S’il y a bien un dessert que je ne prends jamais lorsque je vais au restaurant, c’est la mousse au chocolat. 9 fois sur 10 elle n’est pas faite maison et a un goût bien chimique qui te laisse deviner le processus de fabrication. En plus, la mousse au chocolat en principe je maîtrise alors je préfère toujours choisir quelque chose que je ne sais pas cuisiner moi-même.


Ingrédients :
170 g de chocolat noir
8 cl de lait entier
1 jaune d’oeuf
4 blanc d’oeufs
20 g de sucre

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?
– Casser le chocolat en petits morceaux
– Faire bouillir le lait
– Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer à la cuillère en bois (malheur à celle qui prend une cuillère métallique) jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux
– Ajouter le jaune d’oeuf
– Dans un saladier, battre les blanc d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel (des blancs en neige flagadas et c’est ta mousse qui est foutue)
– A mi-parcours, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre au fouet
– Ajouter un quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange plus souple
– Ajouter le reste des blancs délicatement et doucement pour ne pas les casser.
– Verser la préparation dans un saladier familial, dans des coupes individuelles ou des verrines.
– Mettre au frigo au moins 3h …le mieux c’est de patienter jusqu’au lendemain, c’est bien meilleur (le plaisir est dans l’attente aussi)

Cette recette n’est pas issue de mon esprit génial mais du blog chocolat et caetera dont la source initiale est le Larousse du chocolat de Pierre Hermé (La référence en quelque sorte).

Verdict ? j’ai eu du mal à faire fondre tout le chocolat avec si peu de lait, du coup j’ai mis bien plus de lait que dans la recette….c’est peut-être pour ça que je trouve que la mousse manque de tenue. Je la trouve également un peu trop douçatre.

Ma recette habituelle qui n’a absolument rien d’original est la suivante :

– faire fondre une plaquette de chocolat noir dessert au bain marie ou au micro-ondes

– ajouter 3 jaunes d’oeufs au chocolat bien lisse

– battre en neige bien ferme les 3 blanc d’oeufs avec une pincée de sel

– ajouter un quart des blancs en neige au mélange chocolaté pour l’assouplir

– incorporer très délicatement le reste des blancs en neige

– mettre au frigo au moins toute une nuit

Cette version est plus chocolatée, la texture est plus « serrée »…c’est comme ça que je la préfère !

Maintenant à vous de tester et de faire votre choix selon vos goûts !

D’autres recettes de mousse au chocolat  (non testées mais qui ont l’air orgasmiques):
Mousse au chocolat mi cuite, mi crue de Nicolas le bec
Duo de mousses au chocolat blanc et noir
Mousse au chocolat sans oeuf pour les allergiques (ou pas) proposée par Ratou’s net
Mousse au chocolat noir et caramel au beurre salé
Mousse (à tomber) au chocolat et au Toblerone
Mousse smarties et pralinoise

27 Comments

  1. J’ai une collègue qui a une recette sans oeuf. Il parait que c’est bon quand même mais il faut un batteur tupperware !

  2. Tu vas croire que je suis une extra-terrestre mais je n’apprécie pas les mousses au chocolat…
    par contre hier soir au resto j’ai craqué sur un fondant au chocolat coeur au Nutella, un délice!

  3. depuis que j’ai tenté de faire de la mousse au choco maison, je ne supporte plus d’en manger de la « chimique »! et ma recette est la « tienne ». je tenterai bien la première, pour voir…

  4. Merci pour la recette !
    Je n’ai jamais essayé de faire de mousse au chocolat, et pourtant j’adore le chocolat et faire la cuisine… (chelou hein).

    A l’inverse de toi je l’aime aérienne et pas trop lourde, et justement j’ai du mal à trouver des recettes qui correspondent à mes goûts !
    (au restau je n’en prend jamais non plus car elles sont toujours écoeurantes)

  5. Pour une fois, je suis pas sûre d’essayer… Pour la simple et bonne raison que je n’ai pas de batteur électrique. Et battre autant d’oeufs en neige à la main, bonjour…

  6. avant je la faisais comme toi la mousse au chocolat, maintenant je la fait sans oeuf, meme si mon petit allergique n’en mange pas(sale gosse) finalement son pere et moi la preferons avec la creme liquide montée en chantilly!

  7. moi je fais celle de ma maman. ET puis parfois je mélange un peu les chocolats (noir, blanc et au lait). Mais je vais tout de même regarder les recettes que tu nous proposes. Merci pour ce moment hautement calorique (mais j’adore!)

  8. le Chef il fait de la mousse au chocolat maison faite avec amour pour son resto.. servi avec une petite quenelle de glace a la noisette faite maison egalement… donc si tu passes par Cleveland n’hesite pas a commander la mousse dans son resto! 😉

  9. Ça a l’air trop bon! Et pour la quantité de lait, le truc c’est de faire fondre le chocolat d’abord, puis d’y ajouter le lait chaud ensuite et bien mélanger…

  10. Merci!!!! Je vais tester la tienne en premier! Et je te dirai!!! (puis les autres, miam!)
    Je suis comme toi, je ne commande plus de mousse au resto, elles sont généralement chimiques et je repars déçue… donc je prends la crême brûlée car j’adore aussi et je n’en fais jamais. J’ai pas de chalumeau!!!!
    Quand j’étais ado, une fois par mois, le jeudi, ma mamie nous payait un petit resto le midi à mes parents, mon frère et moi… j’étais au lycée, en centre ville, pas loin du fameux resto. On s’y rejoignait tous. Mon papa/bis prenait le couscous, éternel plat du jour du jeudi, mon frère l’escalope milanaise et moi le steack tartare (dont je raffole!)… et en dessert, je choisissais la mousse maison… délicieuse!!! J’en rêve encore… je pense que je tente de retrouver ce bien-être gustatif….
    Je vais y arriver!!!
    Merci ma petite choco, t’es une vraie maman pour moi, tu prends soin de moi!!!! (sauf que tu as l’âge d’être ma petite soeur, hein!!! 🙂
    Bisous et bon 1er mai! Tout plein de bonheur et de senteur!!!!

  11. : c’est quoi un batteur tupperware?

    @Carobo : euh t’as quand même le droit de pas aimer la mousse au chocolat hein )

    @L’épice : tente la première mais fais gaffe à l’étape « fondre le chocolat avec du lait » )

    @Annouchka : vaut mieux que tu tentes la première ou celle sans oeuf dans ce cas

    @Unefillelatoile : oui je te comprends

    @Ratounette : faudra que j’essaie ta recette une prochaine fois (le chérubin non plus n’aime pas, pourtant il aime le chocolat)

    @Pimousse : mélanger les chocolats? hum !

    @Babou : gourmande )

    @Lilly : reste plus qu’à venir tester ça à Cleveland !

    @AlphaEvelyn : merci pour le tuyau !

    @Vero : la crème brûlée je n’en fais pas non plus mais je crois qu’il y a des magasins spécialisés où tu peux trouver des petits chalumeaux…je comprends tout à fait cette quête de la mousse au chocolat parfaite…j’ai aussi plein de souvenirs gustatifs : la purée grillée à la poelle de ma grand-mère, la paëlla de ma mère, les frites maison, le bavarois de mon père…je suis sûre que rien ne les égalerait…

  12. Merci pour ce superbe blog ! Je suis d’accord avec toi, les mousses en restaurant me tente rarement comme le fondant au chocolat souvent sortis du congel….. ome-made, c’est si bon…. ! Tu peux vois ma recette de mousse que j’ai accompagné de clémetnines. L’agrume se marie si bien avec le chocolat : http://www.unlyondanslacuisine.fr/?p=541

    A très bientôt sur la blogosphère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It