C'est un beau roman

Vous pouvez éteindre votre poste de télévision et reprendre une activité normale

Ce n’est ni par snobisme ni par l’élitisme mais la plupart du temps ma télé reste éteinte. Appuyer sur le bouton on de ma télécommande c’est renoncer à la pile de livres qui m’attend dans ma bibliothèque ou sur mon table de chevet. Je pousse l’absurdité jusqu’à lire les programmes dans Télérama, les critiques d’émission que je ne verrai jamais…

Pourtant si je n’avais besoin que de 2h de sommeil (comme Emmanuel Pierrat dont je vous invite à lire le récit intitulé « Troublé de l’éveil ») par nuit au lieu de 7h minimum, si mes soirées ne commençaient pas avant 21h minimum, si je bossais à 50% ou si je bloguais dans la journée alors je pourrais moi aussi frissonner devant Dexter (même que je cauchemarderais comme une folle ensuite) ou rire jaune devant Dr House, je pourrais dormir chez vous aux quatre coins du monde ou marier fourchette et sac à dos avec Julie Andrieu, je pourrais regarder Frédéric Taddéi laisser s’exprimer ses invités (sans leur servir la soupe non plus comme la plupart des animateurs-journalistes télé) dans Ce soir ou jamais, je zapperais probablement entre la chaîne Voyage et Cuisine TV (sauf que je n’ai pas le câble).

Peut-être que je deviendrais esclave de ma télé, qui sait…..

Pour autant, mon rythme de lecture a prodigieusement chuté depuis que je suis jeune maman et si je ne vous donne pas plus régulièrement des nouvelles du Prix des lectrices Elle c’est parce que je suis une bien mauvaise élève, toujours à la bourre et pas toujours très assidue..mais promis la semaine prochaine je vous parle de mes dernières découvertes livresques )

Et vous télévore ou pas?

52 Comments

  1. J’aime bien regarder un bon film le soir pour me détendre, j’ai quelques emissions que j’apprécie comme: fourchette et sac a dos, echappée belle, les séries: greys anatomy, desperate housewives, Dr House… mais je pense ne pas être accro au petit écran. Lorsque j’arrive chez moi je ne me précipite pas sur la télécommande (contrairement à mon homme), j’aime le calme et le silence et je préfére mille fois sortir au resto, manger chez des amis, recevoir ou aller au ciné plutôt que te perdre mon temps devant la tv.

  2. Pas télévore mais clairement, je la regarde tous les jours quand même. Mais avec le temps, je suis plus difficile avec les programmes, je sélectionne davantage. Il y a d’excellentes émissions sur France 5, I-télé ou Canal (en clair, pas de décodeur) mais parfois, je suis devant le pire du pire de la télé !!
    Je commence à retrouver le temps de lire un peu maintenant que Choupette grandit mais ce n’est plus le même rythme qu’avant !!
    Cela dit, la télé n’est allumée qu’une fois Choupette endormie, elle peut s’en passer, apart quelques dessins animés de temps en temps. Mais je suis contre la télé non-stop, çà lobotomise quand même sacrément le cerveau…

  3. je n’ai pas la télé et ça ne me manque pas du tout au quotidien, je n’ai pas l’intention de m’en racheter une (même d’occase ;-))
    lorsque je suis chez quelqu’un qui en a une, comme toi je regarde voyage et cuisinetv que j’ai découvert il y a peu. J’aime bien aussi zapper sur le pire du pire comme dit Laure, pour voir à quel point c’est pire justement.

  4. Chez moi la télé est constamment allumée … C’est mal mais j’aime l’avoir en bruit de fond, même si je ne la regarde pas. Et si elle est éteinte, j’entends trop ce qui se passe chez mes voisins … j’aime pas ça.

    J’ai toujours été télévore mais j’y suis de moins en moins. Et la lecture, c’est par période, tantôt je dévore tantôt je fais l’escargot … En ce moment, il me faut genre 1 mois pour lire 500 pages :-S

  5. En te lisant, je me rends compte que je suis en train de devenir, doucement mais sûrement, l’esclave de ma télé !

  6. Moi je suis plus sérievore que télévore… La télé, je peux m’en passer, mes séries sur internet, un tout petit peu moins !

  7. Je veux mon neveu pour les livres ! 🙂

    La télé, je ne sais même plus dans quelle pièce je l’ai mise ! 😀 (je suis une grosse menteuse)

  8. mais alors pas du tou, a part la météo et les infos il n’y a pas grand chose que je regarde !!! je déteste la tv et j’ai beaucoup trop de choses à faire !

  9. Je lis aussi beaucoup moins avec trois enfants, faut dire que j’avais un rythme soutenu !
    J’aime bien aussi me faire le programme Télérama ou TéléObs même si je regarde aussi peu la télé..
    (la Nouvelle Star ou Koh Lanta je peux pas m’empêcher), je préfère aller au ciné quand c’est possible.

  10. Plus du tout depuis l’apparition de ma 2eme poulette. pas le temps, pas envie.
    j’aime juste allumer la télé le soir, c’est mon moment détente et déconnection du cerveau, mais je finis rarement les programmes en ce moment…
    Ca me manque pas . je trouve les programmes de plus en plus nuls.

  11. sérievore comme unefilletlatoile, avec zHom ben sûr, en ce moment c’est Dh dernière saisons denrier épisodes, 24h, Lost et on se fait aussi une rediff privée de Friends, on a fini la saison 7 hier soir…les bouquins c’est plus en vacances pendant l’heure de la sieste :-))

  12. La télé je la regarde pas mal le soir, à tel point qu’un jour je me suis décidée à la bazarder pour créer une respiration un peu plus littéraire. En fait, je ne suis jamais passée à l’acte, mais c’est quand même récurrent comme idée. Sinon, je fais gaffe à la multiplication d’écrans cathodiques et je résiste !!

  13. : ça me rappelle un débat récent avec les collègues entre DVD et cinéma…et je suis d’accord avec toi )

    @Laure : tout n’est pas à jeter dans les programmes télé mais les émissions intéressantes sont rarement à des heures qui m’arrangent et moi aussi parfois je regarde le pire du pire comme l’île de la tentation )

    @nine : et tu ne regardes pas non plus de DVD?

    @MissBrownie : parfois quand un livre m’a beaucoup plus, j’ai besoin d’un temps sans lecture pour rester encore avec l’histoire que je viens de finir

    @Natacha : il est encore temps de briser tes chaînes )

    @Unefillelatoile : je n’ai jamais testé les séries via mon ordinateur, je crois que mon débit est trop lent…

    @Electromenagere : dans les toilettes peut-être?

    @Virginie B: oui faut faire des choix..

    @Aude Nectar : je suis aussi la Nouvelle star, c’est ma soirée télé de la semaine

    @Majusdule : bon alors la télé c’est niet. et la lecture? )

    @evy : tu dois être incollable sur les séries ! j’adorais Friends, quelle tristesse quand cela s’est fini !

    @Mamzellescarlett : c’était peut-être un peu trop radical comme décision..essaie un sevrage plus doux )

  14. Je regarde la télé 2 fois par jour: Une fois le matin devant mon petit dèj’ pour voir les infos.
    Et une deuxième fois le soir, avec mon homme vers 23h, on regarde toujours un épisode d’une série avant d’aller se coucher.

    Et 2 entorses à la règle: pour Koh-Lanta et Secret Story. Mais comme je bosse généralement les soirs où ça passe, on les enregistre et on les regarde plus tard 😉

  15. Oui Totalement !!

    Moi accro, addict de ma tél !
    Heureusement je n’ai pas le cable ni le satelite car sinon je ne sais pas dans quel éat je serais!
    J’ai juste la TNT et les chaines lambda mais je suis tellement accro que tu peux me faire un blind test à n’impore quelle heure !
    Et en plus ici il y a deux scopes, donc j’enregistre mes séries de deuxième partie de soirée !
    Oui j’avoue, je suis une droguée des séries, télé-réalité, émissions à la con, reportages, Morandini etc….
    Non, je n’irai pas en REHAB car j’estime que j’y ai droit car zomm n’est là que le wk ( oui je suis Parisphobe donc j’habite à la campagne )..
    Et puis, mis à part le fait que j’ai besoin d’une grue pour me lever ( vi 6 heures de sommeil max ç’est pas beaucoup mais j’assume hi hi )finalement je ne fais de mal à personne ( à part la zappette peut-être mais elle a qu’à crier plu fort ).
    Bon j’arrête mes bétises, A+

  16. Ah me parle pas de 2h de sommeil, c’est le quota d’heures que je viens de faire cette nuit à cause du décalage horaire !! En tout cas, pareil, depuis que je suis maman, mes lectures se font beaucoup moins fréquentes aussi !

  17. sympa, ton salon!
    je ne suis pas tele du tout, mais alors! Je regarde un film de temps en temps, mais je prefere lire.

  18. Je regarde des films avec mon mari le soir quand il est là, des séries sur DVD quand je fais le repassage et depuis peu, je me fais une ou 2 fois par semaines des pauses TV (je travaille chez moi) pour regarder des émissions de déco (souvent américaines ou anglaises) sur le satellite, j’ai appris plein de choses (entre nous : des fois je regarde plus les bricoleurs que le bricolage mais chuuuuttt!).

  19. très peu en fait, la TV est éteinte sauf le soir, les enfants regardent un DVD. Une fois qu’ils sont couchés, là j’allume et regarde canal le Grand Journal (enfin la fin), puis les infos sur le cable… enfin, suis accro à doc house, nouvelle star et desperate houswives, c’est tout !

  20. Télévore bien sûr!!!! Et en plus, j’ai le satellite… (je fume pas, je bois pas, je fais pas de sport… c’est ma dépense mensuelle!!)… je suis accro à plein d’émissions… sur le satellite, je regarde essentiellement cuisine Tv, realtime et du côté de chez vous (c’est de la déco)… les chaînes Planète… les chaînes cinéma et musicales… je regarde Canal+ en clair (car je l’ai juste deux mois par an gratis en tant qu’abonnée de longue date à canalsat)… je suis une dingue du Grand journal, de + clair… Je regarde la 6 pour d&co, un dîner presque parfait, maisons à vendre…. je suis fan de séries US (DH, lost, Heroes, Medium, Weeds, Dexter… ouhlala, j’en oublie plein…)
    Donc je ne lis plus, ou alors en vacances.
    Et j’enregistre beaucoup. Car je n’allume la télé que vers 18h… et des fois I-télé à treize heures si j’ai entendu une nouvelle affreuse à la radio en amenant mes filles à l’école…
    C’est grave docteur???

  21. oui je suis télévore…malheureusement. J’ai une capacité à regarder même les émissions les plus pourries. Ma télévision est continuellement allumée quand je suis à la maison. Bon parfois je regarde aussi des DVD…

  22. Nan pas télévore :p juste en bruit de fond en fait, mais je regarde que les trucs moisis, ya que ça qui me plait 😀

  23. : et t’as pas envie d’un peu de silence parfois?

    @Babou : aïe ! tu te rattraperas la nuit prochaine..

    @Ariana : euh non mon salon est bien plus modeste )

    @Esther : la télé en repassant, faut pas que ce soit des séries en VO alors )

    @E-Zabel : Desperate housewife revient jeudi 2 avril sur Canal+

    @Véro : mais comment tu cales tout ça après 18h?

    @Pimousse : ce qui me gênerait serait la télé pendant les repas

    @Gazelle : les trucs moisis c’est un peu un phénomène d’attraction-répulsion..

  24. It is a pity, that now I can not express – it is very occupied. But I will return – I will necessarily write that I think.

    I understand this question. Let’s discuss.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It