Si maman si

Jean-Jacques Goldman 1/ Henri Dès 0

Tous les soirs, en direct de la chambre du chérubin c’est radio crochet. Malheureusement le hit-parade ne bouge pas d’un pouce depuis des mois et la chanteuse manque quelque peu de conviction. Pas la peine de proposer une nouvelle chanson au programme, elle est recalée dès les premières notes. Impossible de piquer un tube du répertoire entonné habituellement par le papa. Le « Stop ou encore » de RTL à côté c’est de la gnognotte !!

Le rideau s’ouvre sur une version revue et à moitié inventée d’Une Chanson Douce (j’attends le jour où mon fils me demandera de lui expliquer pourquoi la biche a de jolis cheveux (sic)) …j’ai cherché les vraies paroles mais ma mémoire de coccinelle les a aussitôt oubliées.

Puis viennent les rappels alors que je rappelle au public que ce sera la dernière avant que je quitte la scène après une pluie de bisous. Le chérubin me lance alors le mot « écorce » et il faut comprendre qu’il est l’heure d’attaquer « Pas toi » de JJG (ben oui ça commence comme ça « graver l’écorce jusqu’à saigner »). Oui je sais c’est pas folichon folichon cette histoire d’amour à sens unique pour un gosse de deux ans et demi mais est-ce ma faute s’il n’aime pas les « fais dodo Cola mon petit frère » et compagnie et si sa maman ne connaît par cœur que très peu de chansons dont celle citée plus haut (et toutes les autres du même chanteur soyons honnêtes )

Et vous quelle chanson connaissez-vous par coeur? est ce que cela fait partie du rituel du coucher si vous avez des enfants?

32 Comments

  1. Ah, tu as cité une de mes préférées : Une chanson douce d’Henri Salvador.
    Il y a l’éternel « Au clair de la lune », qui est la chanson que je lui chante depuis sa naissance.
    Après c’est Papoum, le magazine auquel Romane a été abonné qui donne le ton car il y a une chanson dans chaque n°. Elle adore !!!!

  2. ah ça t’étonne que le chéri réclame du Goldman ??????????? MDR !!
    En ce moment on chante Zorro, en boucle…
    alors bien sûr, je la chante même la nuit, au boulot, au supermarché… C’est extrêmement stressant.
    « un cavalieeer, qui surgit hors de la nuit…….. »

  3. Ah une époque, je chantait des chansons de tout registres à TiBiscuit en le mettant au lit mais cette époque est révolue…

    Par contre hier, TiBiscuit a boudé un long moment parce que je ne trouvais pas qui était le chanteur qu’il aime bien, qui chante des filles et qui ressemble à Calogero et Grégoire …

    Il a retrouvé tout seul le soir grâce à TF1 et « C’est ma Terre ».
    Il fallait trouver Christophe Maé !

  4. De toute façon, tu vas avoir le droit aux chansons écoutées en boucle, aux jeux refais 1000 fois de suite, aux dessins animés regardés tous les jours car « celui-là il est trop bien!! » et j’en passe…
    Dès qu’on aime un truc quand on est enfant (ou pas d’ailleurs) il faut toujours qu’on le fasse pleins de fois avant de s’en lasser et de passer à autre chose 😛

  5. Mon fils de 2ans adore britney et son womanizer. Sinon la tite chanson de mains que je chante est la suivante :
    TApe tape petites mains (et tu tapes des mains)
    tourne tourne petit moulin (tu moulines)
    vole vole petit oiseau (tu voles)
    nage nage petit poisson (tu rejoins tes deux mains et les fais glisser)

  6. Aucune entièrement par coeur, par contre, je chante « neige neige blanche » au p’tit le soir et pour choupie c’était à l’époque une « chanson douce » dont j’inventais un jour sur deux les paroles !!

  7. Oulà moi et les paroles de chansons ça fait 2.
    Mais bon vu qu’en ce moment, je n’aime que les chansons anglophones, je me retiens de ne pas chanter !

  8. und auf Deutsch?

    voilà chez moi c’est deux berceuses que me chantait ma maman en allemand que je chante depuis bientôt 6 ans tous les soirs à chacun individuellement au creux de l’oreille.
    leur papa leur en chante une en allemand et l’autre en français mais rien à voir avec une berceuse c’est : les petits poissons dans l’eau nagent nagent nagent …aussi bien que les gros… etc etc
    je crois que l’essentiel c’est ce petit moment juste avant de s’endormir avec ses parents, après libre à toi de chanter ce que tu veux du moment que tu aimes ;-))

  9. : t’as raison j’ai un bon public)

    @Laure : elle est super cette revue, lui aussi est abonné

    @nine : je connais pas mais je vais essayer de voir si je la trouve

    @majusdule : promis je ne lui ai pas fait de bourrage de crâne )

    @Miss Brownie : ah oui c’était pas évident comme indice )

    @Malira : ça doit être rassurant la répétition…

    @Electroménagère : je ne connais que le refrain

    @Virginie B : ok

    @Carobo : il connaît la chanson sur Guignol

    @Bergie : et tu connais Womanizer par coeur? chapeau !

    @E-Zabel : je ne connais pas neige, neige blanche..faut savoir faire du ski peut-être?)

    @Touwity : faut se lâcher, ça fait du bien!

    @Evy : alors là je ne vais pas pouvoir t’imiter vu que je ne parle pas allemand..

  10. Une chanson douce, comme toi, mais je la connais pas coeur, et Petit soleil aussi, à force.
    Sinon nous chantons en coeur Divine idylle, enfin le refrain, et Dis moi des BB Brunes. je sais c’est t-onteux… Enfin juste le refrain aussi.
    Quand ils étaient tout petits je leur chantais aussi Novembre de Sinclair, mais bon un peu compliqué à retenir pour les petits bouts.

  11. C’est trop drôle, moi aussi je chante « Pas toi » à ma puce ! 🙂 Cette chanson me rappelle tellement un été particulier, même si elle est vraiment très triste, j’adore les paroles. Je chante aussi du Sting et du Sinatra à ma biboute, et ça n’a pas l’air de la déranger… mais elle va tomber de haut le jour où elle entendra les versions originales… Sinon, « Une souris verte » et « A la claire fontaine », c’est chouette aussi !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It