Inclassable

P’tain 7 ans !

Aujourd’hui ça fait tout juste 7 ans que l’homme et moi on fricote et plus si affinités. En 7 ans, on a eu le temps d’emménager ensemble, de se pacser, de profiter de Paris, de pas mal voyager, de déménager sur Lyon et de faire un enfant. Mais que se passe-t-il au bout de 7 ans dans un couple pour que soudain ça passe ou ça casse? Ça me semble aussi mystérieux que les dates de péremption sur les produits périssables? les microbes attendent l’instant T pour passer à l’attaque?

En attendant de résoudre cette grande énigme qu’est le sentiment amoureux et parce qu’on est bien conscient qu’on n’est pas plus à l’abri que les autres couples de la lassitude, des périodes de disette, des infidélités voire du désamour, on a fêté ce bout de chemin parcouru ensemble mardi dernier (profitant de la présence de belle-maman)  en s’offrant un dîner en tête à tête dans un restaurant de la Croix-Rousse, Le pailleron.

Les spécialités lyonnaises ou du Sud-Ouest sont au menu. Pour 22 euros, on m’a servi une tartine de bleu avec une salade, une quenelle sauce saint-marcellin (tellement copieuse que je n’ai pas pu la finir) et un crumble aux fruits rouges. Niveau goût et niveau prix, rien à dire, je serais prête à vous le conseiller si l’accueil n’était pas aussi déplorable. Dès l’arrivée, on s’est fait aboyer dessus car on avait gardé nos parapluies dégoulinants à la main…tout de suite ça refroidit un peu ). Quand on demande à la serveuse des précisions sur un des plats, elle nous relit l’intitulé et on se fait houspiller d’un « en bas » quand on réclame l’addition. Une fois dans la salle du bas, un autre serveur nous signale qu’on gêne le passage alors qu’on attend devant la caisse la carte bleue à la main. Faut dire qu’ils font toujours le plein, que sans réservation impossible d’avoir une table, ça leur permet sûrement de s’assoir sur un minimum de chaleur et d’interdire à mots couverts les poussettes (expérience antérieure)…bref malgré un repas bien sympathique, je ne remettrai plus les pieds dans ce resto )


Quand on goûte aux joies de la soirée en amoureux, on a du mal à s’arrêter, voilà pourquoi dès le lendemain nous nous sommes retrouvés, toujours sous une pluie battante et glaciale, pour un ciné qui projetait The Visitors.
Professeur d’économie dans une université du Connecticut, Walter
Vale, la soixantaine (joué par l’acteur qui interprète le père dans l’excellente série Six Feet Under) a perdu son goût pour l’enseignement et mène une vie plan-plan et morne.Se rendant à Manhattan pour assister à une conférence,
Walter constate qu’un jeune couple, victimes d’une escroquerie immobilière, s’est installé dans l’appartement
qu’il possède là-bas. D’abord réticent, Walter accepte de
laisser les deux jeunes gens habiter avec lui
.Touché par sa
gentillesse, Tarek, d’origine syrienne et musicien doué, lui apprend à jouer
du djembe. Peu à peu, Walter retrouve une certaine joie de vivre, les deux hommes deviennent amis malgré les différences d’âge, de
culture et de caractère. Mais lorsque Tarek, immigré
clandestin, est arrêté par la police dans le métro, puis menacé
d’expulsion, Walter n’a d’autre choix que de tout mettre en oeuvre pour
venir en aide à son ami…

Film social qui n’a rien à envier à certains Ken Loach, écho à la situation de pas mal de personnes en France, il est impossible de rester insensible à cette histoire que je vous conseille d’aller voir si jamais il passe près de chez vous (malheureusement il est peu distribué).

Et pour vous, les 7 ans du couple, mythe ou réalité?

62 Comments

  1. Tu viens de me faire penser que le 14 ça a fait 6 ans… et que j’ai honteusement zappé… (lui aussi mais rien de surprenant !)

    Pour l’instant je dirai donc que la crise des 7 ans est un mythe !!!

  2. Ma précédente histoire d’amour a duré…7 ans!
    Début décembre nous avons fêté nos 4 ans avec mon amoureux mais on a zappé la date?!

  3. Euh ben j’en sais rien, ça fait juste un peu plus de 3 ans qu’on est ensemble.
    On en est à la moitié, je te dirais ça dans 3 ans 😉

    Ce resto m’a l’air délicieux, le menu est tout à fait dans mes goûts, l’accueil moins…ça gâche.

  4. J’ai un problème avec ce fameux 7 ans… 7 ans de mariage ou 7 ans de vie commune?
    Parce que mes 7 ans de vie commune sont passées, même si c’était une année moins top que les autres mais 7 ans de mariage, c’est l’année prochaine… ahem…

  5. ah oui, le fameux thème du passage redouté du couple !!! J’sais pas, le quotidien peut ruiner un couple sans attendre 7 ans ; le temps peut être bénéfique aussi. L’arrivée d’un enfant est pas mal comme test aussi, non ?
    Pour le pailleron, oui, c’est vrai, l’accueil est parfois limite mais par contre, qu’est-ce que c’est bon !!!!

  6. je le note pour le resto, j’irai pas ! même si ce qu’on a dans l’assiette est essentiel, l’accueil et le service changent la donne.

  7. Les 7 ans sont passés depuis un petit moment.
    Par contre, même si ton resto est bon, je n’irai pas si je suis reçue de cette façon.

  8. Oui j’ai souvent entendu parler de ce cap fatidique des 3 ans puis des 7 ans dans un couple 🙂
    Mais moi j’aime bien le chiffre 7, j’espère qu’il nous portera chance, mais j’ai confiance et tendance à croire qu’on a la vie de couple et le bonheur qu’on se donne… (même si en vrai c’est plus facile à dire qu’à faire :D)

    En tout cas félicitations à vous deux ! Et puis ce restau il avait l’air excellent !

    Nous ça fait 4 ans et demi déjà, je ne me pose pas de questions sur l’avenir, je suis tellement heureuse que je préfère vivre au jour le jour…

  9. : ça veut dire que le temps passe vite avec ton homme c’est tout )…pour nous tous les ans c’est comme un petit rituel rien qu’à nous)
    @Carobo : moi aussi ma précédente histoire d’amour a duré 7 ans ! )
    @Mamzellescarlett : ah oui mais nous ne sommes pas encore entrés dans l’année fatidique)
    @Gazelle : tu as déjà passé le cap des 3 ans )
    @Pivoine : jeune mariée)
    @MissBrownie : je crois que ce sont les 7 ans ensemble qui comptent
    @Ratounette : il y a des hauts et des bas…j’espère que la crise ne sera que passagère
    @Technicolaure : l’arrivée d’un enfant ne nous a pas éloigné contrairement à ce que je pouvais craindre..on a découvert une autre facette de l’autre
    @nine : entièrement d’accord )
    @angelita : tu en es à combien d’années? )
    @annouchka : Carpe Diem !

  10. J’en suis pas encore au 7 ans (5 pour le moment) mais je pense que c’est du mythe ça…
    Les gens ne se séparent pas forcement parce que ça fait 7 ans qu’ils sont ensemble et s’ils passent cette étape ils ne resteront pas forcement toute leur vie ensemble!

    Bon anniversaire à vous en tout cas, je vous souhaite que tu se passe bien 🙂

  11. vouais je confirme…7 ans, y a blème ! mais une remise en question à un moment ça a du bon non ? Si ça débouche sur du mieux bien sur !

  12. alors pour les 7 ans de couple ma princesse est née, ca allait. Les 7 ans de vie commune on a remis le couvert suis tombée enceinte du 2e gnome, pour les 7 ans de mariage, te dirais ca en juin 09. Sinon j’y crois pas trop, c’est toujours bon dans un couple les remises en question et faut aussi accepter que le couple évolue ainsi que la relation. Alors c’est pas la passion du début c’est sûr, mais on construit ensemble brique par brique et y’aura toujours de hauts et des bas, du moment que les bas durent pas trop longtemps 😉

  13. en totale non experte de la chose, hein, je te dirais qu’il n’y a pas d’âge… enfin, pas de durée prédéfinie pour un couple, donc pas de cap à passer et pas un nombre d’années à attendre avant la rupture !
    mais tu es très lucide sur la chose et je suis sûre que si cap il y a un jour à passer, ce sera de la meilleure manière qui soit, pour devenir plus forts tout simplement…
    Moi je passe un cap, que dis-je, une péninsule, un détroit du Béring, les 40èmes rugissants (oh faut que j’arrête de regarder le Vendée Globe moi !), mais j’ose espérer bien le faire aussi… Courage, la Terre est en vue !
    Bon, je pique une tête et je redeviens plus lucide… ayé ! Le film dont tu parles a l’air super… je ne pourrais pas le voir tout de suite, Noël approche trop vite, mais je garde le titre en tête.

  14. nous on a fait un bébé après 7 ans, et ça nous a encore plus rapproché. Ensuite on a fait un autre bébé, et là, c’est mieux que jamais. Ca fait 13 ans.

  15. Déjà 7ans!?

    Moi je ne sais pas où on en sera pour nos 7ans de Vie commune mais pour nos 2ans qui ont eu lieu le 27 Octobre ben on ne s’en est même pas rendu compte tellement on est à fond dans la création de BB2…avec l’aide d’une FIV…hélas…
    Mais la méthode traditionnelle est toujours soigneusement explorée…je te rassures…lol…
    J’aime beaucoup ta façon d’écrire et je me régale de tes p’tits billets ainsi que de tes recettes… Bravo… Continues… Bizbye

  16. Ben je ne sais pas trop parce que cela fera sept ans dans six mois que l’on fricote gaiement ensemble, avec Tac, mais comme on n’est pas mariés mais pacsés…

    Sinon, ce menu, miam miam miam !!!

  17. disons que les 7 premieres annees ont ete fort agitee: engueulades, personne ne voulait ceder sur rien, une rupture de quelques mois…

    alors les 7 suivantes se passent bien mieux!!! on feteras nos 14ans en janvier prochain…

  18. réalité ma bonne dame, ici on en est à presque 11…. ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je sais pas comment j’ai fait ! lol
    bonne anniversaire de couple alors :o)

  19. : c’est clair que les choses sont plus compliquées mais l’histoire des 7 ans d’où vient-elle?
    @Mag : mais tu ne m’as rien dit ! ça mériterait des détails en privé of course )
    @liliestinsolente : on va se gêner)
    @evy : le 7 est donc un chiffre qui a un sens dans ton histoire perso !
    @Gromit59 : tu sais je ne suis pas sûre que la lucidité t’évite une dure chute )
    @Ariana : 4 serait donc le chiffre de l’équilibre?
    @Evilysangel : Bienvenue ! et merci pour ce commentaire fort sympathique, ça fait toujours plaisir ) J’espère que BB2 sera vite une réalité!
    @Pimousse : rendez-vous dans…? mon blog ne sera peut-être plus qu’un vague souvenir)
    @Chouyo : nous aussi on est pacsé..
    @Angelita : alors là chapeau bas )
    @lilly : les 7 premières années c’était votre temps de rodage )
    @e-zabel : et comment il a fait LUI? je plaisante!

  20. Bon anniversaire les tourtereaux !

    La fameuse question des sept ans ! J’ai ma théorie sur ce sujet, je te l’écrirai en private.

    Vous irez loin, rassure-toi.

  21. Voila peut etre le secret: se menager du temps rien que pour deux! et ne pas parler que des enfants dans ces moments-la! J’ai rien senti de special au bout de 7 ans, mais j’y ai pensé connaissant le dicton…Pour moi c’est un mythe. Ce n’est pas le nombre d’annees qui sont un cap mais plus les epreuves vecues ensemble et dont on ressort toujours amoureux.

  22. J’ai déjà fait 7 ans et bof bof très bof!!! Là je refais 7 ans En 2009………et c’est différent……….j’attends impatiemment les 8 ans!!!! MAis avec celui là j’ai fait un bébé!!
    Allez bon anniv à vous!!! Biz

  23. femme fleur : on n’est pas que des parents, on n’est bien d’accord )
    @Sandra : un peu le même schéma que toi…j’ai fait un bébé avec l’homme après une histoire de 7 ans

  24. ahhhhhhhhhh la croix rousse mon ancien quartier de travail!!!!!!! mon restau préféré à Lyon reste ‘le bistrot de st paul’ tu connais?

Write A Comment

Pin It