé l’appartement de mes rêves, mais disons que j’en ai trouvé un qui me va. Evidemment trop petit (j’habite paris), mais bon. Surtout que je l’ai refait il y a quelques mois, donc là c’est encore une période lune de miel…

    Bon courage dans tes recherches, surtout que je ne les trouve pas non plus hallucinantes. Normalement dans l’émission, elles veulent des appartement de 200m², au prix d’un studio, avec une terrasse, pas de voisins etc….
    tes demandes me paraissent justifiées et plutot…euh comment dire, nécessaires.

  42. Ah non, moi je suis trop schizophrène pour trouver ma maison idéale, sauf si tu me donnes 3 millions d’euros pour une maison de maitre en plein Paris 🙂 Je vis en appart et je voudrais bien vivre dans une maison en banlieue campagnarde, amis j’aime trop Paris !!! Mais je te souhaite de trouver ton Stéphane Plazza de l’immobilier 🙂

  43. Hoo le parcours du combattant… On a fini par dénicher la maison de nos rêves, mais avant ça, on a déménagé 3 fois en deux ans tellement on trouvait que des merdes en location. Les gens osent mettre sur le marché des apparts dans lequel ils ne supporteraient pas de vivre une journée…
    Bon courage !

  44. c’est sur qu’à Lyon c’est pas facile facile, c’est pour ça que je me suis éloignée d’ailleurs, bonne chance dans tes recherches

  45. : un an de travaux? mais tu en es proprio rassure-moi?

    @Pimousse : je n’ai pas mis toutes mes exigences tu sais )..mais non un appart de 200m2 ce n’est pas du tout dans mes moyens..

    @Océane : et pourquoi pas une maison de ville? il y a en de très chouettes dans ma quartier..mais hors de prix

    @Ginie Paillaisson : carrément la maison de tes rêves? veinarde !

    @Lili : et tu t’es éloignée jusqu’où alors?

  46. j’ai trouvé sans son aide, et très très rapidement !! et pour l’avoir aperçu en vrai, la télé l’embellit plutot 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It