Pâtisserie et chocolat

Le gâteau yaourt et le chérubin


Voulant participer au concours lancé par Pivoine autour du gâteau yaourt et donné MA version, j’ai pensé naïvement que le chérubin serait ravi de mettre la main à la patte/pâte et que je ferai d’une pierre deux coups : occuper le principal intéressé et terrasser mes concurrentes par l’originalité de ma recette.

Sauf que, côté timing, je n’ai pas vraiment choisi le bon moment. Estimant qu’il n’y a rien de plus simple et plus rapide à réaliser qu’un gâteau yaourt, j’ai émis l’hypothèse que je pourrais repousser l’heure du déjeuner en le faisant participer. J’avais oublié que le chérubin a un radio-réveil à la place de l’estomac.

Alors que je rassemblais ingrédients, saladiers et ustensiles, ma chère tête blonde s’évertuait à ouvrir une des portes du placard de la cuisine et en sortait tous les paquets de gâteaux me les tendant impérieusement pour que je lui ouvre fissa. Je tentais de le distraire en battant les oeufs alors qu’il mettait toute son énergie à déchirer avec les dents un petit paquet de céréales. Je lui proposais de verser le sucre dans la pâte alors qu’il commençait à plonger une main dans un sachet de gâteaux apéritifs déjà entamés.

Une course contre la montre s’était engagé entre cet estomac criant famine et moi. J’enchaînais les différentes étapes avec une vitesse jamais égalée (et une facilité déconcertante il faut bien le dire) alors que le fiston me montrait d’un air suppliant son bavoir. Au moment d’enfourner le gâteau, nous étions à deux doigts de la crise d’hypoglycémie.

Au final, je ne donnais pas cher du résultat, tant les conditions de réalisation avaient été périlleuses et voici la tête qu’a eu mon chef d’oeuvre :


Vous noterez au passage la petite main à droite de la photo…celle de mon assistant junior qui avait pourtant déjeuné entre temps mais apparemment pas assez )

Et pour ceux qui aiment plus le gâteau yaourt que moi (pas assez sophistiqué pour moi j’avoue), voici ma recette revisitée façon chocoladdict :


-Battre 3 oeufs en omelette
-Ajouter la contenance de 2 pots de yaourt de sucre et mélanger jusqu’au blanchiment de la pâte
-Ajouter la contenance de 3 pots de farine
-Ajouter le yaourt nature puis un sachet de sucre vanillé, un sachet de levure et 2 cs d’huile (j’avais sous la main un reste de sachet de poudre d’amande cela a été la touche perso du jour)
-Séparer votre pâte en deux et faire moitié pâte nature, moitié pâte chocolat (en faisant fondre une tablette de chocolat dessert et en l’ajouter à cette moitié de pâte)
-Beurrer un moule rond et mettre au four pendant environ 40 minutes à 180°

Cette recette peut être réalisée sans chérubin et sans condition extrême mais c’est nettement moins drôle..

Write A Comment

Pin It