Qui n’a jamais eu affaire à une hot line dans sa vie ? Ces call centers implantés dans des pays où l’on peut payer les gens au lance-pierre et sur lesquels on tombe systématiquement le jour où l’on a un souci avec sa connexion internet par exemple.

Après avoir tapé 1 puis 2 puis 1 puis 3 puis 1, vous constatez qu’on vous a aiguillé vers le mauvais service ou que la ligne est saturée et qu’on vous demande de rappeler ultérieurement. Quand vous tombez enfin sur l’interlocuteur adéquat, le plus difficile commence. D’abord parce que vous avez l’impression d’avoir à l’autre bout du fil, non pas un être humain mais un robot qui récite des réponses toutes prêtes quelque soit votre question et qui ponctue toutes ses phrases d’un Madame X….(ce qui a le don de m’agacer).

Mieux vaut comprendre du premier coup car si vous cherchez un quelconque éclaircissement, on vous ressortira exactement le même discours et là votre courtoisie légendaire peut commencer à s’émousser. Inutile d’essayer d’entraîner votre interlocuteur hors de son sentier balisé, elle/il répondra complètement à côté de la plaque et vous pourriez être tentée de raccrocher brutalement.

Garder à l’esprit que les employés des call centers sont écoutés par leurs supérieurs, qu’ils sont pressés comme des citrons et ont des conditions de travail peu enviables (j’ai lu un livre intéressant sur le sujet il y a quelque temps mais le titre m’a échappé). Ça vous évitera de péter un câble quand ils vous déclareront qu’ils mettent jusqu’a 3 semaines pour vous envoyer une box (ils font des incantations autour avant ou quoi?), qu’ils ne savent pas quand ils couperont votre connexion actuelle en vue du basculement et combien de temps elle durera (de 10h à 3 jours est la fourchette !!!).

La perle de la conversation : quand la dame explique que pour installer la box, on peut s’aider des vidéos présentes sur le portail du site du fournisseur…sauf qu’à ce moment là, on n’a plus internet )…il faut les voir avant enfin précise la dame  qui ne se démonte pas !)

Bref si je disparais brutalement et sans explication, ne vous inquiétez pas…..je serai sûrement suspendue entre deux connexions )

Edit 1 : le dessin est de l’illustrateur Vidberg dont voici le blog, l’actu en patates.

36 Comments

  1. Ce que fait Mr Patate, combien de fois j’ai eu envie de le faire ! J’ai travaillé en CALL Center quand j’étais étudiante pour la Caisse d’Epargne, M6 boutique…C’est l’enfer ! Mais ce n’est pas pour ça que j’escusse car quand on te donnes des explications et que la personne connait à peine le français « ouille aille » ou que l’on te passe un pseudo technicien, là je hurle !

  2. C’est exactement ça. Si tu rappelle 2 ou 3 fois, tu dois répéter le même discours même s’ils ont tes derniers appels sous les yeux. Pour certaines hot-line, il faut appeler en semaine aux heures de bureau, au moins, on est sûr d’être compris

  3. Tu as oublié de préciser que parfois on tombe sur des gens dont le français est à la limite du compréhensible, je ne les blâme pas eux, ce n’est pas de leur faute, mais enfin quand tu appelles une société française, tu t’attends à avoir au bout du fil des gens qui manie la langue de Molière avec un minimum d’aisance, et pas forcément avec un accent qui te donne l’impression d’être dans un sketch d’Anne Roumanov …
    Bon, cela dit, j’espère que ta connexion ne te fera pas défaut trop longtemps, ce ne serait pas bon pour ton moral …

  4. Y’a rien de pire que d’avoir des problèmes avec sa box ou de vouloir déménager! De quoi s’arracher les cheveux!!

    Le pire, chez Free, pour pouvoir souscrire à une connexion Internet, il faut le faire….. sur Internet!! Trop pratique…

  5. Mon dieu, j’ai bossé en call center, une misère ce truc!

    Un jour j’ai insulté une vieille de connasse mais c’était mérité (Moi je faisais juste un suivi qualité)

  6. Haha je connais aussi, je suis tombée sur un technicien parlant à peine bien français à cause de problème d’abonnement : l’abonnement était au nom de Mme X, ancienne locataire, et moi je suis Mme Y. Au bout de 40 mn (après 3 appels qui n’avaient pas aboutis), le mec me dit « au revoir Mme X ». En fait, il avait rien compris MDR

  7. Les Call Center c’est l’enfer, j’y ai bossé il y a quelques années, et c’est de pire en pire. Quant à la qualité du SAV des FAI, c’est daubesque.

  8. C’est bien vrai, les call center, c’est l’arnaque. Mais je dois dire que j’ai eu affaire à Neuf , et chaque fois que je les ai eu (bon après pas mal de patience c’est vrai), ils ont été très bien : clair, compréhensible, sympa. Agréable surprise.

  9. Oui le sujet est malheureusement légendaire ! J’ai parfois l’impression de tomber sur Mars !!

  10. Ce que fait Mr Patate, combien de fois j’ai eu envie de le faire ! J’ai travaillé en CALL Center quand j’étais étudiante pour la Caisse d’Epargne, M6 boutique…C’est l’enfer ! Mais ce n’est pas pour ça que j’escusse car quand on te donnes des explications et que la personne connait à peine le français « ouille aille » ou que l’on te passe un pseudo technicien, là je hurle !

  11. C’est exactement ça. Si tu rappelle 2 ou 3 fois, tu dois répéter le même discours même s’ils ont tes derniers appels sous les yeux. Pour certaines hot-line, il faut appeler en semaine aux heures de bureau, au moins, on est sûr d’être compris

  12. Tu as oublié de préciser que parfois on tombe sur des gens dont le français est à la limite du compréhensible, je ne les blâme pas eux, ce n’est pas de leur faute, mais enfin quand tu appelles une société française, tu t’attends à avoir au bout du fil des gens qui manie la langue de Molière avec un minimum d’aisance, et pas forcément avec un accent qui te donne l’impression d’être dans un sketch d’Anne Roumanov …
    Bon, cela dit, j’espère que ta connexion ne te fera pas défaut trop longtemps, ce ne serait pas bon pour ton moral …

  13. Y’a rien de pire que d’avoir des problèmes avec sa box ou de vouloir déménager! De quoi s’arracher les cheveux!!

    Le pire, chez Free, pour pouvoir souscrire à une connexion Internet, il faut le faire….. sur Internet!! Trop pratique…

  14. Mon dieu, j’ai bossé en call center, une misère ce truc!

    Un jour j’ai insulté une vieille de connasse mais c’était mérité (Moi je faisais juste un suivi qualité)

  15. Haha je connais aussi, je suis tombée sur un technicien parlant à peine bien français à cause de problème d’abonnement : l’abonnement était au nom de Mme X, ancienne locataire, et moi je suis Mme Y. Au bout de 40 mn (après 3 appels qui n’avaient pas aboutis), le mec me dit « au revoir Mme X ». En fait, il avait rien compris MDR

  16. Les Call Center c’est l’enfer, j’y ai bossé il y a quelques années, et c’est de pire en pire. Quant à la qualité du SAV des FAI, c’est daubesque.

  17. C’est bien vrai, les call center, c’est l’arnaque. Mais je dois dire que j’ai eu affaire à Neuf , et chaque fois que je les ai eu (bon après pas mal de patience c’est vrai), ils ont été très bien : clair, compréhensible, sympa. Agréable surprise.

  18. Oui le sujet est malheureusement légendaire ! J’ai parfois l’impression de tomber sur Mars !!

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