Parler d'ma vie

Bashung est parti

J’ai appris la nouvelle hier soir en rentrant d’un apéro prolongé, d’une bonne soirée ….Alain Bashung était mort dans l’après-midi. Je n’ai pas les albums du chanteur, je n’en suis pas fan, je ne connais que ses plus connues de La nuit je mens aux fameux Vertiges de l’amour mais cette annonce m’a sonné.

J’aimais bien l’homme ou ce que je pouvais en lire dans les interviews et les portraits, je trouvais les mélodies souvent très belles, j’ai admiré son courage à poursuivre sa tournée alors qu’il était en pleine chimio, j’ai frémi devant sa silhouette fantomatique aux Victoires de la musique…mais naïvement j’ai voulu croire qu’il vaincrait cette putain de maladie, qu’il reviendrait jouer ce concert annulé à Lyon…et je me suis gourée…

Bashung s’en est allé et Florent Pagny est toujours vivant… le monde est trop injuste… 

26 Comments

  1. Wah, tu m’apprends une bien triste nouvelle, là… alors qu’hier je parlais de lui, justement… sa voix, sa présence, étaient impressionnantes, bien que comme toi, je ne connaissais que ses chansons les plus connues (Madame Rêve…)
    On croit toujours que la fatalité ne s’abattra pas et que même de la pire des épreuves, on peut se relever. Ca doit s’appeler l’espoir, mais parfois, la vie est bien injuste, comme tu dis.
    En tout cas, il laissera un souvenir plus fort que Florent Pagny, à mon avis…

  2. j’ai eu la même sensation. Je n’ai pas ses albums, je ne suis jamais allée à un concert, mais effectivement, ses chansons faisaient partie des sons qui me bercaient les oreilles avec bonheur.
    J’ai en tête Madame rêve, et tellement de mélancolie…

  3. je n’en suis pas à souhaiter la mort de Florent, mais ta dernière m’a bien fait rire!!
    En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas fan du chanteur (oserais-je dire que je n’aime pas ?….), mais l’homme était indéniablement un artiste et une personne de qualité. Simple, vraie, mystérieuse, bourrée de talents.
    Encore un grand qui s’en va.

  4. : moi non plus je ne souhaite pas sa mort même si je n’aime pas le bonhomme, c’était histoire de ne pas finir sur une note plombante ce billet )

  5. Fan ou pas fan de Bashung, il a quand même marqué la chanson française d’une belle façon et il nous a tous plus ou moins marqué.

  6. J’étais pas super fan mais un grand monsieur de la musique s’en est allé. Il n’en reste plus beaucoup.

    T’imagines le jour où Johnny s’en ira ?

  7. Je suis triste,très triste car j’aimais beaucoup Bashung.Je continuais à croire que ses victoires lui donneraient du baume au coeur et la force pour vaincre cette foutue maladie qui tue jamais les bonnes personnes.C’était un très grand artiste avec une voix,même à l’à l’aube de sa mort,tellement magique,puissante et magique.Après Fred Chichin des Ritas,encore un poète qui nous quitte!!
    C’est moche tout ça!

  8. Ben j’avoue que ce n’est pas vraiment mon époque, ni mon style musical… mais mes parents ont été émus de son départ.

  9. J’ai appris la nouvelle dimanche… je m’en doutais vu qu’il était très affaibli aux victoires de la musique… en fait j’ai réalisé là qu’il avait 61 ans… je ne me vois pas vieillir… Je me revois aux boums de mon enfance en train de danser sur « Gaby »..
    J’aimais l’homme, le chanteur et l’acteur. Je ne connais pas son répertoire au-delà des chansons que tout le monde fredonne… mais j’aimais sa voix, son univers…
    Je crois qu’il a beaucoup joué avec le feu pour partir si « jeune »… c’était son choix, vivre à fond…
    Du coup j’ai envie de découvrir « Bleu pétrole »… je suis sûre que beaucoup vont le découvrir, après sa mort…

  10. Je l’ai appris samedi soir grâce à mon frère qui écoutait la radio… j’ai été suprise car malgré qu’il soit venu très marqué par la maladie aux dernières victoires de la musique, je ne m’attendais pas à ce qu’il parte aussi vite.
    C’est vraiment moche le cancer, ça fait de tels ravages…

    Je n’étais pas spécialement fan mais j’aime bien écouter quelque uns de ses morceaux de temps en temps… Un grand monsieur de la chanson française !

  11. Ca m’a touchée aussi d’autant plus que j’adore ses chansons.
    Mais après l’avoir vu aux victoires de la musique je me faisais plus d’illusions.
    Je ne peux pas m’empêcher de sourire quand je pense à mes parents qui devaient s’affoler quand j’étais ado et que j’écoutais « SOS Amor » à fond (voilà les paroles pour une gamine! ^^)
    J’ai à la maison un très vieux 45 tours qui date d’avant Gaby (un collector pour moi).

  12. Ah! et je vous conseille « élégance », « bijou bijou », « volontaire » (et « sos amor » oeuf corse ^^ ) 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It