C'est un beau roman

3 petits livres et puis s’en vont

Ça fait un bail que je ne vous ai pas causé de mes dernières lectures…faut dire que j’avais un peu la tête dans le guidon, enchaînant les romans, les policiers et les essais pour le prix des lectrices Elle mais ça y est j’ai rendu ma dernière copie et je puise à nouveau dans ma bibliothèque perso.


Impossible d’attendre avant de découvrir le dernier livre de Paul Auster, Seul dans le noir dans lequel se mêlent réalité et imagination et où l’intrigue nous pousse à nous interroger sur notre responsabilité vis à vis de notre propre existence comme vis à vis de l’Histoire. Paul Auster n’a rien perdu de sa patte, celle qui lui permet de raconter avec talent des histoires à l’intérieur de l’Histoire pleines de rebondissements et de personnages à la fois extraordinaires et pas si loin de nous.


Encore un auteur dont j’ai à peu près tout lu avec un plaisir plus ou moins grand (les premiers étant bien plus réussis que les derniers . Avec la trahison de Thomas Spencer, Philippe Besson excelle toujours autant à observer et disséquer la nature et la complexité des liens qui se nouent entre les trois personnages de son roman. Dommage qu’on devine assez rapidement le dénouement final et que l’écriture trop appliquée n’arrive pas à nous faire oublier qu’il s’agit d’une pure fiction.


Décidément j’ai enchaîné les auteurs que je connaissais déjà sans même m’en rendre compte. J’avais bien aimé Kiffe kiffe demain et Du rêve pour les oufs, j’ai été déçue par les gens du Balto de Faïza Guène. On se croirait un peu dans un film d’Audiard, une transposition littéraire des tontons fligeurs tant les dialogues sont marqués et les personnages bigger than life.

Et vous, quand vous aimez un auteur, vous lisez tout de lui ou pas?

Edit 1 : on parle de moi dans le fil blog d’Elle !!

20 Comments

  1. Je peux enchaîner tous les livres d’un même auteur à la suite comme ça m’est arrivé pour Kafka, Vargas, Mishima ou Moravia et puis d’autres que je ne loupe jamais quand ils sortent en poche comme Laurent Gaude en ce moment : je sors de son dernier livre Eldorado, une claque comme d’habitude !

  2. parfois oui quand j’aime j’ai envie de tout lire, c’est un peu ce que j’ai fait avec Doris Lessing !!!

  3. Je lis tous les Musso , tous les Levy, tous les Simmons, beaucoup de Kennedy et de Galvada …

    Ça répond à ta question ? 😉

  4. oui j’ai tendance à tout lire quand j’ai aimé un auteur.
    Même si je n’ai pas aimé parfois je m’accroche et tente autre chose, par ex Coben je n’avais pas aimé le premier lu, j’ai persévéré et tant mieux!

  5. j’adore douglas kennedy (enfin suaf la femme du V), du coup en effet j’ai lu tous ses livres. Je me dis que puisque j’en ai aimé, je vais aimer les autres. En général c’est vrai.

  6. Ca m’est arrivé et j’ai été parfois déçue .
    Tu nous tiens au courant pour tes parutions dans ELLE, hein ?
    Je suis en plein « Alabama Song » . Ce truc se boit comme du petit lait !

  7. : souvent je n’ai pas la patience d’attendre la sortie en poche d’un auteur que j’adore

    @Virginie B : jamais lu, à mettre sur ma liste de quand j’aurais plein de temps devant moi…)

    @MissBrownie : tu es une lectrice très méthodique )

    @Pivoine : oui Coben il y a en des bons et des moins bons

    @Liliestinsolente : ah oui tu pousses le vice jusqu’au film !)

    @Pimousse : j’ai tout lu de Kennedy également

    @E-Zabel : jamais essayé Salvayre

    @Ariana : en anglais of course !

    @Frannso : oui je ferai un petit billet promis !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It