Si maman si

Safari ardéchois

A défaut d’emmener le chérubin voir les lions dans la savane, les dromadaires dans le désert ou les ours polaires en artique, nous avons profité des vacances de Pâques pour visiter le parc animalier de Peaugres.

Il est conseillé de commencer par la partie en voiture pour découvrir les éléphants, les autruches, les hippopotames, les cerfs d’asie, les rhinocéros et les ours entre autres. Les singes qui, quelques années plus tôt, sautaient sur les voitures, s’amusaient avec les essuie-glaces et abîmaient quelques carrosseries au passage ont été délocalisés dans la partie se visitant à pied tout comme les lions.

Et dans les yeux du chérubin? pas d’émerveillement intense…pour lui le fait qu’un énorme ours brun marche juste à côté de sa portière n’avait rien d’extraordinaire et il avait envie de sortir de la voiture car il avait mal au coeur (une fois de plus le remède homéopathique pour le mal du transport n’a eu aucun effet sur lui)…pas ici chéri, c’est juste un peu risqué )

Et dans les yeux de la maman? les animaux ont, il me semble, vraiment de l’espace et pas des enclos sur lesquels ils tournent sur eux-mêmes.

Après une pause snack (à l’intérieur vu le vent ce jour-là), nous avons attaqué la partie à pied pour aller voir les girafes, les lémuriens (qui viennent bondir à nos pieds), les pingouins, les singes, les kangourous et j’en passe.

Et devinez ce qu’a préféré ma chère tête blonde? les bestioles dont il me parle encore maintenant.?….les serpents !! inutile de préciser que je ne l’ai pas accompagné au vivarium dans lequel, parait-il, il s’est arrêté devant chaque vitrine, faisant mine de caresser les reptiles ! Non mais il le sait ce petit que sa mère devient complètement barge à la  simple vue d’un lézard et que le mot même de serpent lui file des frissons? Faudrait pas qu’il cultive cette soudaine passion, hein? )

A part ça, il a trouvé les chauves-souris flippantes et quand il prononce chauve-souris, on dirait qu’il dit ‘Sarkozy » alors je le comprends…

Le grand regret de la journée dont il ne se remet toujours pas actuellement est qu’il a, je cite dans le texte, « raté les loups »…épuisé par le début de journée et d’après-midi, incapable de se priver de sieste, il s’est endormi dans sa poussette au moment même où nous passions sur le pont qui enjambe l’espace où sont les loups !

Verdict ? une bonne idée de sortie en famille (ou sans famille d’ailleurs) même si cela revient assez cher vu les tarifs d’entrée au parc. J’ai trouvé que la partie à pied avait un peu vieilli et qu’elle aurait besoin d’un ravalement général. Peut-être que le chérubin est encore un peu jeune pour vraiment apprécier les zoos mais nous aurons sûrement l’occasion d’y retourner un jour.

32 Comments

  1. J’adore le zoo, j’y vais au moins 1 fois par an car nous en avons un trés beau à côté de la maison.
    Je suis comme toi, impossible d’approcher les serpents, j’évite à chaque fois cette partie du zoo, quel dégout!

  2. Plus à l’ouest, il y a Planète sauvage, un safari grandeur nature avec animaux en liberté, cher aussi mais je suis sure qu’on passera un super moment, les enfants adorent les animaux donc c’est toujours gagnant ces plans.

  3. Les parcours animaliers, on en a fait pas mal.
    Près de Perpignan (plusieurs fois), à Paris et autres.
    Tous sont différents sauf les prix

  4. j’adore les parcs animaliers aussi, mais j’ai l’impression que ça émerveille toujours plus les parents 🙂 les enfants d’aujourd’hui seraient-il déjà blasés ? :d
    J’espère pour toi que ton fils ne va pas te réclamer un serpent à la maison !

  5. En même temps avec le zoo gratuit de la Tête d’Or à Lyon, c’ets vrai que j’ai pas encore pensé à emmener la fille là-bas, tu sis ce qu’elle me dit quand elle voit un animal au zoo : »Oh c’est tout mignon ! » 😀

  6. Je me rappelle Peaugre avec mes parents, à peu près à l’âge de ton chérubin… Ça m’avait marqué…

  7. Moi j’adore aller à Peaugres … nostalgie des sorties scolaires, sans doute …
    Quant à cette passion pour les serpents … tu es sûre que le père est innocent sur ce coup-là ?

  8. : toi aussi tu es phobique des serpents?

    @Aude Nectar : un bon plan à avoir en tête si je pars en vacances dans l’Ouest de la France

    @Angélita : j’imagine que les coûts d’entretien sont élevés

    @Annouchka : non je ne crois pas que mon fils soit encore blasé, peut-être juste un peu petit

    @Electromenagere : elle est prête à aller leur faire un câlin !)

    @Unefillelatoile : ah oui si tu t’en souviens encore aujourd’hui..

    @Pimousse : peut-être qu’Annouchka a raison, ça fait autant plaisir aux grands si ce n’est plus

    @Virginie B : je crois que je suis allée à Sigean quand j’étais gamine

    @Lisbei : le père n’est pas fan des serpents sans être phobique comme moi

    @MissBrownie : tu n’as pas de parc animalier pas loin de chez toi?

  9. Oui je pense aussi que ça peut être sympa comme visite, surtout si comme tu le dis les animaux ont de l’espace et qu’ils ne se marchent pas les uns sur les autres.
    Peut-être que quand il sera un peu plus grand il appréciera plus 😉

  10. C’est un dépaysement total lorsque l’on visite un parc…Sigean, Thoiry, La Palmyre…et j’en ai fait d’autres mais j’aime beaucoup…
    Un peu cher parfois quand même comme tu dis.

  11. ah Peaugres, la sortie scolaire par excellence! Il a bien changé ce safari depuis mes 6 ans! Ils doivent recevoir un nouvel ours blanc parait il…je me demander&is toujours comment ils arrivent à survivre dans ces enclos…Les ours bruns, c’est different, ils sont en semi liberté et c’est toujours un jeu de deviner ou ils vont se cacher.
    Toujours un sentiment mitigé avec les safari et Zoo…c’est bien que nos loupiots et nous aussi d’ailleurs, puissions voir toutes ces bestioles, mais quand même, je prefere les savoir en liberté…Oh bien sur, ceux des zoos sont incapables de survivre en liberté, ce sont devenus des animaux de zoos, à nourrir soigner…mais quand on voit la place que certains ont (j’ai un souvenir affreux de la cage de l’ours brun au parc de la tête d’or)…j’ai toujours un petit pincement au coeur à emmener les enfants…

    Sinon, pour bien amortir sa sortie à Peaugres, il faut y aller le matin un jour ou il fait beau, emmener le picnic, faire la visite tranquillou en ayant pris soin de verifier les horaires de show des otaries, de nourrissage des pingouins pantheres loups…et prevoir un LONG moment pour les jeux pres de l’aire de pic nic…l’elephant en bois et metal est genial pour les pas trop petits et sinon les jeux de balancoire et tyrolienne sont top aussi…

  12. Quand j’étais petite j’adorais les parcs animaliers. Je tapais contre toutes les vitres/cages, à cette époque j’avais peur de rien !
    Maintenant ça a bien changé.

  13. : oui on aura bien l’occasion de visiter un autre parc quand il sera plus grand

    @Bruno : Bienvenu ! celui de la palmyre est bien il me semble..

    @Val : les fauves au parc de la tête d’or c’est terrible ! là je ne sais pas s’ils sont vraiment « heureux » mais leurs conditions de vie me paraissent nettement supérieures…c’est sûr que les voir dans leur environnement naturel doit être fabuleux !

    @Touwity : on n’a pas conscience du danger quand on est enfant

Write A Comment

Pin It